Nos destinations
FERMER
Afrique Toute l'Afrique Afrique du Sud Botswana Égypte Émirats Arabes Unis Jordanie Kenya Maroc Namibie Oman Sénégal Tanzanie Tunisie
Europe Toute l'Europe Allemagne Angleterre Autriche Bulgarie Croatie Danemark Ecosse Espagne Finlande France Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Monténégro Norvège Portugal République tchèque Slovénie Suède Turquie
Asie Toute l'Asie Bhoutan Cambodge Chine Corée du Sud Inde Indonésie Japon Laos Népal Ouzbékistan Taïwan Thaïlande Vietnam
Amériques Toutes les Amériques Argentine Brésil Canada Chili Colombie Costa Rica Équateur États-Unis Guatemala Honduras Mexique Nicaragua Panama Pérou
Les iles Toutes les îles Bahamas Cap Vert Chypre Corse Cuba Guadeloupe Jamaïque La Réunion Madagascar Madère Maldives Malte Martinique Maurice Polynésie République dominicaine Saint-Martin Sardaigne Seychelles Sicile Sri Lanka
Océanie Toute l'océanie Australie Nouvelle-Zélande
Thèmatiques
FERMER
Séjours à thème Tous nos séjours à thème All Inclusive Aventure Bien-être Circuit City Break Club Croisière Croisière d'exception Culturel En amoureux En famille En train Entre amis Insolite Nature Noces Paradisiaque Road Trip Sport
Démarrez un projet voyage
ACCUEIL Magazine Guide destination États-Unis RoadTrip en famille de San Francisco à Los Angeles : la route des vins en Mustang
États-Unis, janv. 2024 États-Unis

RoadTrip en famille de San Francisco à Los Angeles : la route des vins en Mustang

RoadTrip en famille de  San Francisco  à Los Angeles : la route des vins en Mustang

Cinq mille photos et plusieurs dizaines de vidéos à trier. Je m’attelle à ma tâche : trier et retoucher les photos pour créer un album. Je revois les quartiers colorés de San Francisco, les vignes de la Sonoma Valley, les paysages enchanteurs du Big Sur, la magie de Los Angeles et surtout, les yeux pétillants de Mattéo et Noah, nos deux enfants de 12 et 16 ans. Je me surprends à sourire en repensant à ce voyage incroyable…

Embarquement immédiat pour la Californie

D’habitude, nous organisons chaque voyage ensemble, Thomas et moi. Mais cette fois-ci, je voulais faire quelques surprises à mes hommes. Après moult réflexions, j’ai contacté Univairmer. Sébastien, notre Assistant Personnel Voyage, a su être à l’écoute de mes souhaits et créer un séjour inoubliable.

Départ de Bordeaux au petit matin. Sébastien avait réussi à nous trouver un vol avec une seule escale pour San Francisco et à nous faire arriver en début d’après-midi. En deux minutes chrono, nous passons la douane. Il ne nous reste plus qu’à récupérer notre voiture de location. C’est  LA surprise que je réservais à Thomas, Mattéo et Noah.

Lorsqu’ils ont aperçu la Mustang Cabriolet rouge, ils sont restés scotchés. J’aurais voulu les prendre en photo tant leur mimique était cocasse. « On va voyager là-dedans ? » nous a demandé notre aîné, les yeux écarquillés. Eh oui ! Thomas se retient, mais je sens son excitation augmenter à l’idée de conduire ce véhicule. Merci à Sébastien pour cette belle idée qui a fait mouche (et qui a tant fait plaisir à mes trois hommes).

Quelques Miettes de San Francisco

Vingt ans plus tôt, je terminais mon stage de fin d’études à  « Frisco ». J’étais tombée sous le charme de cette ville colorée et j’avais hâte de la faire découvrir à mes fils et à mon mari. Après avoir déposé les bagages et la voiture à l’hôtel, nous sommes partis explorer la ville. Que serait une visite de San Francisco sans un tour en cable car ? J’adore ce vieux tram en bois qui déambule dans les rues escarpées de la ville. Pour marquer le coup, nous avons demandé à un passager de nous prendre en photo tous les quatre sur le bord extérieur. Un peu périlleux, mais la photo est tellement chouette !

