Quelle meilleure période que le mois d’octobre pour partir en vacances, petit rab estival avant les mois d’hiver ? Il faut dire que la période est plus que propice, notamment dans le sud de l’Europe où les températures douces sont une invitation à la flânerie dans les grandes villes et même sur certaines plages. Un peu plus loin, l’océan Indien attire les amoureux de belles plages de sable blanc. Quant à l’Afrique, elle offre un panel infini de destinations fascinantes. Moins touristique, moins onéreux, un voyage en octobre est toujours une excellente idée.
Octobre brille en Europe
Déambuler dans les rues des plus grandes capitales, oser sortir des sentiers battus en s’éloignant des chemins touristiques trop balisés, se fondre dans la population locale comme un habitant de longue date, ce sont tous les avantages d’un séjour au mois d’octobre, la meilleure période pour voyager en mode « authentique ». Les grands villes d’Europe du Sud bénéficient de températures douces et d’une atmosphère idéale pour découvrir tous les attraits qu’elles ont à offrir.
Les 7 destinations en Europe où partir en octobre
- Lisbonne au Portugal, la belle lusitanienne a su préserver son authenticité tout en s’ancrant dans la modernité, petits restaurants de poissons cohabitent avec les adresses branchées.
- Valence en Espagne, une richesse architecturale incroyable et de belles plages à proximité pour marier culture et farniente.
- Athènes en Grèce, souvent oubliée au profit de îles du pays, la capitale est pourtant une destination à part entière, pour l’Acropole bien sûr mais aussi pour son atmosphère détendue.
- Chania en Crète, deuxième ville derrière Héraklion, son centre historique bigarré et ses petites ruelles tortueuses sont une pure merveille, surtout lorsque les habitants reprennent possession des lieux.
- Vernazza en Italie, une petite ville qui fait partie des Cinq Terres, on y accède en train, à pied ou en bateau, octobre est la saison idéale pour la visiter sans touriste.
- Split en Croatie, sa vielle ville aménagée dans une enceinte d’un palais romain du IIIème siècle est une vraie machine à remonter le temps.
- La Valette à Malte, la Citta Umilissima (ville la plus humble) est marquée par les chevaliers de l’ordre de Malte, une ville d’histoire et de culture.
Octobre resplendit dans l’océan Indien
Si octobre n’est pas propice à un voyage dans les Caraïbes en raison de la présence de cyclones, l’océan Indien reste une destination de choix pour des vacances au soleil sur de belles plages de sable fin dans des stations balnéaires plus au calme. Quelques heures de vol, peu de décalages horaire et voici que s’offre au voyageur un paysage de carte postale en technicolor. Un mois d’octobre au soleil, les pieds dans le sable blond et le regard perdu dans le bleu de l’océan, certainement la meilleure période pour s’évader pleinement.
Quelles sont les plus belles destinations d’octobre dans l’océan Indien ?
- L’île Maurice, une nature idyllique, des eaux cristallines, une barrière de corail comme une œuvre d’art, l’île ne réserve que de belles surprises.
- L’île de la Réunion, île sportive plus que balnéaire, sa végétation luxuriante est une invitation à la randonnée.
- Les Seychelles, ses eaux limpides et ses longues plages de sable clair donneraient presque envie de ne plus jamais repartir.
- Zanzibar, un mix d’influences arabes, indiennes et anglaises font de cette île une destination pleine d’émotion et de beauté dépaysante.
- Les Maldives, ce joyau de l’océan Indien a tout les attributs de l’île paradisiaque dans ce qu’elle peut avoir de plus « cliché », mais tout est garanti « décor naturel ».
- Madagascar, « l’île rouge » bénéficie d’une nature unique au monde et de plages de rêve avec pour mascotte les fameux petits lémuriens.
Octobre fait vibrer l’Afrique
En octobre, l’Afrique est encore en pleine saison sèche et s’avère être une destination parfaite pour bénéficier de températures clémentes et de conditions idéales pour visiter un pays du continent, ou mieux encore, profiter d’un safari au plus près des animaux sauvages et de la flore locale. C’est en effet l’occasion d’assister à la grande migration de certains animaux comme les gnous, les zèbres ou les gazelles à la recherche de points d’eau, une expérience souvent inoubliable au cœur des plus belles réserves africaines.
Quels pays d’Afrique pour un safari au mois d’octobre ?
- L’Afrique du Sud, l’une des destinations safari les plus prisées avec son fameux parc Kruger om l’on peut observer les Big Five (éléphants, lions, léopards, rhinocéros, buffles).
- La Namibie, un pays incroyable aux paysages contrastés, le parc national d’Etosha abrite les plus grands éléphants du monde.
- L’Ouganda, élu meilleur pays du monde pour observer les chimpanzés et les gorilles.
- La Tanzanie, la destination safari par excellence, le cratère du Ngorongoro, le deuxième plus grand cratère au monde abrite des milliers de mammifères africains.
- Le Kenya, le pays offre un spectacle grandiose dans son parc Masaï Mara où l’on peut observer les plus grandes migrations d'animaux sauvages.
- La Zambie, le pays héberge l'un des plus grands parcs nationaux au monde : le parc de Kafue, une faune absolument fabuleuse nichée sur ce territoire immense dont une partie seulement est ouverte au public.
- Le Botswana, au nord de l’Afrique du Sud, caractérisé par le delta de l’Okavango, ses 15 000 km de côtes attirent de nombreux animaux sauvages.