Brochure Collection 2024 retrouvez notre nouvelle brochure dans votre agence Univairmer
+
Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide Destination Italie

Conseils voyage Italie

En Italie on parle avec les mains dans un langage enthousiaste, on se promène dans la capitale de la mode à Milan avec une élégance innée, on se balade en Toscane en Vespa au gré de ses paysages somptueux lunettes de soleil sur le nez, on escalade les cinq terres en profitant de la dolce vita, on s’offre un ristretto sur une terrazza de Naples, on jette une pièce dans la fontaine de Trevi, quelle plus belle merveille que l’Italie ? Ses villes d’art, ses petits villages de charme, ses îles sauvages (Sicile, Sardaigne) laissent le voyageur souvent muet d’admiration, et pour cause !

Tout savoir sur l’Italie avant de partir

- Capitale : Rome
- Monnaie : l’euro
- Langue officielle du pays : l’italien et des dialectes (sarde, sicilien, campanien, barais, frioulan, bergamasque…).
- Durée de vol : en moyenne 1H30
- Fuseau horaire : GMT + 0
- Ne pas hésiter à consulter le site diplomatie-gouv.fr avant le départ pour prendre connaissance des conditions d’entrée administratives et sanitaires.

Les 10 plus belles villes d’Italie

- Florence, capitale de la Toscane et musée à ciel ouvert.
- Venise, la sérénissime et toujours aussi mythique.
- Mantoue et sa splendide architecture Renaissance.
- Rome, ville éternelle dont on ne se lasse jamais.
- Naples, face à la mer et habillée de nombreux palais.
- Cagliari, capitale de la Sardaigne, construite sur 7 collines et la méditerranée en ligne de fuite.
- Bergame, sa splendide vieille ville bâtie en hauteur et ses murailles vénitiennes.
- Vérone, pour apercevoir le balcon de Juliette dans une petite maison du XIVème siècle.

La meilleure période pour se rendre en Italie

L’Italie bénéficie de deux climats :
Un climat continental à l’intérieur des terres entrainant un été très chaud et un hiver souvent rigoureux, notamment dans le Piémont ou la vallée d’Aoste. Un climat méditerranéen sur la côte avec des étés souvent très chauds, dans l’extrême Sud on parle même d’un climat méditerranéo-africain. Toutes les villes peuvent se visiter à l’importe quelle période de l’année, leur richesse et architecture historique étant telle que la météo n’enlève rien à leur pouvoir de séduction. En revanche, privilégiez les printemps et l’automne pour visiter les belles régions comme la Toscane ou la région des lacs, les températures y sont douces et les touristes encore peu présents. Les mois de mars et d’avril sont souvent assez pluvieux dans la région du nord.

Toscane, Italie.

Tout savoir sur les transports en Italie

Le pays dispose d’un bon réseau ferroviaire et permet de rayonner dans toutes les villes italiennes et même entre la France et l’Italie. Il existe 2 types de transports par train :
Les trains régionaux (Regionale et Intercity), les Intercity sont plus rapides et plus directs. Les trains à grande vitesse, ils nécessitent une réservation obligatoire. Les Eurocity : ces trains à grande vitesse de la Deutsche Bahn (compagnie des chemins de fer allemands) et ÖBB (trains autrichiens) assurent la liaison Venise (ou Bologne)-Vérone-Bolzano-Innsbruck-Munich. Les bus sont aussi une bonne alternative au train, les grandes villes sont plutôt bien reliées entre elles.
Le vélo est de plus en plus utilisé dans le centre des villes italiennes, ils sont proposés en libre-service. Le pays est également bien équipé en pistes cyclables, la côte Ligure a même remplacé ses voies de chemins de fer pour des pistes praticables à vélo.
Les taxis sont nombreux mais gare aux escrocs, privilégiez les taxis officiels de couleur blanche ou jaune.

Profiter du mode de vie italien

Les horaires sont assez similaires à ceux de la France, déjeuner à partir de 12H30, dîner à partir de 19H00. Les magasins ferment entre 13H00 et 15H30 et même 17H00 dans le Sud pour éviter les pics de chaleur. Les musées sont souvent fermés le lundi mais à vérifier car ça n’est pas une généralité. Les sites touristiques sont ouverts de 9H00 à 18H00, là aussi à vérifier. Les Italiens ont coutume de boire leur café debout devant le bar ou en terrasse, le règlement de la consommation se fait au moment de la commande et non après. Pas de cappuccino après 11H00, sous peine de se faire remarquer par les puristes du café que sont les Italiens, il ne se consomme que le matin. L’été les Italiens font la sieste, surtout dans les villes du sud, et la vie ralentit ente 13H00 et 16H00. A 18H00 les centres-villes s’animent, c’est la passeggiatta, la promenade quotidienne des habitants qui se retrouvent avec plaisir le soir. Chaque région a ses spécialités culinaires typiques mais on retrouve globalement les antipasti (entrées), le primi piatti (premier plat, souvent une soupe ou des pâtes), le secondi piatti (second plat à base de viande ou de poisson), et le dolci (dessert).

Rome, Italie.

Le budget sur place

En Italie les prix varient énormément selon la destination et la période. Les villes touristiques ou des sites comme la côte amalfitaine pratiquent des tarifs qui n’ont rien à voir avec les petites villes excentrées.
Les pizzerias sont plutôt abordables (entre 10 et 15 euros), les restaurants de poissons sont souvent plus onéreux et comparables aux tarifs pratiqués en France. Le pain et les couverts sont facturés en sus (environ 2 euros). L’accès aux églises est gratuit et le prix des musées est souvent raisonnable (environ 10 euros).