Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Quand partir en vacances ?

Quand partir en vacances ?

Le meilleur moment pour partir en vacances dépend évidemment de ce que vous souhaitez faire et de votre destination. Les demi-saisons (automne et printemps) permettent d’échapper aux périodes touristiques avec des prix et des températures plus clémentes. Pour des destinations plus lointaines et tropicales, sachez que la météo est un facteur important, mieux vaut en effet privilégier la saisons sèche. Vous ne savez pas quel mois choisir ? Passage en revue des 4 saisons et leurs points forts pour trouver la meilleure période pour votre prochaine échappée belle.

L’été, l’Europe en avant toute !

En été, toute l’Europe vous tend les bras, notamment la côte méditerranéenne mais aussi l’Europe du nord plus tempérée qui peut être une bonne alternative. Des châteaux d’Ecosse jusqu’aux plages de Crête en passant par les îles Croates ou Grecs, le champ des possibles est infini. A cette période de l’année, mieux vaut cependant éviter les îles Caraïbes parfois touchées par des cyclones à cette période de l’année. De la même façon, évitez les pays aux températures trop élevées comme l’Égypte ou la Jordanie.

Les destinations prisées en été

- Les Pouilles dans le sud de l’Italie, petites criques, eaux azuréennes et burrata bien fraîche pour l’apéritif.
- Les îles ioniennes en Grèce (Corfou, Paxos…), des petits bijoux sauvages cernés d’une mer méditerranée au paroxysme de sa beauté.
- Les Baléares (Ibiza, Minorque, Majorque, Formentera), chacune avec son charme, entre authenticité et sens de la fête.
- Les grandes capitales européennes, souvent désertées par leurs habitants, vous pouvez flâner en toute tranquillité et visiter les plus beaux monuments historiques de la belle romaine (mais aussi Londres, Madrid, Édimbourg, Oslo, Prague…).
- La Norvège pour admirer le soleil de minuit, ces journées où la nuit ne tombe jamais, une expérience incroyable.
- Le lac Balaton en Hongrie pour jouer la carte de l’originalité, ce lac, le plus vaste d’Europe centrale, et surnommé « la mer hongroise ».

En automne, cap vers le Sud et l’Ouest

En automne, le soleil fait souvent du zèle et l’Europe reste une destination de choix, à part le nord du continent qui peut commencer à se trouver sous la grisaille. Le Moyen-Orient est une destination séduisante à cette période de l’année après les grosses chaleurs de l’été : des pays et villes comme Dubaï, Oman mais aussi l’Égypte sont particulièrement accueillants. De la même façon, l’automne est une saison propice au safari, la période correspondant au printemps avec des températures pas trop élevées.

Les destinations prisées en automne

  • L’Afrique du Sud, pays de safari par excellence où les Big Five règnent en maitre dans la nation arc-en-ciel (lion, buffle, rhinocéros, léopard, éléphant).
  • La Jordanie, son célèbre site de Pétra, le désert de Wadi et ses châteaux du désert.
  • La Réunion, l’île est encore en saison sèche jusqu’à novembre, l’occasion d’aller effectuer quelques belles randonnées au cœur des cirques de l’île.
  • Le Canada et son fameux été indien flamboyant, toutes les activités que vous souhaitez sont à votre disposition : kayak sur les lacs, randonnées dans les forêts, visites des villes du pays….
  • L’Argentine, les vastes étendues de la pampa, la cordillère des Andes, les glaciers fascinants, le pays de tous les extrêmes !
  • La Polynésie française jusqu’à octobre, encore en période sèche, à vous Moorea et les marquises aux eaux paradisiaques.
  • En hiver, plus loin ou plus intense

    Lorsque l’hiver s’installe sous nos contrées, il vient souvent des envies de vacances au soleil. Bonne nouvelle, les destinations lointaines sont souvent idéales à cette période de l’année. C’est le cas en Asie par exemple, comme au Sri Lanka ou à Bali. Les îles des Caraïbes sont aussi accueillantes à cette période de l’année, tout comme des destinations du bout du monde comme la Nouvelle-Calédonie ou la Nouvelle-Zélande. Autre type de séjour, l’Europe du nord et ses fabuleuses aurores boréales (Norvège, Suède), une toute autre atmosphère plus expérientielle mais quelle aventure extraordinaire !

    Les destinations prisées en hiver

    - L’Australie et notamment la région de Sidney, pour profiter des longues plages de sable blanc. 
    - La Laponie, pays du père Noël, des aurores boréales et des chiens de traineaux fusant sur la neige.
    - La République Dominicaine, l’île « vacances » par excellence en all inclusive pour se reposer et s’amuser.
    - Les îles Canaries, moins de 4 heures de vol de Paris et une température moyenne de 25°.
    - La Thaïlande pour ses somptueuses plages d’Andaman.
    - Rio de Janeiro, toute l’énergie du Brésil résonne dans son carnaval !
    - L’Ecosse, pour ses châteaux fantomatiques, ses lacs fumants et ses paysages quasi mystiques à cette période de l’année.
    - L’Autriche ou la Suisse pour leurs paysages de montagnes dignes d’une carte postale.

    Au printemps, premières chaleurs

    Vous pensez à votre prochaine destination de printemps ? A la sortie de l’hiver, on a comme des envies de ressortir ses valises pour renouer avec la vie extérieure. Si l’Europe du nord est encore engourdie, l’Europe du sud s’éveille lentement, comme le sud de l’Espagne ou l’Algarve au Portugal. Pour être assuré d’avoir des températures clémentes, le Maroc et la Tunisie restent de belles valeurs sûres. La Corse est aussi une belle destination, notamment pour arpenter le GR20.

    Les destinations prisées au printemps

  • Marrakech, sa palmeraie, sa place Djemaa el Fna, ses remparts et son charme oriental.
  • Madère, l’île aux 1 000 couleurs n’est jamais aussi belle qu’en cette période de l’année avec ses brassées de fleurs.
  • Le Japon, pour ses cerisiers en fleur évidemment, notamment le mont Yoshino couvert de plus de 30 000 cerisiers.
  • Le Bélize, petit pays d’Amérique latine qui semble concentrer sur ses terres les plus belles merveilles du monde, entre jungle et cités mayas.
  • La Turquie, ses plages commencent à rouvrir sous des températures souvent très agréables.
  • Les destinations prisées au printemps