Quelle plus belle question que le choix de sa prochaine destination ? Soleil ou grand froid ? Découverte ou farniente ? En duo ou entre amis ? En discuter, c’est déjà s’offrir une échappée belle vers la destination de ses rêves et anticiper les plaisirs à venir, une plongée dans les guides touristiques avant de plonger au cœur des plus beaux fonds marins. La destination idéale correspond bien souvent à une aspiration profonde, une envie d’ailleurs à un instant T, voici quelques pistes pour ceux qui souhaitent s’évader ici et maintenant.
Si un voyage peut se décider à la dernière minute, il est plus souvent le fruit d’une réflexion profonde avant de choisir la meilleure destination. Certains éléments incontournables sont à prendre en considération avant tout départ, comme :
- La discussion, à moins de partir en solitaire, un voyage à plusieurs se choisit…à plusieurs, il est essentiel d’arriver à un consensus général pour éviter toute frustration ou déception lors du séjour.
- La teneur de votre voyage : elle doit être choisie selon vos envies (vacances au soleil, séjour dans une capitale, voyage culturel, repos à la campagne, vacances sportives à la montagne…).
- Le budget : tout le monde doit être d’accord sur un budget défini en amont.
- La situation politique, sociale ou économique du pays : les choses peuvent évoluer très vite, mieux vaut en prendre connaissance auprès de sources fiables.
- Les conditions de voyage : si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées, mieux vaut prendre en considération la pénibilité éventuelle du trajet.
- Le mode d’hébergement : un critère important qui garantit la sérénité, notamment dans les pays étrangers dont on ne maitrise pas la langue et les codes en vigueur.
- Les contraintes de formalités ou sanitaires lors de vacances à l’étranger, le mieux est d’en prendre connaissance le plus en amont possible, certains pays nécessitant des visas.
À la recherche d’un beau pays à visiter comme la Thaïlande ou le Chili avec garantie de passer un séjour inoubliable ? Envie d’une plage de sable fin et d’un cocotier en guise de parasol comme en Guadeloupe ou en Martinique ? Désir soudain d’arpenter les sentiers berceau de l’humanité en plein cœur du pays Dogon ? L’inspiration est infinie pour le voyageur épris de découverte. Il n’y a pas de meilleures destinations pour partir à l’aventure, il y a juste celle qui nous fait envie.
- Bali, la destination raffinée par excellence prisée pour ses rizières en étage et sa forêt luxuriante.
- Les Bahamas d’île en île, une déclinaison de turquoises et de fonds marins digne du plus beau film exotique.
- Une croisière-expédition au cap Horn à la pointe de l’Amérique du Sud et à la Terre de feu dont la fameuse ville d’Ushuaia, le voyage mythique par excellence.
- Les Pouilles, région la plus orientale de l’Italie baignée par la mer Adriatique et la mer Ionienne, un petit bijou de la « botte ».
- Le Rajasthan, un pays à voir absolument avec ses quatre villes majeures : Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jailsamer la jaune.
- La Norvège du Nord, des fjords comme des colosses de glace, des aurores boréales comme des chorégraphies nocturnes.
- Le Québec, un road trip dans ses immenses lacs et forêts, et des stop dans ses villes accueillantes de Montréal et Québec.
- Les temples d’Angkor, des centaines de temples et ruines envahis d’une végétation lui donnant des airs encore plus énigmatiques, le paradis Hindous sur terre.
- La Grande Barrière de corail, un eldorado sous-marin, un film intensément coloré à découvrir d’un coup de palme.
- Paris, ville lumière souvent considérée comme la plus belle ville du monde, ses monuments, ses musées et sa gastronomie sont en effet de sérieux atouts.
- Istanbul, ville Turque au charme moyen-oriental et dotée de monuments somptueux comme le palais de Topkapi ou la mosquée Bleue.
- Bergen en Norvège appelée aussi « porte des Fjords », plus authentique que la capitale Oslo, elle représente la quintessence de la culture et du mode de vie norvégien.
- La Nouvelle-Orléans, capitale du blues et du jazz, liée au premières routes des esclaves d’Afrique, et pourtant si joyeuse jusque dans son quartier français.
- Kyoto, ancienne capitale du Japon, ses temples bouddhistes et ses quartiers où les geishas déambulent à petit pas semblent sortis d’une autre époque.
- New-York, la « Big Apple » toujours branchée sur 10 000 volts avec ses gratte-ciel vertigineux et ses musées incontournables comme le célèbre MoMA.
- Sienne en Toscane, une somptueuse cité médiévale d’Italie, posée comme un petit bijou orangé dans la campagne toscane.
- Le Havane à Cuba, délicieusement colorée et des bâtiments coloniaux parfois décrépis, mais quel charme dans ses petites ruelles où trônent encore les belles voitures américaines.
- Hong Kong, le « petit New-York asiatique » assume son développement urbain et son dynamisme financier sans perdre son authenticité.