14 jours et 13 nuits pour sillonner les terres himalayennes
Partez à la conquête des terres himalayennes de l'Inde et du Bhoutan, une région géographique unique et spectaculaire, caractérisée par une chaîne de montagnes majestueuses, des vallées verdoyantes et des paysages naturels incroyables. Ce circuit vous emmène de Kolkata (ex Calcutta) en inde, jusqu’au cœur du Bhoutan et ses monastères à flanc de colline. Le Bhoutan, pays du Bonheur National Brut, est aussi pour son engagement en faveur de l’environnement. Les cultures traditionnelles préservées ne manqueront pas de vous séduire dans ce périple absolument hors du commun.
Accueil traditionnel avec remise de guirlande et transfert à l'hôtel. Kolkata est la capitale de l'État indien du Bengale occidental. Fondée en tant que poste de traite de la Compagnie des Indes orientales, c'était la capitale de l'Inde sous le Raj britannique de 1773 à 1911. Aujourd'hui, la ville est connue pour sa grande architecture coloniale, ses galeries d'art et ses festivals culturels. Elle abrite également la Maison Mère, siège des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa, dont le tombeau se trouve sur place. Découvrez les rives grouillantes de la rivière Hooghly, un affluent du Gange, du marché aux fleurs de Kumartuli, du pont Howrah aux ghats de crémation. Visitez ensuite le Maidan qui abrite de nombreux monuments coloniaux, dont le Victoria Memorial. Fin de journée libre.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.À l’arrivée, départ pour Darjeeling (2 134m d’alt.) et visite de Sonada en cours de route. Sonada est connue pour être un centre culturel important de la région de Darjeeling. La ville abrite notamment une université de musique de Darjeeling considérée comme l'une des meilleures écoles de musique du pays. La ville possède également une riche tradition de danse et de théâtre. Les habitants de la ville célèbrent chaque année le festival de la danse "Sonada Dance Festival", qui attire des danseurs et des spectateurs du monde entier. Reprise de l’itinéraire vers la ville de Darjeeling, mondialement réputée pour son thé, est encadrée par la majestueuse chaîne de l’Himalaya au nord et les vastes plaines du Gange au sud.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel. Vol pour Bagdogra.En route pour la visite de Darjeeling. Très tôt le matin, départ pour admirer le lever du soleil sur la Tiger Hill (la colline du tigre), située à 2 590 mètres et à 11 km de la ville. De là, le panorama sur le Kangchenjunga est éblouissant ; on l’appelle « le grand trésor des neiges, aux cinq pics ». Retour à Darjeeling pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, balade en Toy Train pour visiter le célèbre monastère de Ghoom, de la secte des bonnets noirs, datant de 1875, où séjourna Alexandra David Neel. Coiffé d'un toit jaune, il abrite la statue dorée du Bouddha Matreya (le bouddha futur). Poursuite de la visite en direction du parc zoologique avec le centre de réhabilitation du léopard des neiges puis le monastère de Bhutia Basti. Enfin, vous visitez les jardins botaniques et allez flâner sur la place de Chowrastra Temps libre dans le marché local.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Départ par la route vers Gangtok et visitant le monastère de Rumtek. Ce splendide monastère, réplique de celui de Tsruphu, abrita le chef des bouddhistes Kagyupa (Bonnets rouges) lors de sa fuite du Tibet en 1959, lors de l'invasion chinoise. Poursuite de votre itinéraire vers Gangtok, arrivée et installation à l’hôtel. Après un transfert d'environ 1 H, visite du monastère de Phodang où l'exploratrice séjourna auprès de Sikdéong Tulku, maharajah du Sikkim. Les fresques magnifiques représentent les lignées karma Kagyu et datent du XVIIIème siècle. A 40 mètres au-dessus, sur la colline, visite de la petite chapelle de Labrang, véritable joyau de l’art himalayen, restaurée en 1989 par des artistes bhoutanais. Retour par la même route le long de villages bhotias, autres premiers habitants du Sikkim, pour rejoindre Gangtok. En cours de route, vous pourrez admirer au Tashi view point un splendide panorama sur la chaîne de L'Himalaya et notamment du Kangchenjunga (8 590 mètres). Le reste de la journée est libre pour vous reposer.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Ensuite, départ pour la visite de la ville de Kalimpong réputée pour sa culture unique influencée par les cultures tibétaines, népalaises et indiennes. Les langues parlées dans la région incluent l'anglais, le népalais, le bengali et le tibétain. Kalimpong est également célèbre pour ses plantations de thé, ses marchés de l'artisanat et ses monastères bouddhistes dont le monastère de Phodong où la présence d'Alexandra David-Neel, exploratrice du début du XXe siècle, sera évoquée. Vous poursuivez par la visite du monastère d'Enchey.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Départ par la route en direction de Phuentsholing à la frontière du Bhoutan. En route, vous visitez Pedong où réside une forte communauté bhoutanaise et un fameux monastère. Vous découvrez ensuite le fort de Damsang, résidence des chefs Lepcha, anciens maîtres de la région. Arrivée et installation à l’hôtel. Située au pied de l’Himalaya, Phuentsholing est un important centre commercial qui marque l’accès vers le sud du pays. Dans l’après-midi, promenade dans la ville et visite du temple Zangtho Pelri Lhakhang, représentant le paradis du Gourou Rinpoche.