En juillet, le soleil rayonne sur une grande partie du globe et la période correspond aux grandes périodes des vacances estivales, celles qui s’étirent dans le temps et offrent le temps de recharger ses batteries. Au programme du mois de juillet : de longues journées ensoleillées, des plages de sable blond, une eau turquoise, des visites agréables dans de petits villages authentiques. À quel endroit ? La réponse est vaste, Polynésie française ou Sri Lanka, Italie, Espagne, Portugal ou Croatie, le mois de juillet est la période rêvée pour un départ en vacances dans de nombreux pays du monde.
Soleil d’Europe
L’Europe est une destination privilégiée pour s’échapper en juillet : des destinations proches où le soleil est assuré et les conditions climatiques les meilleures à cette période de l’année. Mieux vaut toutefois privilégier l’Europe du sud avec ses plages accueillantes et son parfum de crème solaire.
Quelles sont les destinations « Europe » en juillet ?
- La côte méditerranéenne espagnole (Valencia, Malaga, Barcelone…), les plages y sont belles, la mer à bonne température et l’ambiance au beau fixe.
- La Corse, l’île de beauté rayonne à cette période de l’année avec ses petites criques sauvages et ses balades dans l’arrière-pays.
- En Italie, la côte Amalfitaine, la Sardaigne et la Sicile déploient tout leur charme balnéaire et leurs longues journées ensoleillées.
- Le Portugal et notamment l’Algarve dans le sud du pays, des falaises rocheuses et des criques cachées.
- Les Canaries au large de l’Afrique, à cette période l’île est caressée par le climat favorable de juillet.
- La Grèce, la beauté insolente de ses îles posées sur le bleu azur de la méditerranée agit comme un sortilège.
- Madère, des cascades scintillantes, des jardins exotiques et des plages de sable blanc, la petite île portugaise a tout pour séduire en juillet.
- La Crète, île bénie des dieux, et on comprend très vite pourquoi tellement son paysage est divin avec ses eaux turquoise et son paysage sauvage.
Soleil d’Afrique et de l’océan Indien
Un peu plus loin, l’Afrique est aussi une destination parfaite pour un séjour estival. En juillet, le climat peut être chaud et la sieste de début d’après-midi s’impose parfois, mais les journées n’en restent pas moins idylliques avec des paysages d’une beauté à couper le souffle.
Quelles sont les destinations « Afrique et océan Indien » en juillet?
- L’île Maurice, des lagons turquoise, des plages de sable blanc sorties tout droit d’un paysage de carte postale, le rêve à l’état pur.
- Le Maroc, Agadir, Tanger, Essaouira, ses côtes de l’Atlantique offrent toujours une brise rafraîchissante et bienvenue.
- Tunisie, Hammamet et l’île de Djerba, des destinations garanties « 100% soleil » et bien-être.
- L’archipel de Zanzibar baigné par les eaux chaudes de l’océan Indien, un petit paradis à l’est de l’Afrique.
- Les Maldives, ses fonds marins plus colorés et ses plages au goût de paradis, à cette époque de l’année le temps est généralement sec et ensoleillé.
- La Tanzanie, le plus beau des sanctuaires pour observer les animaux sauvages et conclure par quelques belles plages.
- Le Cap vert, « petit pays » au large de l’Afrique où les merveilles naturelles rivalisent avec l’hospitalité des habitants.
- L’Afrique du Sud, baignée par 2 océans (Atlantique et Indien), un patchwork de beauté entre savane, désert et plages infinies.
Plus loin dans le monde
D’autres destinations plus lointaines sont envisageables dans le monde, car pour d’autres pays cela correspond à la saison sèche. Direction l’Asie envoutante, l’Amérique excitante et l’Australie immense pour découvrir quelques belles « pépites » à savourer sans modération en juillet.
Quelles sont les destinations plus loin dans le monde en juillet ?
- Le Sri Lanka, à cette période de l’année les plages de la côte est du pays bénéficient d’un temps sec et ensoleillé.
- Bali, ses temples, ses plages de sable et ses rizières en guise de décor de fond, en juillet, l’île se savoure sous toutes les coutures.
- L’Indonésie est en pleine saisons sèche et le climat est agréable sur l’ensembles des îles du pays.
- La Malaisie, la beauté des fonds marins de ses îles s’apparente à une voyage au cœur d’un aquarium géant.
- Le sud de la Californie, le rêve américain dans toute sa splendeur et des noms mythiques à parcourir : L.A. Venice Beach, Santa Monica, San Francisco.
- Le Brésil, à cette période le pays baigne dans un climat chaud et doux, Rio de Janeiro et ses plages de Copacabana sont une belle invitation au farniente.
- En Australie, et même si c’est l’hiver australe, des villes comme Sidney et Melbourne offrent de belles journées ensoleillées.
- La Turquie, pays au plages parmi les plus belles du monde, comme Patara Beach qui s’étend sur près de 12 km.
Les destinations au soleil à éviter en juillet : le Moyen-Orient (Dubaï, Oman…), les températures y sont très élevées, tout comme la Jordanie ou Israël. Certains pays d’Asie qui sont sous la mousson comme l’Inde, la Thaïlande ou les Philippines. Les îles des Caraïbes peuvent connaitre quelques épisodes pluvieux à cette période de l’année.