Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide destination Jordanie Voyage en Jordanie du rêve à la réalité
Jordanie, juin 2024 Jordanie

Voyage en Jordanie du rêve à la réalité

Voyage en Jordanie du rêve à la réalité

Partir découvrir la Jordanie, c’était un rêve de longue date. Voir de mes propres yeux l’une des sept merveilles du monde moderne. Bivouaquer dans le désert du Wadi Rum. Marcher dans les pas de Lawrence d’Arabie et d’Indiana Jones. Se laisser flotter dans les eaux de la mer Morte. J’ai imaginé ces scènes tant de fois. Je ne me lasserai jamais de raconter cet incroyable voyage effectué avec mon mari !

Découverte D’Amman, La Ville Blanche

Amman est une ville pleine de contrastes. La modernité y côtoie les traditions avec un naturel étonnant. De la citadelle Jabal al-Qal’a au palais omeyyade en passant par le temple d’Hercule, son musée archéologique et le théâtre romain, Amman nous offre un voyage enrichissant au cœur de la culture du royaume hachémite.

Après cette demi-journée intense sous une chaleur écrasante, nous filons prendre une douche. Puis nous partons éveiller nos papilles aux saveurs locales avec un assortiment de mezze. Au menu : houmous caviar d’aubergines, kebbeh, taboulé, feuilles de vigne farcies au riz et j’en passe. Stéphane (mon mari), savoure chaque bouchée (et moi aussi) !

La route des rois

Le lendemain, nous sillonnons la légendaire Route des Rois. Empruntée par les caravaniers et les pèlerins, cette route vieille de 5 000 ans traverse le pays du nord au sud. Aujourd’hui, on y croise encore des Bédouins semi-nomades qui perpétuent leurs traditions.

Nous faisons un premier arrêt à Madaba, site emblématique de la Terre sainte. Sous la majorité de ses maisons on trouve une mosaïque byzantine. Ses nombreuses églises sont également ornées de mosaïques, ce qui lui vaut le surnom de « Cité de la mosaïque ». Nous profitons de cette halte pour visiter l’église orthodoxe grecque Saint-Georges et admirer la célèbre carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre sainte. Une beauté !

Notre aventure se poursuit au mont Nébo. C’est ici que la Terre promise a été révélée à Moïse juste avant sa mort et que ce dernier est supposé être inhumé. Ce qui reste le plus fascinant sur ce site, c’est le panorama sur la mer Morte et la vallée du fleuve Jourdain.

Dernière étape : Kerak et son château. Construit au temps des Croisades, il compte 1 000 ans d’histoire et est situé à 1 000 mètres d’altitude. Depuis cette hauteur, le château de Kerak nous offre une vue splendide. Nous descendons ensuite par les escaliers vers la cour inférieure et les chambres fortes. Heureusement que Claire, notre Assistante Personnelle voyage, nous avait recommandé d’emporter une lampe de poche !

 

La merveilleuse Pétra

Envoûtante, impressionnante et fascinante, Pétra est une pure merveille. Protégée par les canyons rocheux qui l’entourent, la cité a été façonnée par le vent, le sable et l’eau. Aujourd’hui encore, on retrouve des gravures nabatéennes témoignant du passé. Sa roche, plutôt couleur rouille que rose, lui a donné son surnom de « Cité rose ».

Nous commençons par le Sîq, un canyon vertigineux long de 1200 mètres, avec des falaises de 80 mètres de hauteur. Il est encore tôt et la fraîcheur matinale nous fait du bien. Nous marchons doucement en tournoyant sur nous-mêmes, comme pour mieux apprécier sa beauté. Nous prenons des photos par dizaines sous tous les angles. Au bout du chemin, le « Trésor » si cher au peuple jordanien. On y aperçoit un tombeau datant de 2 000 ans creusé dans la montagne. Et puis, clou du spectacle, la lumière dorée du matin illumine la façade. À ce moment-là, nous sommes tellement hypnotisés par ce que nous voyons que nous en oublions l’appareil photo. En tant que grande fan d’Indiana Jones, je suis ravie de voir de mes propres yeux ces lieux magnifiques qui ont servi de décor à l’opus Indiana Jones et la dernière croisade.

Notre exploration de Pétra se poursuit par le théâtre romain et l’église byzantine, recouverte de jolies mosaïques. Nous gravissons les marches du monastère avant de découvrir les tombeaux et les maisons de Pétra. Bien sûr, que serait la découverte de Pétra sans une visite du « Haut lieu des sacrifices » ? Nous suivons le sentier qui, l’air de rien grimpe plus qu’on ne l’imaginait. De là, nous arrivons en haut de cette montagne qui surplombe Pétra. C’est ici que les anciens prêtres pratiquaient des sacrifices.

La vue sur Pétra est superbe. On prend alors conscience de l’étendue et de la prospérité que la cité a pu avoir durant son âge d’or. Stéphane et moi restons un long moment à admirer ce site magique et à profiter de cet instant de complicité. Nous terminons notre visite par une dernière matinée dans Little Petra, une partie de la nécropole nabatéenne enclavée dans les montagnes de Beidha. C’est l’occasion d’admirer un panorama incroyable sur les sommets qui nous entourent et de clore en beauté notre séjour à Pétra.

