Installée sur l’arc des petites Antilles, la Guadeloupe est constituée d’une île principale en forme de papillons et d’îles paradisiaques aux noms délicieusement évocateurs : La Désirade, les Saintes et Marie-Galante. Île de paradoxe, elle cultive une douce langueur avec ses belles plages de sable blanc ornées de cocotiers autant qu’une force vive déployée dans sa nature luxuriantes, ses cascades et ses fonds marins foisonnants. Mais quelle est la meilleure période pour s’envoler vers la Guadeloupe en fonction du climat ? Saison sèche ou humide ?
Quel est le climat de la Guadeloupe
L’île bénéficie d'un climat tropical chaud et humide, caractérisé par des températures élevées et des précipitations importantes tout au long de l'année. Les températures moyennes varient entre 25°C et 30°C, avec des minimales nocturnes rarement inférieures à 20°C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, tandis que les plus frais sont janvier et février. La saison humide s'étend de juin à novembre, avec des averses fréquentes et parfois des cyclones. La saison sèche s’étire de décembre à avril.
Des disparités géographiques
Même si le territoire de la Guadeloupe n’est pas immense (1 628 km2), il existe des disparités selon les zones géographiques de l’île. La Guadeloupe est constituée de 2 îles principales : la Grande-Terre et la Basse-Terre. La Grande-Terre est plate et sèche, avec des plages de sable blanc et peu de relief. La Basse-Terre est montagneuse et plus humide, avec une végétation dense et une forêt tropicale luxuriante, les précipitations et les températures peuvent varier considérablement entre ces deux parties ? De la même façon, la côte sud de la Grande-Terre est plus sèche et ensoleillée que la côte nord, qui est plus fraîche et plus humide en raison des alizés qui soufflent du nord-est. La partie ouest de la Basse-Terre est également plus humide et plus pluvieuse que la partie est, en raison de la proximité des montagnes et de la forêt tropicale.
Partir à la saison sèche
La saison sèche en Guadeloupe correspond à la saison touristique sur l’île. Les mois le plus secs sont en effet les plus agréables pour profiter pleinement des trésors de l’île :
- Le temps y est très agréable. Pendant la saison sèche, le climat est moins humide, avec des températures plus douces. Toutes les activités en plein air (randonnée, snorkeling, voile, ou simple farniente) sont agréables avec des températures jamais trop élevées en raison des alizés qui soufflent sur l’île.
- L’île connait subit moins de risques de tempêtes, la saison des ouragans dans la région des Caraïbes étant de juin à novembre. Voyager pendant la saison sèche permet de réduire considérablement les risques de tempêtes et d'intempéries.
- Les plages sont plus accessibles, la mer y est plus calme et la température de l'eau est plus qu’agréable.
- La période correspond aux fête de fin d’année, et quoi de plus dépaysant que de passer Noël sous les tropiques ?
Partir à la saison humide
La saison humide correspond à la basse-saison en Guadeloupe
- Les températures sont généralement plus fraîches pendant la saison humide, ce qui rend l'exploration de l'île plus confortable pour les voyageurs qui supportent difficilement la chaleur.
- Lors de la saison des pluies, l'île prend un tout autre visage avec une nature plus verte et luxuriante et un côté tropical et sauvage totalement dépaysant.
- Les tarifs des hébergements et des vols Paris-Pointe-à-Pitre sont plus avantageux à cette période de l’année.
- Si la pluie est plus présente, il faut savoir que les températures restent douces sur l’île, les plages sont aussi moins peuplées à cette période de l’année.
- En novembre, l’île accueille un événement incontournable, l’arrivée de la route du Rhum, la reine des courses transatlantiques dont la création remonte à 1978.
- C’est aussi le moment de visiter l’île autrement : découvrir la capitale Pointe-à-Pitre et son marché, parcourir les plantations de rhum et assister à des dégustations, il y a toujours mille et une choses à faire en Guadeloupe.
Les points forts de la Guadeloupe
- L’île abrite de magnifiques plages de sable blanc ou noir, notamment la plage de Grande Anse à Basse-Terre, la plage de Sainte-Anne, la plage de la Caravelle à Sainte-Rose et la plage de Deshaies.
- La Guadeloupe ne se limite à son île principale : les Saintes, Marie-Galante et La Désirade contribuent au pouvoir d’attraction de ce paradis tropical, chacune cultivant son propre charme et des paysages à couper le souffle.
- La Soufrière trônant dans les hauteurs de l’île se laisse escalader, à l’arrivée une vue à couper le souffle et des sources chaudes réconfortantes.
- La Guadeloupe est aussi remarquable pour ses cascades, comme les chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau ou les chutes du Galion à Petit-Bourg.
- Le parc national de la Guadeloupe et la Réserve Cousteau à Bouillante abritent une faune et une flore extraordinaires, à découvrir à pied ou avec masque et tuba.
Que mettre dans sa valise pour un séjour en Guadeloupe
- Les photocopies de vos papiers d’identité et billets d’avion.
- Des tenues légères et estivales, un pull pour des soirées parfois un peu plus fraîches.
- De la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.
- Des produits anti-moustiques, ils sont nombreux sur l’île !
- Des cachets contre le mal de mer si vous partez explorer les îles environnantes.
- Des chaussures de randonnées si vous souhaitez effectuer des balades en plein nature.
- Vous pourrez toujours réaliser des emplettes sur place, notamment à Pointe-à-Pitre la capitale, mais aussi dans toutes les stations balnéaires de l’île, en revanche il faut savoir que le coût de la vie est plus élevé qu’en métropole.