Qui dit mois d’août dit soleil, évidemment, et c’est vrai qu’il règne dans l’air des envies folles de baignades et de farniente. Le mois d’août constitue la période la plus touristique de l’année avec un climat chaud et des eaux azuréennes assurées dans de nombreuses destinations. Le bassin méditerranéen est évidement un destination idéale avec bronzage assuré au retour, mais d’autres échappées plus lointaines se mettent aussi sur les rangs, comme l’île Maurice ou la Polynésie, les longues vacances du mois d’août offrent en effet l’occasion de profiter de séjours plus longs.
En Europe, chaud devant !
L’Espagne et les îles Baléares
Costa Brava, Costa Dorada, Costa Azahar, Costa Blanca, Costa Calida, Costa de la Luz, les côtes espagnoles sont un immense terrain de jeu balnéaire, tout comme les îles Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza, Formentera) sauvages et escarpées avec le bleu de la mer en guise de décor naturel.
Chypre et les îles Grecs
Des destinations idéales pour se mettre au régime...vacances. Chypre et sa douceur de vivre typiquement méditerranéenne, la Crête, la plus grandes des îles Grecs remarquable de beauté brute et d’eaux bleutées, sans oublier la pittoresque Santorin dans les îles Ioniennes ou la plus remuante île de Mykonos dans les Cyclades.
La Sicile et la Sardaigne
Entre les deux destinations, le cœur peut effectivement balancer tant elles ont à offrir au mois d’août : la Sicile et ses petites criques secrètes aux eaux rafraichissantes est un vrai régal, tandis que la Sardaigne charismatique séduit tout autant par son bord de mer paradisiaque que par sa nature farouche. Citons également toujours en Italie les îles de Capri, Stromboli et Pantelleria, divines !
Le Monténégro et la Croatie
Ces deux pays de plus en plus prisés représentent une destination de choix au mois d’août, le Monténégro pour sa fabuleuse baie de Kotor qui constitue le fjord d’Europe le plus méridional, absolument somptueux, et la Croatie et ses quelques 1 185 îles entourées d’une eau bleue marine et ses villes pleines de charme.
D’autres destinations « soleil » au mois d’août en Europe : Portugal, Turquie, Malte, Bulgarie, Corse…
Destinations plus lointaines
Le Maroc sur la côte Atlantique Nord
Cette partie du Maroc est à la fois pleine de soleil et d’embruns avec l’océan Atlantique qui fouette les côtes. Agadir, Essaouira sont les stations les plus prisées de cette côte marocaine toujours rafraîchie par un petit vent bienvenu. A 20 km d’Agadir se trouve la ville de Taghazout considérée comme la Mecque du surf.
La Tunisie, notamment à Djerba
Soleil assuré en Tunisie, le pays offre de quoi se reposer dans un cadre enchanteur, une destination « kids friendly » à quelques heures de Paris et totalement dépaysante. L’île de Djerba bordée de 130 km de côtes est un petit paradis préservé parfait pour des vacances farniente sur une plage de sable fin et face à la mer cristalline.
Le Cap-Vert et ses 10 îles volcaniques
Le soleil est toujours abondant en août au Cap-Vert avec même quelques petites pluies rafraîchissantes, c’est le mois idéal pour partir à l’assaut de ce petit bout d’Afrique au large du Sénégal. Les plages sont accueillantes avec des alizés et des brises marines qui viennent rafraîchir l’atmosphère juste comme il faut. Température de l’air en moyenne 29°, température de l’eau en moyenne 26° !
Encore plus loin dans le monde
Bali, « l’île des Dieux »
Magnifique et incomparable Bali ! Située en Asie du Sud, ce joyau d’Indonésie distille un charme singulier et un raffinement jusque dans les moindres détails de son paysage habillé de rizières et de plages. En août, le climat est particulièrement appréciable pour profiter de tous les atouts de l’île, simple farniente bien sûr, mais aussi randonnée au cœur de sites époustouflants ou visite de temples.
Île Maurice, île de la Réunion, sœurs de coeur
Passer de l’une à l’autre ou simplement se poser sur l’une de ces deux merveilles de l’océan indien, chacun son choix. Paysage de carte postale, mer transparente, fonds marins exceptionnels, l’île Maurice réuni tout les critères d’une île paradisiaque. La Réunion, plus sauvage, séduit les adeptes de randonnée et de végétation luxuriante offrant tout de même quelques moments de baignades sur les plages de Saint Gilles.
Polynésie française, août au bout du monde
Quelle destination plus ensorcelante que la Polynésie française ? Les vacances d’été peuvent être l’occasion de parcourir cette distance et profiter longuement de cette destination qui se mérite. Décor incomparable, nature généreuse, fonds marins en technicolor, plages de sables blancs frangées de cocotiers, sourire des habitants, tout n’est que beauté et volupté.
Les îles Fidji, si loin si belles
Son nom est un parfum, sa contrée est un rêve éveillé. Les îles Fidji sont à la hauteur des images qu’elles convoquent, ces 333 îles situées au large de l’Australie dans la mer de Corail ont tout pour séduire les Robinson en herbe avec ses plages de sable blond, sa mangrove, ses îlots coraliens et ses plantations de canne à sucre.
Brésil, olà Rio !
Et pourquoi pas l’Amérique du Sud en août ? Et notamment le Brésil où les températures sont juste parfaites et le temps moins humide ? De Rio de Janeiro la trépidante jusqu’aux plages paradisiaques de Ilha Grande, trésor de l’Atlantique Sud, le Brésil n’est qu’une succession d’émotions, de fête et de joie, entre mer et montagnes.