Comment bien démarrer l’année en beauté ? Peut-être en s’envolant pour une destination de rêve, que ce soit sous le soleil des tropiques en pleine saison sèche, sur une neige « made in Canada » ou au cœur des plus beaux sites historiques et culturels, comme en Égypte par exemple. En janvier, les températures sont à l’extrême, l’hémisphère sud vit au rythme de l’été austral et l’hiver est à son paroxysme dans les Alpes ou dans les pays d’Europe du Nord où les aurores boréales s’en donnent à cœur joie. Bref, tous les feux sont au vert, ne reste plus qu’à trouver SA destination idéale.
Le soleil sinon rien
Une pause ensoleillée en plein hiver, le rêve ultime ! Bonne nouvelle, de nombreuses destinations sont possibles pour une voyage en janvier, Asie du Sud-Est, Antilles françaises, Amérique centrale et Amérique du Sud, Moyen-Orient, les eaux turquoise et les longues plages de sable fin sont à portée de vol avec comme atout supplémentaire une affluence touristique plus légère que durant les vacances scolaires.
Quelles sont les belles destinations ensoleillées en janvier
- Les Antilles française (Martinique, Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barth), un quatuor fascinant où le soleil et la mer translucide sont toujours au rendez-vous.
- Le Costa Rica, une immersion dans une nature spectaculaire et des plages sublimes ouvertes sur le Pacifique et les Caraïbes.
- La Thaïlande et les iles de Kho Phi-Phi, un lieu paradisiaque réputé pour ses falaises plongeant dans la mer bleutée et ses fonds marins exceptionnels.
- Le sud du Brésil, son climat subtropical océanique est idéal pour des vacances au soleil, notamment à Praia do Rosa connu pour ses plages splendides et l’observation des baleines.
- Les Seychelles, une température moyenne de 28°, quelques averses très courtes juste pour se rafraîchir, un décor idyllique où vibrent les plus belles nuances de bleus.
- Les Émirats Arabes Unis (Dubaï, Oman, Abu Dhabi), les températures sont justes parfaites contrairement à l’été brûlant, seules les nuits dans le désert peuvent être un peu fraîches.
- L’Australie, pays du bout du monde, on privilégie le sud du pays (Melbourne, Adélaïde, Sidney, la Tasmanie) avec des températures chaudes sans être étouffantes.
- Les Maldives dans l’océan indien, un jardin d’éden frangé par une eau turquoise et des fonds marins éclatants de couleurs.
La montagne rien que pour soi
Ou presque ! En janvier la montagne retrouve un peu de calme après la ruée pour les fêtes de fin d’année et avant les vacances de février, janvier apparait donc comme un îlot de calme blanc entre deux tempêtes. La réputation des stations de ski françaises n’est plus à faire, tant dans les Alpes, les Pyrénées, le Juda, les Vosges, le Massif central et même la Corse. Mais d’autres destinations plus atypiques sont possibles pour tâter de la poudreuse dans un cadre dépaysant.
Quelles sont les destinations « neige » au mois de janvier ?
- En Suisse, à Zermatt ou Verbier, des stations plutôt haut de gamme au décor de conte de fée.
- En Italie, à Cortina d’Ampezzo en Vénétie, où comment skier au son de la douce et belle langue italienne.
- Innsbruck en Autriche, la capitale du Tyrol offre tous les plaisirs de l’hiver (ski alpin, ski de fond, chemines de randonnée…).
- Au Canada, Mont Tremblant dans la région de Québec, pour terminer la journée de ski devant un pancake au sirop d’érable.
- Aux États-Unis dans les montagnes rocheuses avec des stations huppées comme Aspen ou Telluride.
- Au Japon, dans la station de Niseko, la plus grande du pays, dépaysement total garanti !
Découvertes en tout genre
Janvier peut être aussi l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons, qu’ils soient culturels ou en mode « nature ». Du safari africain jusqu’à l’observation des aurores boréales en Norvège, le choix est vaste pour qui souhaite privilégier la carte de l’émotion. Peu importe la température pourvu qu’on s’émerveille devant des phénomènes naturels incroyables ou une faune sauvage, sans oublier la découverte des plus beaux monuments façonnés par la main de l’homme.
Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en janvier ?
- La Laponie finlandaise pour partir à la chasse aux aurores boréales, ces phénomènes atmosphériques fascinants font danser la nuit.
- L’Afrique du sud pour un safari mémorable dans le parc Kruger, des animaux en liberté à capter en image.
- Un circuit en Nouvelle-Zélande, l’île du nord pour ses geysers et sa culture maori, l’île du sud pour ses glaciers et ses formations rocheuses.
- L’Égypte, de A comme Alexandrie à N comme Nil en passant par K comme Karnak, le pays des pharaons est un trésor à ciel ouvert.
- Le Sri Lanka, ses forêts immenses, ses rizières en étages, ses plages de sable fin, ses temples mystiques, le pays n’est que découvertes exceptionnelles.
- L’Inde, l’une des meilleures destinations en janvier pour partir sur les traces des maharadjas dans la région du Rajasthan où pullulent de somptueux palais.
- En Birmanie (Myanmar), un pays ouvert depuis peu au tourismes, son lac Inle est un joyau et la plaine du Bagan réputée pour ses 2 000 pagodes est un incontournable au charme mystique.
- Le Cap Vert au large du Sénégal, un formidable « spot » de randonnée à seulement quelques heures d’avion de Paris.
- La Floride et Miami, l’occasion de parcourir les Keys et les Everglades peuplés d’alligators, le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.