Le mois de juillet sonne le top départ des vacances estivales. Des plages de la méditerranée ou de l’Atlantique jusqu’aux cimes alpines, des beautés nordistes jusqu’aux merveilles sudistes, de l’Europe jusqu’en Polynésie française, les frontières se font poreuses et offrent de formidables échappées belles pour au choix, se ressourcer, sillonner, vibrer, découvrir ou tout simplement se mettre en mode farniente. Découvrez les meilleures destinations pour profiter des longues journées du mois de juillet !
Destinations insolites
Certes, le mois de juillet est aussi connu pour être un mois touristique. Pourquoi ne pas en profiter pour sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles destinations moins attendues ? Exit les Baléares ou la Côte d’Azur, place aux îles Féroé ou au Massif central. Atypiques, surprenantes, souvent peu fréquentées, ces destinations ont un petit goût d’exceptionnel à l’heure des grandes migrations. Encore faut-il savoir les dénicher !
Où partir en juillet hors des sentiers battus ?
- La Mongolie, le mois de juillet est le plus chaud de l’année, la période est idéale pour ceux qui souhaitent visiter ce pays de montagne sous des températures moins rugueuses qu’en hiver.
- Une croisière dans la mer Baltique (Danemark, Suède, Finlande), à cette période les journées sont ensoleillées 24/24 avec le fameux soleil de minuit.
- L’Irlande, le mois le plus chaud et de longues journées de 18H00, le mois idéal pour visiter les paysages de cette île sauvage, ponctué de quelques stops dans les pubs.
- L’Ouzbékistan, pays envoûtant, terre d’Alexandre le Grand et Gengis Khan, une architecture islamique fascinante au cœur de villes qui n’ont rien perdu de leur superbe.
- Les Dolomites en Italie, toutes les activités de montagne sont proposées : via feratta, escalade, randonnées, VTT, parapente…
- La route des châteaux en Allemagne, dans le sud-ouest du pays, 70 châteaux, palaces et manoirs à admirer au cœur d’une nature verdoyante.
Destinations lointaines
Moins populaires à cette période de l’année, les destinations lointaines représentent pourtant une excellente alternative pour ceux qui recherchent le calme : eaux turquoise, plages de sable blanc, senteurs de monoï, à cette époque de l’année, Tahiti est en pleine saison sèche, ce qui signifie journées ensoleillées et peu de pluies, la période idéale pour un voyage de noces. Attention à éviter les pays en pleine saison des pluies ou de mousson, c’est le cas par exemple des Maldives, de l’Inde, des pays de l’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, l’Indonésie, et le nord-est de l’Australie.
Où partir en juillet pour des destinations lointaines ?
- La Réunion, l’île au tempérament volcanique offre de belles randonnées dans ses fameux cirques.
- En Équateur, le climat est tempéré, largement ensoleillé et parfois venteux, les conditions idéales pour parcourir la cordillère des Andes.
- La Tanzanie est une destination de choix, tout comme la région du Kilimandjaro et des hautes jungles tropicales.
- Le Kenya, la période est idéale pour observer les animaux qui se regroupent autour des points d’eau.
- La Californie, Santa Monica, Venice Beach, Malibu, autant de noms qui font rêver pour ceux qui veulent toucher du doigt le rêve américain.
- La Bolivie, la période est idéale pour sillonner le désert salin Salar d’Uyuni, des ruines Incas et le lac Titicaca.
- Le Pérou et la région amazonienne, c’est la saison sèche et l’occasion de s’organiser un trip sur le fleuve le plus long du monde.
- La Nouvelle-Calédonie, une île qui se mérite, mais à l’arrivée des paysages paradisiaques, des forêts vierges et des trésors coraliens.
Destination toniques & sportives
Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, un voyage en juillet peut aussi répondre à la demande des aventuriers avertis ou en herbe avec des activités sportives inédites. A pied ou à vélo, dans les airs ou sur la terre ferme, en juillet, le climat tout en douceur permet toutes les audaces. Un exemple ? Pourquoi ne pas s’offrir quelques sensations fortes en rafting au canada sur la rivière Athabasca ? Ou un trek en Namibie dans la région du Kalahari ? Voici quelques idées pour faire rimer juillet avec se défouler.
Où partir en juillet pour des destinations toniques & sportives ?
- De la plongée sous-marine en Corse, les fonds marins de l’île rivalisent de beauté avec le décor extérieur.
- Une randonnée aux Açores au cœur d’un paysage incroyable dans cet archipel à 1 500 km des côtes portugaises.
- Du canoë-Kayak dans les lacs de Norvège, si la côte ouest offre les plus beaux paysages pour le kayak, la région d’Oslo a le bénéfice d’avoir des eaux plus calmes et plus tempérées.
- De la planche à voile au Cap vert, chaleur, alizés et vagues au rendez-vous sur cet archipel authentique et festif.
- Du vélo au Portugal entre l’Algarve, l’Alentejo et la côte Vicentine.
- Du surf sur les plages immenses de la côte Basque.
- Du golf sur les terres écossaises au milieu des châteaux et des lochs étincelants.