Nous avons commencé par Nob Hill et ses collines, avant de rejoindre le quartier hippie de Haight-Ashbury, en passant par les célèbres Painted Ladies. Je revois avec joie les maisons  victoriennes de mon ancienne ville d’adoption. Grâce à Google, j’avais retrouvé deux adresses surprises pour Thomas : les anciennes maisons de Janis Joplin et de Jimi Hendrix. En tant que fan, il nageait dans le bonheur. J’étais plutôt fière de moi. Nous terminons la journée dans un restaurant japonais,  « l’un des meilleurs restaurants de sushis de Frisco » selon Sébastien. Un vrai régal !

Le lendemain, nous consacrons la matinée à la visite d’Alcatraz, la célèbre prison où fut détenu Al Capone. Mattéo et Noah écoutent attentivement leur audioguide. Dès qu’on parle de gangsters, c’est concentration maximum ! Nous passons ensuite l’après-midi à flâner dans Castro et Mission, deux quartiers colorés et animés. Les garçons sont épatés par les grandes rues et la « coolitude » des Américains. En fin de journée, ils n’ont qu’une envie : manger un « gros burger ». So cliché ! Mais qui d’autre que les Américains pour faire des hamburgers aussi bons ?

Avant de quitter San Francisco, nous faisons un détour par la Lombard Street. Cette rue tortueuse et pentue est un régal à descendre en voiture. Au loin, nous apercevons le Golden Bridge. Ce qui ne manque pas de faire crier Noah : « C’est le pont qu’on voit dans tous films ! » Quelques minutes plus tard, nous traversons ledit pont pour rejoindre la Napa Valley. Thomas est tellement heureux de conduire « sa » Mustang. Je le regarde du coin de l’œil, on dirait un enfant !

Découvrir De Nouvelles Saveurs

Si le vin américain est moins connu chez nous, il n’en est pas moins savoureux. Une magnifique journée ensoleillée nous attend pour faire la route des vins avec la Napa Valley et la Sonoma Valley. J’avoue avoir préféré cette dernière qui est moins touristique. Difficile de savoir dans quels vignobles faire une dégustation de vin, tant les domaines sont nombreux. Nous nous arrêtons dans quatre adresses suggérées par Sébastien. C’est bien connu, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » : nous nous contentons de recracher les gorgées et d’une dégustation par vignoble. Les propriétaires se font un plaisir de nous expliquer comment ils  produisent leur vin et les différences avec la France. De vrais passionnés ! La journée passe à une vitesse folle.

En prendre plein la vue  sur la HigHway one

S’il y a une manière de parcourir la Highway One, qui relie San Francisco à Los Angeles, c’est bel et bien en Mustang Cabriolet ! Première étape : Monterey et son aquarium, l’un des plus grands des États-Unis. Les garçons s’extasient devant les méduses nageant sur un fond bleu interstellaire. Thomas observe silencieusement l’aquarium géant « Open Sea » où l’on découvre des requins, des tortues, des thons ou encore des barracudas. Notre visite se termine par un spectacle de loutres et de pingouins.

Seconde étape : Carmel. Cette petite bourgade, dont Clint Eastwood a été le maire dans les années 1980, est un véritable petit havre de paix adoré par les célébrités et les artistes. Avec son ambiance bretonne, ses maisons en pierres apparentes et ses jardins fleuris, Carmel ne ressemble en rien aux villes américaines. Thomas et moi sommes conquis dès les premiers instants !

Nous voilà en route pour la plus belle partie du voyage (selon moi) : le Big Sur. Cette fois-ci, c’est moi qui conduis.  Thomas a enfin accepté de me laisser le volant de la Mustang. Alléluia ! Ce n’est pas tous les jours que nous voyageons dans une voiture de ce genre et, avouons-le, c’est grisant ! Fenêtres grandes ouvertes, cheveux au vent, lunettes de soleil vissées sur le nez, musique rock en fond sonore : on se croirait dans un film américain. Les garçons et Thomas me font arrêter la voiture toutes les dix minutes pour prendre des photos. Il faut dire que le décor est splendide. D’un côté, nous avons les collines verdoyantes et, de l’autre, les falaises et l’océan à perte de vue. Ce n’est pas pour rien que la Highway One est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. « On ne pourrait pas déménager ici ? » nous demande Mattéo. Si seulement !

