En septembre, les maillots de bain sont encore de sortie, tout comme le soleil qui continue à darder ses rayons plus doux sur les voyageurs en quête de destinations calmes. Car le mois de septembre est idéal pour éviter la foule de la saison estivale tout en profitant de températures encore très clémentes. Dans l’hémisphère nord les journées sont encore belles, sur le continent américain, le Canada s’avance doucement vers le magnifique été Indien. Après juillet et août, septembre permet de prolonger les saveurs de l’été.
L’Europe toujours au top !
Que ce soient les grandes capitales européennes qui se visitent avec plaisir en septembre, les bords de plages encore accueillants la foule en moins, où les échappées vertes dans des paysages plus « nature », le soleil de septembre est toujours une bonne idée pour profiter des charmes de l’Europe. Sans oublier le climat méditerranéen qui règne encore en maitre sur les pays d’Europe du Sud.
Les destinations prisées en Europe pour un séjour en septembre
- L’Espagne, des conditions particulièrement agréables à cette période de l’année règnent dans tout le pays.
- L’Italie du Sud et la Sicile, il fait encore beau, il fait encore chaud, le monde en moins !
- La Norvège, septembre est clairement la période idéale pour profiter des villes branchées du pays et de ses paysages sauvages encore tempérés.
- Le Monténégro, à la mi-saison il est possible de skier et se baigner dans la mer dans la même journée, un pays magique !
- La Croatie, toujours une valeur sûre et encore plus en septembre où les habitants reprennent leurs droits et prennent le temps d’accueillir.
- Le Portugal, de l’Atlantique jusqu’aux côtes de l’Algarve en passant par Lisbonne ou porto, la belle lusitanienne nous tend les bras en septembre.
Mais aussi : La Turquie, Chypre, la Grèce, Madère, la Turquie, le Danemark, toutes les villes d’art et les grandes capitales européennes.
L’Afrique, ambiance printanière
En Afrique austral, nous sommes au printemps avec des températures tempérées et un soleil présent, la période idéale pour s’offrir un safari dans les parcs de l’est africain. L’Afrique du Nord constitue également une excellente destination en septembre, notamment au Maroc où les villes impériales sont une destination de choix, tout comme le bord de mer du pays, des sables de Djerba aux alizés d’Essaouira en passant par les belles déferlantes d’Agadir.
Les destinations idéales en Afrique pour un voyage en septembre
- L’Afrique du Sud, son patchwork de steppes, de savanes, de déserts, de montagnes, ses animaux sauvages en liberté et ses villes excitantes.
- Le Botswana, pays assez confidentiel et d’une beauté à couper le souffle, entre delta de L’Okavango où nature sauvage et animaux fusionnent dans un même décor.
- Le Kenya, un rêve d’évasion dans une un paysage sauvage face aux animaux qui se donnent en spectacle, dont les fameux Big Five.
- Namibie, berceau de l’humanité, des dunes de sable rouge, des rhinocéros noirs, des montagnes bleues, la vie en couleur !
- La Tanzanie, des savanes immenses, des grands lacs dont le mythique Tanganyika, et au milieu un foisonnement d’animaux trônant dans leur royaume.
Mais aussi : Madagascar, la Tunisie, Zanzibar, l’île Maurice, l’île de la Réunion, le Sénégal, les Seychelles.
L’Amérique, accueillante du nord au sud
Direction plein ouest pour des vacances en septembre ? Quelle bonne idée, Du Canada au Brésil en passant par les vastes États-Unis, le contient américain est un excellent choix pour des échappées belles en septembre. Les villes trépidantes comme New-York ou Montréal rivalisent d’attrait ? Pourquoi ne pas s’offrir les deux ? Et pourquoi ne pas associer une évasion 100% Urbaine à des balades 100% oxygène en passant par LE petit village du Québec qui mérite le détour ?
Les destinations idéales en Amérique pour un voyage en septembre
- La région de Salvador de Bahia, de Fortaleza et l’Amazonie au Brésil, le pays s’offre dans toute sa splendeur à cette période de l’année.
- Québec et Vancouver, les deux régions du Canada où il fait bon se balader en septembre pour admirer les arbres qui commencent à rougeoyer.
- Le nord des États-Unis, la Californie et les parcs de l’ouest, Hawaï et pourquoi pas les villes de Chicago ou San Francisco ?
- Le Costa-Rica, le pays le plus éco-responsable du monde, la période correspond à la saison humide, mais l’île est moins touristique et les températures toujours agréables.
L’Asie et le Moyen-Orient, destination gagnante
Oui, l’Asie peut réserver de très belles surprises au mois de septembre : des destinations comme l’Indonésie ou la Malaisie sortent tout juste de la mousson et accueillent de nouveau le soleil prêt à sublimer leur panorama d’exception. À mettre également sur sa liste de voyage, l’Ouzbékistan, ce carrefour important de la Route de la soie abrite des villes opulentes comme Boukhara. Le Moyen-Orient se positionne aussi très bien à cette période de l’année.
Les destinations idéales en Asie et Moyen-Orient pour un voyage en septembre
- Le Japon, le climat est particulièrement agréable à cette période de l’année avec les feuilles d’automne qui commencent juste à poindre sur l’île d’Hokkaido.
- La Mongolie, n’allez pas chercher des températures élevées (17°) en moyenne, mais le temps est ensoleillé et permet d’effectuer des treks dans les meilleures conditions possibles.
- La Jordanie, les températures caniculaires ont laissé placé à une tiédeur agréable, idéale pour visiter les sites du pays.
- S’il n’est pas le meilleur mois de l’année, septembre est une période parfaite pour profiter des plages de la mer Rouge avec une faune aquatique un peu plus au calme.
Mais aussi un peu plus loin : l’Australie (la région de Darwin, le désert et le nord du pays), la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie (saison sèche).