L’Etna, volcanique par nature
Bienvenue sur les flancs du volcan le plus actif d’Europe ! Trônant majestueusement dans le sud de la Sicile, le monte di Etna est sans conteste le volcan le plus impressionnant du continent européen. Cette grande montagne de feu, le plus grand volcan actif d’Europe, s’élève jusqu’à 3 350 mètres d’altitude et domine tout le sud de l’Italie. Après quelques heures de marche un peu rude, le volcan se termine en forme de cônes présentant 5 cratères crachant des fumerolles en permanence. Régulièrement le volcan montre son tempérament impétueux avec des éruptions volcaniques, une force de la nature qu’il devient un peu plus difficile d’approcher.
Tout savoir sur l’Etna
- Date de son apparition : il y a 500 000 ans
- 5 cratères sommitaux
- Région où se trouve l’Etna : province de Catane.
- Un parc national de l’Etna a été créé en 1987 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Paysages : champs de lave, cratères volcaniques, bois et vignes.
- Superficie : 1 200 km2
- Dernier réveil : juin 2022
- Un funiculaire permet de grimper jusqu’à 2 500 mètres.
- La randonnée est assez difficile et dure en moyenne 7 heures. Elle ne dure que 4 heures si on part du point d’arrivée du funiculaire.
La meilleure période pour visiter l’Etna
Le printemps, l’été (quand il ne fait pas trop chaud) et l’hiver sont des périodes intéressantes pour visiter le volcan le plus actif d’Europe.
- En été, les touristes peuvent être nombreux mais le soleil est quasi assuré et les températures agréables même si parfois un peu chaudes.
- Le printemps est certainement la période idéale avec une température douce et une végétation en pleine explosion. C’est aussi la période de l’année où les petits villages alentours s’animent.
- L’automne est une magnifique saison avec des couleurs mordorées sublimes, mais il peut aussi pleuvoir avec des nuages accrochés au volcan empêchant d’admirer la vue.
- En hiver (à partir de janvier), il est possible de skier sur les pistes de Piano Provenzana (Nord) et Rifugio Sapienza (Sud).
Comment visiter l’Etna
- A pied de bout en bout, un régal pour les amateurs de trek et de randonnées, la balade est encore plus saisissante au moment du lever ou du coucher du soleil.
- En funiculaire puis en mini bus accompagné d’un guide pour découvrir tous les secrets du volcan.
- En 4 X4 pour se glisser dans les zones les plus confidentielles du mastodonte.
Le Stromboli, diablement éruptif
Niché en plein cœur des magnifiques îles éoliennes, le Stromboli est un volcan bien connu pour son capacité à s’embraser. S’il ne mesure « que » 926 mètres, il faut savoir que ce volcan actif d’Europe prend naissance à 2 000 mètres sous la mer. Surnommé « Iddu » (lui) par les habitants, il laisse échapper en continu des fumerolles et des vapeurs sulfureuses entre 100°C et 200°C, une expérience exaltante où mère nature semble s’exprimer sans retenue, le volcan ayant subi sa dernière irruption en 2019. Calmé depuis, il est de nouveau possible de l’arpenter grâce à des visites encadrées.
Tout savoir sur le Stromboli
- Date de son apparition : il y a 15 000 ans
- Ville la plus proche : Stromboli, à environ 2 heures en bateau de Milazzo en Sicile.
- Paysages : entre mer et montagne, entre roche sombre et coulées de lave très fluides et hypnotisantes.
- Superficie : 12 km2
- Dernier réveil : 2019
- Si l’exploration est sans danger malgré les jaillissements de lave toutes les 20 minutes, elle doit être accompagnée d’un guide.
La meilleure période pour visiter le Stromboli
La période idéale pour visiter le stromboli se situe d’avril à novembre.
- Au printemps les températures sont clémentes et les touristes peu nombreux.
- De juin à août la période est très agréable, surtout pour admirer la vue à couper le souffle sur la mer azur et les plages de sable noir.
- L’automne peut être pluvieux, et l’hiver présente peu d’intérêt.
Comment visiter le Stromboli
- Le volcan se visite idéalement à pied toujours accompagné d’un guide alpin ou d’un vulcanologue, l’altitude maximal autorisée est de 400 mètres, il faut compter environ 2 heures pour l’atteindre.
- Il est possible de rester surplace environ 1 heure pour admirer les explosions du volcan.
- Le chemin de descente rejoint la ville de Stromboli en 1H30 environ.
- En plus de la randonnée du volcan, il est possible d’apercevoir depuis la mer en bateau la chute des projections incandescentes le long d’un toboggan naturel nommé Sciara del Fuoco (allée du feu en français).
Quel équipement prévoir pour escalader les volcans
- De bonnes chaussures de marche confortables.
- Une lampe torche si l’ascension se fait la nuit.
- Un casque (souvent prêté par les guides).
- Des bâtons et un sac à dos avec des barres protéinées.
- Un coupe-vent et un pull même si le temps vous parait ensoleillé, le vent peut souffler fort et il peut faire assez froid.
- Une bouteille d’eau.
- Des jumelles pour admirer la vue au loin.
- Un foulard pour protéger sa bouche de la poussière volcanique.
- A noter que l’ascension peut être difficile pour les enfants en bas âge, notamment sur l’Etna, dans ce cas mieux vaut privilégier le funiculaire ou la voiture.