De San Simeon à Santa Barbara

Avant de terminer la route qui nous sépare de Los Angeles, nous partons visiter Hearst Castle. Et s’il y a bien une chose que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a que les Américains pour bâtir des châteaux aussi fous ! Perché sur une colline, le Hearst Castle représente le mythe de la conquête de l’Ouest. Il a été construit par le fils d’un ancien chercheur d’or du XIXe siècle devenu milliardaire du jour au lendemain.

Après le déjeuner, nous filons en direction de Santa Barbara où nous retrouvons une architecture hispanisante et une atmosphère très agréable. Nous partons visiter la Mission de Santa Barbara et son Presidio, avant de faire une balade sur le Wharf et de nous diriger vers la plage. Les garçons veulent se baigner à tout prix. Thomas commence à construire un château de sable avec Mattéo et Noah. Ils tentent de reproduire le Hearst Castle. J’en profite pour prendre quelques clichés d’eux en action et de leur œuvre.

La Cité des anges

Dernière étape : Los Angeles. Nous entamons notre visite par  Beverly Hills et Rodeo Drive. En arrivant sur cette rue rendue mythique par Julia Roberts, Thomas commence à chantonner Pretty Woman. Ce qui nous fait bien rire puisqu’il chante faux. Nous faisons ensuite un détour par The Hollywood Walk of Fame où les garçons s’amusent à chercher les noms de leurs acteurs favoris pour les prendre en photo.

Pour terminer notre voyage, Sébastien nous avait conseillé de passer une journée aux studios Universal. Cette attraction a probablement remporté la palme en ce qui concerne mes deux ados. Mattéo et Noah ont voulu parcourir plusieurs fois la rivière rapide de « Jurassic Park » et l’attraction des Minions. Thomas a eu son coup de cœur pour le spectacle des cascadeurs de « Waterworld » et a observé un long moment de silence lorsqu’il a vu la Dolorean du film Retour vers le futur ! Nous avons terminé notre visite par les décors de films et de séries, dont ceux de Desperate Houseviwes. Une journée intense et chargée en émotions !

Rentrer la tête pleine de souvenirs

Après un gros petit-déjeuner, nous prenons la direction de l’aéroport la tête chargée de souvenirs merveilleux. Je ne remercierai jamais assez Sébastien pour ses bonnes adresses et ses conseils. Tout était parfait ! Nous avons passé des vacances incroyables au goût de rêve américain. Il me tarde de repartir pour une autre destination…

Nos séjours en États-Unis

Vois plus
États-Unis Circuit Découverte de la Floride et des Bahamas Env. 9 jours    |    à partir de États-Unis San Carlos Hotel 4* « Sans Transfert » Env. 9 jours    |    à partir de

Plus d'articles

L'esprit léger
01 / découverte Ecouter et découvrir

Asseyez-vous, confiez-nous vos envies, vos rêves, vos contraintes. Exprimez tout ce que vous avez aimé de vos expériences précédentes. Votre Assistant Personnel Voyage attitré disposera alors des ingrédients
essentiels pour ciseler votre voyage sur mesure.

02 / PERSONNALISATION Proposer et personnaliser

Forts de notre expérience et de notre passion pour les voyages, nous construirons pour et avec vous ce 
grand moment d’évasion personnalisé, qu’il soit sportif, culturel… ou reposant. Venez apprécier toutes les attentions que nous vous portons… et le temps que vous allez gagner à composer votre voyage.

03 / ACCOMPAGNEMENT Faciliter et accompagner

Univairmer vous donne accès à des services qui facilitent votre voyage : conciergerie francophone, aide 
administrative, ligne directe avec votre conseiller, gestion des imprévus…

04 / SUIVI Sécuriser et suivre

Nous nous assurons de la fiabilité de nos partenaires (transports, hébergements, activités). Avec l’assurance annulation, vous êtes couvert en cas de voyage impossible à réaliser (maladie, emploi, accident…). Enfin, un représentant sur place est toujours là pour vous porter assistance.