Brochure Collection 2024 retrouvez notre nouvelle brochure dans votre agence Univairmer
+
Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide Destination Portugal

Conseils voyage Portugal

Obrigado, même le « merci » portugais sonne comme une douce chanson à l’oreille. Comme le Fado qui rythme les soirées de ses habitants, le Portugal marie une grand joie de vivre toujours teintée d’une certaine mélancolie poétique. Pays du sud mais sans aucune ouverture vers la méditerranée, le Portugal s’est construit entre la terre rocailleuse et la houle de l’océan, entre la grandeur de sa richesse passée et une authenticité qui en fait un pays jamais intimidant, bien au contraire, le Portugal est doté de merveilles préservées dont l’une réside dans l’incroyable gentillesse de ses habitants.

Tout savoir sur le Portugal avant de partir

- Capitale : Lisbonne
- Monnaie : l’euro
- Langue officielle du pays : le portugais
- Durée du vol : environ 1H30
- Fuseau horaire : GMT - 1
- Ne pas hésiter à consulter le site gouv.Portugal avant le départ pour prendre connaissance des conditions d’entrée administratives et sanitaires.

Les 9 plus beaux endroits à visiter au Portugal

- La vallée du Douro avec ses vignobles à perte de vue dans lesquels il fait bon randonner, pédaler et même naviguer sur le fleuve.
- Le quartier de la Ribeira à porto, des ruelles médiévales, des maisons colorées et des bateaux remplis de fûts de Porto.
- Nazaré, le spot de surf le plus célèbre du Portugal avec ses vagues de la taille d’un immeuble.
- L’île de Madère au large du Portugal, bien connue pour ses jardins botaniques et ses sentiers de randonnée.
- La tour de Belém à Lisbonne, monument incontournable construit au XVIème siècle à la remarquable architecture Manuéline.
- La grotte de Benagil sur la plage du même nom, des parois rocheuses en forme de dôme où la lumière vient se refléter.
- La Vista do Rei (la vue du roi) sur l’archipel des Açores, une vue sur des lacs naturels aux eaux d’un bleu profond.
- L’Algarve et ses plages bordées de falaises ocres, elle fait alterner vastes étendues de sable et petites criques sauvages.
- La Serra da Estrela, la plus grande zone protégée du Portugal avec un point culminant à 1 993 mètres et la seule piste de ski du pays.

La meilleure période pour se rendre au Portugal

Il n’y a pas de période idéale pour visiter le Portugal et ses plus belles villes, Porto ou Lisbonne se visitent toute l’année pour leur richesse culturelle et leur ambiance toujours décontractée. Le climat au Portugal est plutôt tempéré et doux, mais il peut aussi être très pluvieux en hiver et au printemps. La côte du côté de Porto au nord du Portugal est assez ensoleillée mais également humide, là aussi les mi-saisons sont les périodes les plus agréables. Plus au sud du pays, en Algarve, les températures sont tempérées toutes l’années et descendent rarement en dessous de 10° l’hiver. Le centre du pays peut être froid l’hiver, en revanche il est très agréable l’été avec des températures moins élevées que dans le reste du pays et des touristes moins présents. La vallée du Douro et ses vignobles est très agréable de mai à octobre avec des températures parfois un peu élevées en août.

Château Sao Jorge, Lisbonne.

Tout savoir sur les transports au Portugal

Le réseau routier portugais circule parfaitement dans l’ensemble du pays et il est en bon état. Le réseau ferroviaire est très complet et permet de relier Lisbonne, Porto ou Faro, l’Alfa Pendular relie l’extrême sud (Faro) à l’extrême nord (Braga). Le Portugal bénéficie d’un réseau de cars plutôt dense avec de belles prestations de confort, c’est une très bonne alternative au train. Il y a aussi la possibilité de louer une voiture lors de votre séjour au Portugal. Les taxis sont très nombreux et facilement accessibles à Lisbonne, il existe également des tuk-tuk (comme en Thaïlande !), une façon atypique de visiter les grandes villes. Les transports en commun sont aussi efficaces.

Profiter du mode de vie portugais

- Les heures de repas sont un peu plus tardives qu’en France, le déjeuner a lieu vers 14H00 et le dîner vers 20H30.
- Il est de bon ton d’appeler une personne que l’on ne connaît pas encore par senhor
- Si vous en avez l’occasion lors de votre voyage au Portugal, assistez à une procession religieuse que l’on appelle Romarias, si la ferveur est bien présente, les soirées sont aussi propices à la fête.
- La gastronomie portugaise gagne à être savourée avec en tête des spécialités à base de poisson dont la fameuse Bacalau, le vin de Porto et le vinho verde, la franceshina sorte de croque-monsieur et les pasteis de nata (sorte de petit flanc)
- Dans les restaurants, l’accueil se fait avec desentradas, petites portions gourmandes pour patienter avant la commande (olives, fromage, salade de poulpes), attention, ils vous seront facturés, n’hésitez pas à les refuser si vous n’en voulez pas.
- Les Portugais, tout comme les Espagnols, prennent souvent leurs repas à l’extérieur, les prix des restaurants sont abordables et représentent des lieux de rencontres et d’échanges.
- Le vin portugais a bonne réputation mais gare à son degré d’alcool, l’ensoleillement lui confère un degré supérieur aux vins français et peut faire tourner la tête !

Le budget sur place

Le Portugal est un pays où le coût de la vie est un peu moins élevé qu’en France mais des villes comme Lisbonne ou Porto tendent à devenir plus chères. Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est apprécié. Les repas sont plutôt bons marchés et les restaurants les plus simples sont souvent les meilleurs, comptez en moyenne 15 à 25 euros pour un repas complet.