Et si le printemps était la période idéale pour profiter du monde entier ? En Europe, le mois d’avril offre de belles plages de soleil, comme en Grèce, en Espagne ou sur l’île de Malte. Partout ailleurs, en Afrique, en Amérique ou en Asie, le panel des voyages est immense, jusqu’aux cerisiers en fleurs du Japon. N’oublions pas les cimes enneigées qui font souvent du zèle à cette époque, parsemées d’une neige encore bien présente et d’un soleil radieux. Un champ des possibles infini où même l’Himalaya en pleine saison sèche s’invite dans la partie, un périple idéal à cette période de l’année avec ses rhododendrons à foison. En avril, tout est possible !
Vacances au soleil, j’oublie tout
Si en mars l’Europe semble se réveiller d’une douce torpeur, en avril le beau temps commence à s’installer avec une certaine emphase, notamment dans les pays d’Europe du sud qui ouvrent leurs plus belles plages aux premiers voyageurs pressés de profiter des premiers rayons de l’année. Ailleurs, dans les Caraïbes par exemple, il est encore largement temps de profiter des plages de sable blanc et des alizés, tout comme dans l’océan Indien, un voyage en avril représente la période idéale pour les amateurs de chaleur et de farniente.
Quelles sont les plus belles destinations « soleil » en avril ?
- Madère aussi appelée « l’île fleurs », à cette période de l’année l’île n’est qu’une immense brassée de fleurs avec la mer bleutée en toile de fond.
- Les îles des Caraïbes et leurs eaux turquoise, la période est encore idéale pour s’offrir un séjour aux airs de carte postale sous les tropiques.
- Le Japon pour ses fameux cerisiers en fleurs qui explosent en cœur partout dans le pays, notamment sur le mont Fuji transformé en une immense cascade rose.
- Les Cyclades, les joyaux de la Grèce se réveillent d’une douce torpeur hivernale en arborant leurs plus beaux atours, mer bleutée et maisons blanchies à la chaux.
- La Sardaigne, la belle insulaire offre avec générosité ses plages encore peu fréquentées.
- Agadir au Maroc, les températures sont d’une grande douceur et la plage promesse de belles baignades même si l’eau peut encore être un peu fraîche.
- La Turquie et ses plages escarpées d’Antalaya bénéficient d’un bel ensoleillement à cette période de l’année.
La montagne en ligne de mire
Il n’est pas encore l’heure de ranger ses skis, bien au contraire, en avril, la montagne reste une destination très prisée pour les amateurs de glisse sur fond blanc. Si l’enneigement n’est pas toujours garanti, le soleil est bien présent et offre des conditions optimales avec des températures agréables où le tee-shirt est même parfois de mise. La France est évidemment bien placée dans la course au ski avec les Alpes, les Pyrénées, le Jura, le massif Central et les Vosges, mais d’autres pays tirent évidemment leur épingle du jeu avec un talent tout aussi affirmé.
Quelles sont les plus belles destinations « neige » en avril ?
- Lech en Autriche, une station pittoresque et point de départ vers les pistes garnies d’une neige encore souvent abondante en avril.
- Niseko au Japon, la station bénéficie du deuxième taux d’enneigement le plus élevé au monde avec 15 mètres de neige en moyenne !
- Aspen aux États-Unis, station huppée du pays prisée pour sa belle poudreuse.
- Valdez en Alaska, le domaine le plus abrupt du monde, on y arrive en hélicoptère, réservé aux skieurs très aguerris.
- Riksgränsen en Suède, à 250 km du cercle polaire Arctique, il est même possible de skier 24h sur 24 au moment du fameux soleil de minuit.
- Le Québec au Canada et ses 55 stations de ski, la possibilité en prime de s’essayer au chien de traineau, à la pêche sous glace ou aux raquettes.
Entre nature randonnée & visites
Partir « à la fraîche » pour une randonnée dans la nature à peine éveillée, s’approcher au plus près de la faune et la flore, découvrir des sites exceptionnels taillés par l’homme, avril est aussi la période juste parfaite pour sortir de son hibernation hivernale et partir à la découverte des plus beaux site naturels, historiques ou architecturaux. Les grandes capitales d’Europe ouvrent pleinement leurs bras au voyageur lui permettant de flâner le nez au vent accompagné d’une température agréable.
Quelles sont les plus belles destinations « nature et découverte » en avril ?
- La Jordanie, entre trek et découverte de sites exceptionnels comme Pétra, à cette période de l’année, le pays est à température idéale.
- Bélize, la saison sèche permet de profiter de toutes les magnificences du pays : ruines mayas, forêts tropicales, plages aux eaux turquoise et culture créole.
- L’Afrique du sud en mode safari, les animaux paradent sous un soleil encore modéré.
- Le Népal, juste avant la mousson de l’été et pile au moment de la floraison, un spectacle grandiose.
- La Corse et son mythique GR20, avril offre des conditions parfaites avant les chaleurs estivales.
- Marrakech, sa place Djemaa el Fna, sa palmeraie, ses musées et ses balades dans l’Atlas.
- L’Andalousie pour passer de splendeur en splendeur (Séville, Cordoue, Grenade….).
- Venise, la belle italienne n’est jamais aussi somptueuse qu’au printemps.
- Le Pérou et le fameux Machu Picchu, mais aussi une variété de paysages magiques entre hautes montagnes et jungle luxuriante.
- L’Égypte, avril représente les conditions idéales pour visiter les plus beaux sites du pays sans souffrir d’une chaleur écrasante.