 

Explosion de rouge dans le désert du Wadi Rum

Après l’envoûtante Pétra, nous partons en direction du désert du Wadi Rum, aussi appelé « la Vallée de la Lune ». Nous embarquons dans une Jeep pour une excursion incroyable au cœur d’un paysage lunaire. Ce vaste désert, à la fois majestueux et mystérieux, nous éblouit par ses couleurs flamboyantes et ses montagnes de grès. Le désert du Wadi Rum est indéniablement unique !

En fin de journée, le soleil commence à tomber, rendant le sable encore plus rouge. L’atmosphère est envahie par une douce lumière orangée. Le silence domine. Nous observons ce spectacle singulier main dans la main. Instant magique ! Ce qui nous est réservé ensuite est encore plus incroyable. Une fois le soleil couché, une nuit féerique nous attend. Nous dormons sous une tente en compagnie des Bédouins. Nous observons nos compagnons de voyage s’affairer à creuser un trou dans le sable pour faire cuire un poulet à l’étouffée ; un régal ! Nous profitons du dîner pour discuter et poser à nos hôtes une kyrielle de questions sur leur mode de vie et leurs traditions. C’est si passionnant ! Avant d’aller au lit, nous contemplons cette multitude d’étoiles qui brillent dans le ciel, loin de toute pollution lumineuse. Au centre : la voie lactée, si belle, si intense !

Aqaba, la ville au bord de l’eau

Nous nous réveillons aux aurores dans une ambiance presque poétique. Se réveiller au cœur d’un désert, c’est une expérience unique ! Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la direction d’Aqaba, la seule ville portuaire de l’extrémité sud du pays, tout près de la mer Rouge.

C’est l’occasion d’effectuer une immersion locale en flânant dans le dédale des étals du souk d’Aqaba. Nous profitons de l’ambiance, de la profusion de couleurs des fruits et des légumes ainsi que du parfum enivrant des épices. Puis nous faisons un détour par le château d’Aqaba, qui fut construit par les chrétiens et détruit par Saladin à la fin du XIIe siècle. La visite se termine par la mosquée Sharif Hussein Bin Ali, située en plein centre-ville. D’un blanc éclatant, elle nous éblouit par son architecture élégante. Une dernière balade nous amène au bord de l’eau au coucher du soleil. Tout près de là, nous apercevons Israël et, au loin, l’Égypte ! Puis nos estomacs réclamant à manger, nous nous installons dans un restaurant proposant un buffet à volonté pour nous régaler de mezze, une fois de plus !

Baignade dans les eaux de la mer Morte

Lors de cette dernière journée de voyage, nous partons plonger (ou plutôt flotter) dans les eaux très salées de la mer Morte ! Là encore, c’est une expérience inoubliable. Déjà, il faut entrer dans ce lac salé dont le sol est glissant à cause de la boue. Ce qui nous vaut quelques postures peu élégantes et quelques fous rires.

Une fois dans l’eau, Stéphane se demande s’il est possible de nager et tente de faire quelques brasses. Impossible ! L’eau est tellement dense (à cause de la présence du sel) que le simple fait de se mettre sur le ventre en gardant la tête hors de l’eau pousse le corps à se retourner. Finalement, on est bien mieux à se laisser flotter tranquillement. Nous décidons de nous enduire de boue pour profiter de ses bienfaits. Il paraît que les eaux de la mer Morte sont bénéfiques contre l’eczéma. Il n’en faut pas plus pour me convaincre. Nous filons ensuite nous rincer à l’eau douce. Résultat : notre peau est aussi soyeuse que celle d’un bébé !

 

 

 Un voyage slow

Il est temps de gagner notre hôtel pour nous reposer quelques heures avant de prendre l’avion du retour. Ce voyage a été intense et riche en émotions. La diversité des paysages, notre nuit dans le désert, la visite de Pétra, notre baignade dans la mer Morte et cette gastronomie savoureuse… ont fait de ce périple une expérience unique. Nous tenons à remercier notre Assistante Personnelle voyage pour ses bons conseils et ses adresses gourmandes. Nous nous sommes régalés dans tous les sens du terme !

Nos séjours en Jordanie

Vois plus
Jordanie Jordanie le classique 3* - D'Amman A Aqaba Env. 8 jours    |    à partir de Jordanie Circuit les passages de la Jordanie 4* - De Amman A Amman Env. 8 jours    |    à partir de

Plus d'articles

L'esprit léger
01 / découverte Ecouter et découvrir

Asseyez-vous, confiez-nous vos envies, vos rêves, vos contraintes. Exprimez tout ce que vous avez aimé de vos expériences précédentes. Votre Assistant Personnel Voyage attitré disposera alors des ingrédients
essentiels pour ciseler votre voyage sur mesure.

02 / PERSONNALISATION Proposer et personnaliser

Forts de notre expérience et de notre passion pour les voyages, nous construirons pour et avec vous ce 
grand moment d’évasion personnalisé, qu’il soit sportif, culturel… ou reposant. Venez apprécier toutes les attentions que nous vous portons… et le temps que vous allez gagner à composer votre voyage.

03 / ACCOMPAGNEMENT Faciliter et accompagner

Univairmer vous donne accès à des services qui facilitent votre voyage : conciergerie francophone, aide 
administrative, ligne directe avec votre conseiller, gestion des imprévus…

04 / SUIVI Sécuriser et suivre

Nous nous assurons de la fiabilité de nos partenaires (transports, hébergements, activités). Avec l’assurance annulation, vous êtes couvert en cas de voyage impossible à réaliser (maladie, emploi, accident…). Enfin, un représentant sur place est toujours là pour vous porter assistance.