Brochure Collection 2024 retrouvez notre nouvelle brochure dans votre agence Univairmer
+
Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide destination Sicile Parenthèse enchantée en Sicile
Sicile, mars 2024 Sicile

Parenthèse enchantée en Sicile

Explorez la Sicile en couple : Palerme, ville aux mille contrastes. Découvrez l'ouest sicilien, temples antiques et nature préservée. Récit d'un voyage magique et relaxant. Ciao Sicilia !
Parenthèse enchantée en Sicile

 De retour à la maison, David et moi montrons à notre fille de quatre ans quelques images de notre voyage en Sicile. Si nous nous sommes extasiés devant la grandeur des vestiges archéologiques et la beauté des paysages, elle jubile devant les photos de fleurs et d’oiseaux ou rit devant mes commentaires filmés. Gravé à jamais dans notre mémoire et sur le disque dur de notre ordinateur, ce voyage magique a rechargé nos batteries pour de longs mois !

 

Départ imminent pour la Sicile

David et moi n’avions pas pris de vacances en amoureux depuis la naissance de nos filles, il y a un peu plus de quatre ans. Culpabilité oblige, j'éprouve toujours beaucoup de difficulté à confier nos petits anges à une tierce personne, même à nos parents respectifs. Cette année, David a réussi à me convaincre de laisser Léa et Livia à mes parents pour nous octroyer une semaine de vacances à deux, sans enfants et sans contraintes ! « On le mérite, non ? » m’a-t-il dit les yeux pétillants. Impossible de résister.Ni une ni deux, David a ouvert l’ordinateur, à la recherche de la destination idéale pour des vacances printanières pas trop lointaines. Nos envies ? Gastronomie, nature et histoire. Mon caprice : une île ! Les Cyclades ? Les Baléares ? La Corse ? La Sicile ? Nous étions face à un large choix de destinations, toutes aussi tentantes les unes que les autres ! Pour nous départager, nous avons tiré au sort l’heureuse élue : la Sicile ! Il ne restait plus qu’à organiser notre voyage. Pour éviter de courir après le temps, nous avons fait appel à Univairmer et demandé l’aide d’une Assistante Personnelle Voyages. Lise a pris en main toute la planification de notre voyage de A à Z. Nous n’avions plus qu’à suivre notre itinéraire les yeux fermés.

 

 

Palerme, la ville aux mille contrastes

Après un court vol de deux heures et demie, nous arrivons à Palerme. Nous découvrons notre premier hôtel, un petit cocon situé au cœur de la vieille ville, à deux pas du théâtre Politeama. À peine nos valises posées par terre, nous décidons de partir explorer le quartier. Nous faisons tout d’abord un détour par Spinnato, le meilleur glacier de Sicile selon notre Assistante Personnelle Voyages. Petite photo souvenir envoyée illico presto à ma mère et destinée à ma fille qui adore les glaces. Nous continuons de flâner dans les rues avant de rejoindre une adresse dénichée par Lise : le restaurant Antica Focacceria San Francesco, pour un délicieux dîner.

Le lendemain, notre guide nous attend pour une demi-journée de visite à travers la ville. Autant dire qu’il n’est pas avare en anecdotes : il connaît l’histoire de Palerme comme sa poche. Il nous emmène visiter le palais Abatellis, la Galleria Regionale della Sicilia, l’église du Saint-Esprit et le palais des Normands. On comprend aussitôt pourquoi ces édifices sont aussi touristiques. Leur architecture est majestueuse. Nous découvrons ensuite l’un des emblèmes de l’architecture baroque sicilienne : l’église Santa Caterina, avant de descendre dans les catacombes du Couvent des Capucins où l’on aperçoit pas moins de 8 000 momies exposées. Une visite intrigante et fascinante qui rappelle étrangement les catacombes de Paris et leurs ossements.

Nous prenons la direction des souks orientaux. Notre guide nous emmène dans le marché le plus célèbre de Palerme : le mercato di Ballarò, lové dans le quartier historique de l’Albergheria. Puis nous partons en quête d’une délicieuse  frittula al dolci pour une pause gourmande. Mes papilles s’en souviennent encore… Le parcours se termine au musée archéologique où nous tombons en extase face aux splendides collections d’art grec et phénicien.

L’après-midi, nous poursuivons, seuls, notre exploration de la ville. Palerme est le parfait mélange d’une ville à la croisée des civilisations. Son architecture s’inspire de ces cultures venues d’ailleurs et la rendant unique. Phéniciens, Romains, Grecs, Arabes, Normands et Espagnols sont passés par là pour y laisser des traces indélébiles. On y voit des Vespas ici et là, du linge accroché sur des fils tendus entre deux immeubles, des balcons fleuris, des ruelles intrigantes, des bâtiments somptueux. D’une rue à l’autre, le décor change : on passe d’un palais élégant à un immeuble délabré. Des contrastes et un côté vétuste qui lui confèrent tout son charme !

Italie oblige, nous dévorons une pizza, avant de terminer notre journée par un spectacle de marionnettes traditionnelles à l’Opera dei Pupi. Bien sûr, le spectacle est en italien et nous ne comprenons pas grand-chose. Mais la mise en scène est tellement dynamique que l’on plonge entièrement dans cette histoire de chevaliers combattant des dragons, des centaures et des démons.

 

 

Cap Sur l’ouest De la Sicile !

