En avril, ne te découvre pas d’un fil a-t-on coutume de dire, mais certaines destinations font mentir l’adage. Que ce soit en Europe du Sud, en Afrique, en Asie ou dans les Caraïbes, le mois d’avril peut être synonyme de soleil chaleureux, de températures douces et de plages accueillantes, comme un petit avant-goût d’été qui tomberait pile au moment où l’on a envie de troquer ses pulls pour des tee-shirts, et d’investir dans une crème solaire. Cap sur les plus belles destinations ensoleillées du mois d’avril !
Europe du sud, soleil proche
Dès le mois d’avril, l’Europe du Sud commence à recevoir les bienfaits du soleil, annonçant le retour des baignades et du bronzage. Au-delà de leurs températures douces, les pays du sud de l’Europe sont aussi une source inépuisable de découvertes avec un patrimoine architectural, historique et même culinaire d’une grande richesse, l’occasion d’associer les plaisirs balnéaires aux visites culturelles. L’Europe du Sud au mois d’avril est décidemment une excellente idée avec une offre vaste et une inspiration sans fin.
Quelles sont les plus belles destinations d’Europe du Sud au mois d’avril ?
- Malte, des paysages cinématographiques sur cette île située au large de la Sicile et dotée de trésors naturels exceptionnels.
- La région de l’Algarve au Portugal, 150 km de côte et de fascinantes étapes culturelles dans ce que l’on appelle « les villages blancs ».
- La Sardaigne, un climat très favorable en avril avec de belles journées en perspective face aux mille reflets de la Costa Smeralda.
- La Croatie, outre ses petites criques et ses îles comme Hvar, le pays regorge de parcs nationaux et d’immenses cascades, sans oublier ses villes comme Dubrovnik ou Split.
- Les îles Canaries (Fuerteventura, Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria), des stations balnéaires et des activités aquatiques dans un paysage volcanique fascinant.
- La Sicile, l’île intense est prisée pour ses plages de sable mais aussi ses sites archéologiques et sa gastronomie savoureuse.
- Les îles grecques, notamment les îles Ioniennes et les Cyclades, petits bijoux délicatement posés sur l’eau azur.
- Les Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza, Formentera), des côtes escarpées et les pieds dans la méditerranée.
Destinations lointaines
Et pourquoi ne pas partir en quête de soleil en poussant un peu plus loin dans le monde ? Comme sous les tropiques par exemple ? Cocktail bien frais et serviette posée sur le sable fin, regard pointé sur les eaux turquoise, le paradis s’invite à notre table. Si ces destinations nécessitent quelques heures de vol supplémentaires, elles offrent la garantie de trouver le soleil et des températures douces à l’arrivée. La République Dominicaine et les Antilles françaises côté Caraïbes, les Seychelles, les Maldives et l’île de la Réunion côté océan Indien, le choix est vaste mais toujours paradisiaque et 100% soleil.
Quelles sont les plus belles destinations lointaines au soleil ?
- La Martinique, la Guadeloupe ou Saint Martin un nuancier de vert et de bleu, et du charme à revendre.
- Les Bahamas, « l’île casino » ne se limite pas à ses jeux, elle est aussi magnifiquement belle et sait se faire sauvage.
- La Polynésie française, hautement désirable avec ses eaux cristallines et ses fonds marins chamarrés.
- Madagascar, des lagons, du sable blanc éblouissant, de quoi rêver debout (ou confortablement allongé dans un hamac).
- Cuba, une île où l’on danse au rythme du merengue pieds nus sur le sable.
- Le Sri Lanka, magnifique triptyque entre mer, culture et nature foisonnante.
- La Thaïlande, collines couvertes de jungle, temples fascinants et plages idylliques.
- Le Brésil, Rio de Janeiro et sa plage de Copacabana où les cariocas viennent se rafraîchir.
- L’île Maurice, sa barrière de corail est l’une des plus belles de l’océan Indien.
- Le Mexique et sa riviera maya, tout n’est que beauté et volupté dans des eaux turquoise.
Soleil d’Afrique et du Moyen-Orient
Autre belle alternative pour profiter du soleil en avril, l’Afrique du Nord pleine de charme, et l’Afrique de l’Est prisée pour ses safaris, sans oublier l’île joyeuse du Cap Vert. A quelques heures de la France seulement, ces destinations africaines rivalisent d’attraits mariant paysages de rêve, culture et découverte de la faune et la flore. Le Moyen-Orient est aussi une terre d’accueil touristique parfaite pour profiter d’un mois d’avril chaud (mais pas trop) et ensoleillé.
Quelles sont les plus belles destinations d’Afrique et du Moyen-Orient en avril ?
- Le Maroc, un circuit pour visiter ses villes impériales, un bain de mer à Agadir, une nuit dans le désert du Sahara, l’enchantement se niche dans les détails.
- La Tunisie, un petit pays qui a tout d’un grand avec ses immenses plages de sable fins et ses sites antiques.
- L’Afrique du Sud, ses parcs nationaux où vivent les « Big Five », sa région des vins et ses villes fascinantes comme le Cap.
- Dubaï, plages et gratte-ciel, une ville à la fois futuriste et traditionnelle plantée au milieu d’une nature sauvage.
- Oman, une identité marquée et de superbes plages ouvrant sur la mer d’Arabie, sans oublier ses villes au riche passé historique comme Mascate.