Il flotte comme un grand vent de liberté en mai, comme une envie de profiter des jours fériés pour s’offrir quelques échappées belles avant les grandes vacances d’été. Températures agréables, soleil souvent présent, la période est absolument parfaite pour s’envoler vers des destinations proches ou lointaines. Les grandes villes ou capitales nous tendent les bras, les destinations soleil commencent à briller et les escapades en pleine nature prennent une saveur toute particulière. Pour un week-end ou un long séjour, un voyage en mai, c’est que du plaisir !
Grandes villes et capitales du monde
En mai, la vie se déroule de nouveau à l’extérieur comme une renaissance après les longs mois d’hiver. Les grandes villes et capitales sont un excellent choix pour une escapade à deux, en famille ou entre amis. L’Europe offre évidemment un patchwork de destinations toutes plus attirantes les unes que les autres, mais le monde est vaste et des destinations comme New-York, Montréal ou Tokyo sont aussi de très belles alternatives pour encore plus de dépaysement.
Quelles sont les grandes villes où s’échapper en mai ?
- San Francisco sur la Côte Ouest des États-Unis, une ville ouverte sur la diversité, les américain la surnomme d’ailleurs « Everybody’s Favorite City* ».
- Venise évidemment, la cité des Doges reste un joyau incomparable avec ses canaux, son pont des soupirs et ses petites ruelles où l’on se perd.
- Séville, magnifique andalouse avec son architecture aux influences mauresques et le fameux Alcazar, splendide palais royal au cœur de la cité.
- Dublin en Irlande, une ville où il fait bon se balader à pied en toute décontraction avant de se poser dans un pub.
- Porto, la belle lusitanienne, son quartier historique de la Ribeira a été classé par l’Unesco et c’est vrai qu’il regorge de charme !
- Quand l’orient rencontre l’occident, cela donne Istanbul, une ville à cheval entre tradition et modernité, opulence et austérité.
- Marrakech, des superbes mosquées, de somptueux palais, et de magnifiques riads nichés en plein cœur de la médina.
Profiter des premiers rayons
Les plages commencent à recevoir leurs premiers visiteurs, la mer monte doucement en température, la crème solaire commence à embaumer l’atmosphère, le moi de mai est aussi la période parfaite pour sortir son maillot de bain, que ce soit pour des destinations proches comme la Grèce ou le Maroc, ou des échappées plus lointaines en pleine saison sèche comme l’île Maurice dans l’océan indien. L’Amérique du Sud séduit aussi les amateurs de beautés latines (Mexique, Costa Rica, Colombie) avec des atouts assez remarquables entre plages de sable blanc, végétation luxuriante et sites historiques fascinants, c’est aussi le début de l’hiver austral à cette période.
Quelles sont les destinations « soleil » en mai ?
- Un voyage à la Réunion, à cette période les températures tournent autour de 25° en moyenne, quelques petites pluies peuvent venir rafraîchir l’atmosphère.
- Les îles Grecs (Cyclades ou Ioniennes), il y règne un avant-goût d’été les touristes en moins.
- La Tunisie, 1 300 km de côte et des centaines de plages, certaines immenses, d’autres plus confidentielles.
- La riviera Mexicaine appelée riviera maya, une bande côtière qui offre de belles plages de sable fin.
- Les canaries face à l’Afrique, une île volcanique où la température est toujours clémente et les activité multiples.
- Majorque dans les Baléares, une mer cristalline, des petits villages pittoresques et du poisson frais au menu dégusté les pieds dans le sable.
- L’Algarve dans le sud du Portugal, une côte d’une intense beauté avec des plages sûres et calmes très « kids friendly ».
Partir en mode aventure ou découverte
L’une des meilleures périodes pour profiter du grand air est évidemment le mois de mai, et pourquoi pas en mode aventure ou découverte ? Cette période de renouveau est l’occasion de profiter de circuits ou séjours à thème aux quatre coins du globe pour étancher sa soif de découverte ou son envie de nature. Pas de meilleure destination, le choix est vaste, du safari en Afrique jusqu’à la découverte des somptueux palais qui ponctuent la route de la soie en Ouzbékistan, le monde est vaste et n’attend plus que vous !
Quelles sont les destinations aventure et découverte en mai ?
- Le sud de la Namibie, la période est idéale juste avant la fin de la saison des pluies, le paysage est verdoyant et le soleil présent, la destination parfaite pour un trek.
- La côte ouest de la Norvège, les journées sont extrêmement longues et permettent de profiter de la nature intense de ce pays parsemé de fjords.
- La Jordanie, sa richesse culturelle n’est plus à démontrer, l’occasion de visiter Petra avant les fortes chaleurs de l’été.
- L’ile de Skye en Ecosse, la deuxième plus grande île du pays regorge de lochs et châteaux à parcourir en randonnée.
- Au Japon, les températures sont parfaites pour s’offrir un petit périple entre Tokyo et Kyoto, sur l’île d’Hokkaido c’est la pleine saison des cerisiers en fleurs.
- Miami aux États-Unis pour explorer les Keys et les Everglades, un immense marécage envahi de mangrove et peuplé d’animaux de toutes sortes, dont le crocodile en invité principal.
- La Toscane en Italie, pour ses villes à l’architecture splendide comme Florence et Sienne, mais aussi pour sa campagne parsemée de pins parasols.