En juin le monde entier nous tend les bras, ou presque ! Avec ses belles journées ensoleillées, le mois de juin est une invitation à l’évasion : les plages commencent à trouver leur rythme de croisière, notamment en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen, les capitales se parcourent le nez au vent et en tee-shirt dans des conditions idéales, la nature s’offre dans toute sa splendeur et donne des fourmis dans les jambes, bref, la période semble n’avoir que des atouts pour sortir ses valises du placard. À vous Londres, les plages de la Sicile ou les randonnées dans le massif Corse, il n’y a pas de meilleure destination, il n’y a que celle qui vous tente !
Cités et capitales à sillonner
En Juin, le monde regorge de villes, cités et capitales à visiter dans les meilleures conditions possibles : juin reste une période calme car hors vacances scolaire, les températures sont douces et les journées longues. Voyager en juin c’est s’offrir l’opportunité de découvrir les plus belles villes d’Europe ou d’ailleurs, d’est en ouest et du nord au sud, tout est permis !
Les villes et capitales où se rendre en juin
- New-York, la ville qui ne dort jamais et encore moins en juin lorsque les soirées s’étirent longuement, une mosaïque culturelle incroyable !
- Sienne en Toscane, ses murs sont comme des pages d’histoire racontant des siècles d’art et d’architecture.
- Salamanque en Espagne, son université fondée en 1218 est l’une des plus anciennes d’Europe, son centre historique baroque et gothique est classé par l’Unesco.
- Berlin, Branchée, Bouillonnante et Bluffante, la capitale allemande vaut plus pour son atmosphère que pour son architecture, mais quelle ambiance !
- Salzbourg en Autriche, la ville accueille l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe et de nombreux autres trésors.
Mais aussi : Prague, Istanbul, Budapest, Split, Séville, Porto, Dublin, Florence….
Premiers pieds dans l’eau
Moins chaud qu’en plein été, plus doux qu’au début du printemps, le mois de juin est la période idéale pour profiter des plages du littoral, notamment sur le bassin méditerranéen. À vous les plages d’Agadir ou Djerba, la côte sicilienne où celle des îles Croates. Plus à l’est, les Baléares et les îles Canaries sont tout aussi plaisantes et encore préservées du tourisme. Un peu plus loin, dans l’océan Indien, l’île Maurice et la Réunion tiennent encore le haut de l’affiche avec des températures parfaites. Encore plus loin et même au bout du monde, la Polynésie Française affiche une température moyenne de 28°.
Les destinations « soleil » où se rendre en juin
- Hawaï, ses chemises à fleurs, ses spots de surf, l’exotisme avec un petit air d’Amérique.
- Le Brésil en Amérique du Sud, ici le pays est en période d’hiver austral. Le Nordeste du pays est le plus favorable pour profiter des plage, dont celle paradisiaque de Salvador de Bahia.
- La Crète et les îles Grecs, eaux cristallines certes encore un peu fraîches mais le décor est franchement somptueux.
- La Corse, moment suspendu avant l’arrivée des estivants, l’île semble vous être réservée tout entière.
- La Malaisie, le mois de juin constitue la meilleure période pour explorer la jungle à la saison sèche et assister à la naissance des bébés tortues sur les plages de l’île.
Mais aussi : Chypre, Sardaigne, Malte, Turquie, Les Bahamas, Bali, Égypte, Seychelles….
En mode découverte & aventure
Voyager en juin c’est aussi partir en quête d’aventure et de découvertes sous un ciel bleu quasi assuré. Direction le nord de l’Europe et son fabuleux soleil de minuit, ces journées où le soleil ne se couche jamais, une expérience incroyable pour vivre une fois dans sa vie un jour sans fin. Au mois de juin, les vacances peuvent aussi se faire sportives : randonnée dans les Alpes, rafting au Monténégro, kayak sur les lacs canadiens, VTT en Italie…Le safari est également une excellente option : en juin les animaux en saison sèche cherchent les points d’eau, ce qui facilite leur observation.
Les destinations découverte & aventure en juin
- La Norvège et notamment le nord du pays avec les îles Lofoten, un endroit féérique ensoleillé 24/24 pour profiter de la beauté des lieux à chaque minute.
- L’Afrique du Sud et le parc Kruger pour un safari, à cette période de l’année les animaux se manifestent comme jamais.
- La Jordanie, la cité Nabatéenne est encore préservée des fortes chaleur de l’été et offre des bonnes conditions de visites.
- La République Démocratique du Congo et son parc national de Virunga connu pour abriter des gorilles des montagnes particulièrement impressionnants.
- La Bolivie, juin est la période la plus sèche et la plus ensoleillée, attention cependant aux amplitudes de températures qui peuvent varier entre les vastes plaines et les hauteurs de la cordillère des Andes.
Mais aussi : Namibie, Tanzanie, Zimbabwe, Canada, Équateur, Pérou, USA, Japon, Sri Lanka, Australie…
Les destination à éviter en juin : Les Caraïbes, juin est le début de la saison des ouragans ; l’Asie du Sud-Est, la région peut être chaude et humide à cette période ; certaines parties du Moyen-Orient, là aussi les températures peuvent déjà être très élevées.