Après deux journées bien remplies à Palerme, nous récupérons notre voiture de location pour explorer la Sicile. Premier arrêt : le temple dorique de Ségeste. Nous quittons l’autoroute pour bifurquer sur une petite route de campagne un peu chaotique. Arrivés sur place, nous délaissons notre voiture pour emprunter le chemin qui mène à ce site millénaire aux allures de temple grec. Perché au sommet du mont Barbaro, il offre une vue spectaculaire sur une nature intacte et les eaux turquoise de la Méditerranée. David ne manque pas de comparer le temple de Ségeste à l’Acropole d’Athènes, la ville en moins. 

Nous reprenons la route pour visiter la cité médiévale d’Erice, l’une des plus belles de Sicile. Le village surplombe la vallée, avec un panorama splendide de Trapani, des îles Egades et de la péninsule de San Vito lo Capo. Nous flânons, main dans la main, dans ses ruelles étroites et sinueuses. Un vrai village de conte de fées ! Nous avons le sentiment que le temps s’est arrêté. Plongé dans notre guide de voyage, David me raconte l’histoire de la cité. Peuplée depuis l’Antiquité, Erice fut un important lieu de culte durant l’époque grecque et tient son nom d’Eryx, fils de la déesse Aphrodite et de Boutès. Nous faisons un tour par les châteaux du village et ses églises. Nous avons de la chance, le ciel nous offre un bleu étincelant. Idéal pour les photos ! Nous nous délectons d’un café pour David et d’une glace pour moi avant de quitter ce village enchanteur.

Il est temps de rejoindre notre hôtel : l’Azienda Balgio Fontanasalsa. Entourée d’oliviers, cette ferme-auberge est un havre de paix. Nous profitons d’un dîner « fait maison » avec les produits du potager. Un délice ! Le lieu est romantique à souhait et notre hôte reflète parfaitement le cliché de l’hospitalité sicilienne. Nous profitons de la soirée pour faire une balade autour de l’hôtel et admirer le coucher de soleil derrière les arbres.

 

 

Nature et archéologie

Pour cette quatrième journée, nous avons opté pour une excursion en pleine nature dans la réserve marine des îles Egades. Ici, des plages à perte de vue et des eaux cristallines. Nous sommes hypnotisés par le nuancier qui se présente à nous : bleu azur, turquoise, bleu profond, vert émeraude… Nul besoin de partir en Polynésie pour contempler un tel panorama. Le paradis est devant nous, en Sicile ! L’eau y est d’ailleurs tellement transparente que notre embarcation semble flotter dans les airs. Nous faisons une pause dans une petite crique conseillée par Lise pour profiter de la douceur de vivre sicilienne. Le bonheur à l’état pur.  

Ces îles sont de véritables jardins botaniques où vivent de nombreuses espèces d’animaux. Au cours de notre balade, nous avons eu la chance d’apercevoir quelques rapaces en plein vol. Loin de la haute saison, la réserve est peu fréquentée, pour notre plus grand plaisir. Le silence s’impose de lui-même et nous pouvons profiter allègrement de ce cadre incroyable en tête à tête. J’en profite pour prendre en photo et filmer ce que nous voyons afin de montrer quelques images de notre voyage à notre aînée.

Dernière journée de notre escapade sicilienne. Nous avons pris la direction de la vallée des Temples, dans les environs d’Agrigente. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces temples témoignent de la présence des Grecs il y a 2 500 ans. Nous découvrons avec émerveillement les sanctuaires d’Héraclès et d’Héra, ainsi que le temple de la Concorde : les trois temples les mieux conservés. Je fais un petit film tandis que David me raconte l’histoire de ce site fascinant grâce à son guide de voyage.

 

 

Ciao Sicilia !     

Il est temps de reprendre la route en direction de l’aéroport (à contrecœur). Nous contemplons les paysages qui défilent, tout en nous remémorant ces doux moments, ces plats succulents, ce vin savoureux et la beauté de cette nature presque sauvage. Je souris en voyant une vieille Fiat 500 et deux Vespas croiser notre chemin lorsque nous nous approchons de l’aéroport. Il y a des clichés qui reflètent à la perfection le caractère unique d’un lieu, d’un pays. La Sicile va nous manquer. Tout a été tellement simple et merveilleux. Certainement grâce à Lise et à la gentillesse légendaire des Siciliens !

 

Plus d'articles

L'esprit léger
01 / découverte Ecouter et découvrir

Asseyez-vous, confiez-nous vos envies, vos rêves, vos contraintes. Exprimez tout ce que vous avez aimé de vos expériences précédentes. Votre Assistant Personnel Voyage attitré disposera alors des ingrédients
essentiels pour ciseler votre voyage sur mesure.

02 / PERSONNALISATION Proposer et personnaliser

Forts de notre expérience et de notre passion pour les voyages, nous construirons pour et avec vous ce 
grand moment d’évasion personnalisé, qu’il soit sportif, culturel… ou reposant. Venez apprécier toutes les attentions que nous vous portons… et le temps que vous allez gagner à composer votre voyage.

03 / ACCOMPAGNEMENT Faciliter et accompagner

Univairmer vous donne accès à des services qui facilitent votre voyage : conciergerie francophone, aide 
administrative, ligne directe avec votre conseiller, gestion des imprévus…

04 / SUIVI Sécuriser et suivre

Nous nous assurons de la fiabilité de nos partenaires (transports, hébergements, activités). Avec l’assurance annulation, vous êtes couvert en cas de voyage impossible à réaliser (maladie, emploi, accident…). Enfin, un représentant sur place est toujours là pour vous porter assistance.