L’île de beauté mérite amplement son nom, splendeur émergeant au milieu de la méditerranée. Ses côtes escarpées ponctuées de criques sauvages offrent un paysage enchanteur, à la fois poétique et vivant. Mais quelle est la meilleure période pour voyager en Corse ? Comment profiter dans les meilleures conditions possibles de toutes les ressources de cette terre magnifique ? Mer bleutée, maquis parfumé, montagnes régnant telles des sentinelles, la Corse vous accueille toujours avec chaleur, même si certaines périodes sont à privilégier.
Quel est le climat de la Corse
La Corse bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. Les températures moyennes en été se situent entre 25° et 30°, tandis qu'en hiver, elles varient entre 5° et 15°. Les précipitations sont généralement concentrées entre les mois d'octobre et d'avril, avec des averses fréquentes et parfois intenses. La Corse est également sujette à des vents forts, tels que le Mistral et la Tramontane, qui peuvent souffler à des vitesses élevées, en particulier sur les côtes.
Au printemps, quand l’île s’éveille
Un climat doux et sec, des voyageurs moins nombreux qu’en été, le printemps est la saison parfaite pour sillonner les chemins de randonnée de Corse ou visiter ses plus belles villes (Bonifacio, Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Corte…). À cette période de l’année, l’île est en pleine floraison et baignée d’une magnifique lumière. L’air est évidemment plus chaud en bord de mer qu’en montagnes. Il faut tout de même prévoir une petite laine le soir, le fond de l’air étant encore frais.
En été, chaleureuse et vibrante
À cette période de l’année, la Corse est au summum de sa beauté : mer d’un bleu profond titrant en moyenne 25°, maquis parfumé bercé par le chant des cigales, festivals dans les villes de l’île, la Corse est une magnifique destination estivale, même si le mois d’août voit l’île se remplir de nombreux voyageurs. L'été est aussi la période idéale pour découvrir les différentes îles de la Corse, notamment les îles Lavezzi et les îles Sanguinaires, qui offrent des paysages spectaculaires et une faune et flore diversifiées. Randonnée, plongée, sports nautiques ou tout simplement farniente, la Corse reste une destination de rêve en été.
En automne, magnifique arrière-saison
Après l’été vient l’automne, et même à cette période l’île conserve sa beauté incroyable. Des températures exquises, une douceur de vivre qui s’installe loin de l’agitation, l’arrière-saison constitue une excellente période pour profiter des atouts de l’île, notamment pour pratiquer la randonnée sans souffrir des fortes chaleurs. Attention cependant à privilégier le début de l’automne, en novembre les pluies peuvent s’installer et rendre le séjour moins agréable.
En hiver, la Corse autrement
En hiver, la Corse présente un autre visage, surtout en montagne. C’est la période parfaite pour profiter de la Corse autrement, notamment à travers ses 3 stations de ski. C’est aussi le moment de partir à la conquête des petits villages Corses totalement dépaysants et de savourer la gastronomie de l’île (charcuterie, fromages dont le fameux brocciu et vins). Certaines journées peuvent être radieuses avec un soleil franc et de belles températures. Mais soyons honnête, entre décembre et mars les pluies sont aussi nombreuses sur l’île.
Quelques particularités météorologiques de la Corse
- En été, les orages, ponctuels, peuvent être très violents, notamment en montagne.
- Les pluies restent rares dans l’île (pas plus de 50 jours de pluie par an).
- Le vent dominant est le Libecciu venu du sud-ouest, il est sec et chaud.
- Le mistral est également présent et peut atteindre 100 km/h.
- La température moyenne de la mer est de 15° en hiver et 25° en été.
- La Corse du Sud a un climat plus chaud que la Corse du Nord.
Quel voir et que faire lors d’un voyage en Corse
- Faire le tour du cap Corse, cette longue bande de terre est bordée par la mer Méditerranée à l'est et la mer de Ligurie à l'ouest, elle offre des panoramas saisissants.
- Flâner dans le marché d’Ajaccio rempli de spécialités corses gourmandes.
- Traverser la Corse par le GR20, un chemin de randonnée mythique qui s’adresse à des marcheurs expérimentés.
- Plonger dans les calanques de Piana et ses falaises aux fabuleuses couleurs orangées.
- Poser sa serviette sur les plus belles plages de l’île, citons entre autres la plage de Palombaggia, la plage de Santa Giulia, la plage de Rondinara, la plage de Saleccia, la plage de Loto, la plage d'Arone, et la plage de Calvi.
- Visiter les villages pittoresques, la Corse regorge de charmantes villes et villages perchés sur des collines, avec des ruelles étroites et des maisons en pierre. : Bonifacio, Sartène, Corte, Calvi, et Porto-Vecchio.
- Découvrir la culture Corse riche en histoire avec la visite de sites historiques comme la citadelle de Calvi, la citadelle de Bonifacio, et la tour de Nonza.
- Goûter à la gastronomie corse, une multitude de saveurs dans l’assiette avec des spécialités locales comme les beignets de fromage et la figatellu (saucisse sèche).