Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide Destination Mexique

Conseils voyage Mexique

Prononcez le mot Mexique et de suite les images s’affichent en technicolor, comme si le pays n’éteignait jamais la lumière. Des tenues traditionnelles bariolées aux fêtes joyeuses et colorées, des temples mayas incroyablement préservés aux villes coloniales pleines de charmes, le Mexique puise aussi sa richesse dans sa culture métissée où se mêle héritage Indien et Espagnol. Ce descendant du monde précolombien n’en oublie pas pour autant de s’inscrire dans l’ère contemporaine faisant cohabiter traditions ancestrales et modernité assumée. « On se rencontre toujours deux fois » dit un proverbe mexicain », prêt pour la première ?

Tout savoir sur le Mexique avant de partir

- Capitale : Mexico
- Monnaie : le peso
- Langue officielle du pays : l’espagnol mexicain.
- Durée du vol : environ 12H
- Fuseau horaire : on compte 4 fuseaux horaires au Mexique mais la majorité du pays est calé sur un fuseau horaire GMT- 6. Le Quintana Roo (avec Cancún, Tulum, Isla Mujeres, etc.) GMT- 5 en hiver et GMT - 4 en été. Le nord-ouest du Mexique (États de Sonora, Sinaloa, Chihuahua, une bonne partie du Nayarit et la Basse-Californie du Sud) GMT - 7 en hiver et GMT - 6 en été. Le dernier fuseau concerne la Basse-Californie du Nord GMT - 8 en hiver, GMT - 7 en été.
- Ne pas hésiter à consulter le site diplomatie-gouv.fr avant le départ pour prendre connaissance des conditions d’entrée administratives et sanitaires.

Les 8 plus belles expériences à vivre au Mexique

- Visiter la ville de Mexico trépidante et culturelle tout à la fois, une ville bouillonnante de vie et riche culturellement.
- Emprunter le train du canyon de cuivre, un voyage ferroviaire entre forêts, vallées subtropicales et profonds canyons.
- Se rendre à Oaxaca, cette ville des hautes terres est la capitale du Metzcal (eau de vie à base d’agaves) distillé dans les petits villages alentours.
- Farnienter sur la riviera maya, un magnifique corridor côtier situé face à la mer des Caraïbes.
- Sillonner San Cristóbal de las Casas, une ville coloniale haut perchée au cœur du Chiapas indien.
- Escalader le pic d’Orizaba, point cuminant du pays, à 5 611 mètres d’altitude, réservé aux marcheurs aguerris.
- Rejoindre la région de Quintana Roo et ses villes connues comme Playa del Carmen.
- S’émerveiller devant Palenque, un ancien monde maya aux pyramides spectaculaires.

La meilleure période pour se rendre au Mexique

Le pays compte deux saisons, une saison sèche de novembre à mai propice au voyage, une saison humide de juin à octobre où il peut pleuvoir à seau, surtout le soir. Contrairement à ce que son image solaire peut laisser penser, il peut faire froid au Mexique, notamment du côté de Mexico en hiver, mais aussi sur les hauts plateaux et dans les montagnes du Chiapas.
Le Nord du Mexique est la région qui bénéficie du climat le plus doux, on peut s’y rendre toute l’année, à l’exception de la période qui s’étend de juillet à septembre durant laquelle il peut pleuvoir fréquemment. Les mois de février et de mars peuvent être un peu froids. Le long des côtes tropicales de la Mer des Caraïbes et de l’Océan Pacifique, l’hiver et le printemps, entre novembre et avril, sont les meilleurs moments pour voyager au Mexique. Les mois d’été sont plus humides avec des risques de cyclones tropicaux.

Per ante commodo eget laoreet montes nisi class vulputate, justo faucibus fringilla lobortis dui tristique tincidunt nunc adipiscing, sollicitudin rhoncus ipsum cubilia quam maximus eu.

Tout savoir sur les transports au Mexique

Le bus est le moyen de transport le plus pratique et le plus répandu au Mexique, il bénéficie d’un confort différent selon les compagnies. De nombreuses villes disposent d’un terminal de bus et permettent de rayonner dans le pays. Des minibus ou minivan (colectivos) desservent les villes environnantes, ils ne partent que lorsqu’ils sont remplis. Les taxis, ils sont légion à Mexico et ont un compteur ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs, mieux vaut négocier le prix en amont.

À mettre dans sa valise et à prévoir lors de son séjour

- La photocopie de son passeport, un gain de temps pour récupérer ses papiers en cas de perte ou de vol.
- Des vêtements confortables et légers si vous partez du côté des Caraïbes.
- Des vêtements de pluie si vous tombez pendant la saison des pluies.
- De la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau.
- Une trousse de secours bien garnie pour prévenir les petits bobos et des traitements contre la turista, indispensable pour visiter le Mexique dans de bonnes conditions.
- Des chaussures confortables et respirantes, notamment lors de la visite des temples mayas qui peut se faire sous un soleil parfois torride.
- Ne buvez pas l’eau du robinet, promenez-vous plutôt avec une bouteille d’eau encapsulée, dites également non aux glaçons.

Le budget sur place

Un séjour au Mexique est beaucoup moins cher qu’en France saut pour les régions touristiques comme la riviera maya ou le Yucatán.
Comme aux USA, le pourboire est obligatoire dans les cafés et les restaurants, il représente 10% de l’addition. Il est tout à fait possible de négocier (idéalement en espagnole) mais en sachant s’arrêter à temps, l’artisanat demande du temps et du travail et ne doit pas être dévalorisé.