Pour voir la vie en bleu tropical, direction la Martinique et ses plages enchanteresses. La perle des Caraïbes est habillée de plages paradisiaques dignes d’un paysage de carte postale, mais on y trouve aussi une forêt tropicale dense et totalement dépaysante. Entre les deux, de vastes champs de canne à sucre qui donneront le fameux rhum, fierté de l’île. Quelle est la meilleure période pour visiter la Martinique ? A quelle période de l’année « l’île aux fleurs » s’offre-t-elle dans toute sa splendeur ? Saison sèche ou humide, à chaque saison ses plaisirs !
Quel est le climat de la Martinique
La Martinique bénéficie d'un climat tropical chaud et humide, avec des variations saisonnières relativement légères.
- La saison sèche en Martinique s'étend de décembre à avril. Pendant ces mois, les précipitations sont peu fréquentes, et les journées sont généralement ensoleillées et chaudes. Les températures moyennes varient entre 24° et 30° tout au long de l'année, avec peu de variation saisonnière.
- La saison des pluies en Martinique dure de juin à novembre, correspondant à la saison des ouragans dans la région. Pendant cette période, il y a des précipitations régulières et parfois abondantes, avec des averses fréquentes. Les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre.
- La Martinique bénéficie également de l'influence des alizés, des vents réguliers venant de l'est. Ces vents contribuent à rafraîchir l'île et à maintenir une humidité relative agréable. Les brises marines apportent également une certaine fraîcheur sur les côtes.
- La côte, exposée aux fameux alizés, est d’ailleurs généralement plus humide et venteuse que la côte ouest.
Partir à la saison sèche
La saison sèche est la période la plus propice à un séjour en Martinique, elle n’apporte en effet que des avantages.
- La Martinique jouit d’un ensoleillement abondant à cette période de l’année, ce qui permet de profiter pleinement de tout ce que la nature a à offrir sur terre ou dans les fonds marins de l’île.
- Pendant la saison sèche, les températures sont généralement plus douces et moins humides que pendant la saison des pluies, ce qui crée un climat particulièrement agréable pour explorer l'île, pratiquer la randonnée, visiter les sites touristiques et participer aux activités de plein air dont l’île regorge.
- Sauf pour les fêtes de fin d’année et les vacances de février, l’île n’est pas en plein saison touristique.
- En février, toute l’île fête le carnaval et se transforme avec des défilés colorés et une ambiance festive.
- C’est la période idéale pour explorer les îles voisines aux paysages tout aussi beaux, comme la Dominique et Sainte-Lucie.
Partir à la saison humide
La saison humide est considérée comme la basse saison touristique, l’occasion de profiter des beautés de l’île en toute tranquillité.
- La saison humide caractérisée par des précipitations plus abondantes qui nourrissent la végétation luxuriante de l'île, crée des paysages verdoyants et magnifiques : pour les amateurs de nature et de paysages tropicaux, la saison humide offre une expérience visuelle spectaculaire.
- Pendant cette période, la vie sur l’île est plus authentique et moins touristique, l’occasion d’aller à la rencontre des habitants.
- C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de l’île : visite des champs de canne à sucre, dégustation de rhum, flânerie dans le marché de Fort-de-France, balades dans le jardin de Balata, randonnée sur la fameuse montagne Pelée, il y a énormément de choses à voir et à faire en Martinique, y compris pendant la saison humide.
Les points forts de la Martinique
- Ses magnifiques plages dont Anse Couleuvre, Anse Dufour, Anse Noire, et les Salines.
- Les jardins botaniques dont le jardin de Balata et sa grande variété de plantes tropicales.
- Fort-de-France et sa cathédrale Saint-Louis, le marché couvert et la bibliothèque Schoelcher.
- La montagne Pelé, elle offre une vue spectaculaire sur toute l’île et la mer au loin.
- La Martinique abrite plusieurs réserves naturelles où l’on peut découvrir la faune et la flore locales, dont la réserve Naturelle de la Caravelle, inoubliable.
- L'île possède de belles cascades, dont la Cascade Didier, la Cascade du Saut Argis, et la Cascade de Gendarme, des endroits parfaits pour se rafraîchir et profiter de la nature environnante.
- La délicieuse cuisine créole est un des atouts de l’île, l’occasion de découvrir des plats traditionnels tels que le colombo, le boudin créole, les accras de morue à servir avec un ti’punch avant de conclure par un flan coco.
Que mettre dans sa valise pour un séjour en Martinique
- Les photocopies de vos papiers d’identité et billets d’avion.
- Des tenues légères et estivales.
- De la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
- Des produits anti-moustiques, ils sont nombreux sur l’île !
- Des cachets contre le mal de mer si vous partez explorer les îles environnantes.
- Des chaussures de randonnées si vous souhaitez effectuer de belles balades en plein nature.
- Vous pourrez toujours réaliser des emplettes sur place, notamment à Fort-de-France la capitale, mais aussi dans toutes les stations balnéaires de l’île, en revanche il faut savoir que le coût de la vie est plus élevé qu’en métropole.