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Départ par la route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. En route, vous découvrez Kharbandi Goemba, le magnifique monastère construit par la Reine. Après la visite, vous poursuivez vers Thimphu et juste avant d’arriver, visite de Simtokha Dzong, la plus vieille forteresse du royaume. Elle abrite maintenant une école d’étudiants Bouddhistes. Arrivée et installation à l’hôtel – la capitale moderne du royaume du Bhoutan située à 2.350 m d’altitude. Dans l’après-midi, visite de la ville et de la National Library : L'histoire du Bhoutan est imprégnée de textes archaïques conservés à la Bibliothèque nationale : outre des milliers de manuscrits et de textes anciens, la bibliothèque possède également des livres académiques modernes et des blocs d'impression pour les drapeaux de prières. Vous visitez une petite usine de fabrication de papier artisanal, l’institut de médecine traditionnelle, proche de la médecine Tibétaine et Chinoise, et la bibliothèque nationale où vous découvrirez les procédés d’imprimerie des textes tibétains.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Journée de visite de la capitale en commençant par le mémorial Chorten et le monastère Tashichho Dzong. Tashichho Dzong est une forteresse située à environ 2 km de la capitale. Construite en 1641, elle a subi plusieurs restaurations depuis lors. elle sert actuellement à la fois de monastère et de secrétariat central du gouvernement actuel. La ville pittoresque de Thimphu abrite une statue plaquée or de 51 mètres de haut de Bouddha Dordenma, entièrement composée d'acier. La statue abrite environ 125 000 petites statues de Bouddha spectaculaires en bronze et plaquées d'or, chacune ressemblant à la Dordenma elle-même. Le Changangkha Lhakhang est un ancien temple situé à environ 1 km du centre-ville de Thimphu. Le temple a été construit au XIIème siècle sur un site choisi par le fondateur de la lignée Drukpa au Bhoutan, Phajo Drukgom Shigpo. Ce monastère bhoutanais traditionnel semble miraculeusement suspendu comme un château sur une crête au-dessus des chaînes de montagnes centrales de Thimphu.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Départ par la route pour Punakha en route via le col de Dochu à 3 100 mètres d’altitude d’où vous apercevez par temps clair le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum et ses 7 520 mètres. À votre arrivée, vous marchez jusqu’au village de Sobsokha pour visiter le temple de Chimi Lhakhang. Vous vous promenez à travers les villages enfin d’atteindre Chimi Lhakhang (Temple de la divinité Madman), situé sur une petite colline au centre de la vallée. Il est dédié au Lama Drukpa Kunley qui, à la fin du 15ème siècle usait d’humour, de chansons non orthodoxes, d’un comportement scandaleux et de connotations sexuelles pour dramatiser son enseignement et être reconnu comme « The Divine Madman ». Ce temple est aussi connu en tant que « Temple de la Fertilité », populaire pour les couples souhaitant un enfant. Arrivée à Punakha.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Journée consacrée à la découverte de Jakar. Vous vous rendez ce matin Jambey Lakhang, l'un des plus anciens temples et des plus sacrés du Bhoutan, datant du VIIème siècle. Ce temple est dédié au bouddha du futur et attire notamment des femmes infertiles en quête de bénédiction. Les moines y méditent et c'est, pour la population des vallées qui converge vers le dzong, un moment primordial de la vie spirituelle. Vous faites une promenade bucolique au Kurjé Lhakang, construit autour d'une grotte dans laquelle médita Guru Rimpoché, le plus célèbre des yogis du bouddhisme tantrique, qui convertit le pays au bouddhisme tantrique au VIIIème siècle, ici serait conservée l'empreinte de son corps. Temps libre dans le marché local. Vous concluez par la visite du monastère de Tamshing, le plus important monastère de l'école Nyingmapa, la plus ancienne du bouddhisme tantrique, et qui abrite quelques fresques du XIIIème siècle.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Départ par la route vers Punakha en route, vous visitez Trongsa. Ensuite, visite de Trongsa et sa célèbre forteresse Chokhor Dzong, l'un des plus impressionnant et spectaculaire forteresse/monastère du Bhoutan. Construite au XVIIème siècle, elle fut le siège du pouvoir de tout le Bhoutan central et oriental. Les deux premiers rois du Bhoutan ont régné ici. Poursuite de l’itinéraire vers Punakha.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Vous débutez la journée par la route au nord de Punakha suivi par une balade (petit trek) de 30 min. Visite de Punakha Dzong et Khamsum Yulley Chorten. Punakha Dzong, la forteresse-monastère de Punakha est l’un des plus anciens dzongs du pays, elle a pour surnom le « palais de la grande félicité ». Elle fut édifiée en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal, au confluent des rivières Pho (« mâle ») et Mo (« femelle »). Ce dernier y prenait ses quartiers d'hiver (le dzong a logé jusqu'à 600 moines) dans la tour centrale qui domine cette forteresse de 7 étages, protégée par une immense porte en bois, fermée et barrée chaque nuit, l'accès se faisant par des marches très raides amovibles. Promenade à travers les champs de piments, de choux et de riz, le long de la rivière, pour vous rendre à Khamsum Yulley Namgyel Chorten. Les vues depuis le sommet du chorten sur la rivière Mo-Chu et les villages aux alentours sont indescriptibles.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Tôt le matin, randonnée (5h environ l’aller-retour) pour le monastère Taktshang, connu populairement comme le « Nid du Tigre », le monastère est perché sur une falaise et surplombe la vallée de Paro. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette randonnée à pieds vous pourrez y aller en poney. Il s’agit du site le plus sacré du Bhoutan, visité par tous les bouddhistes au moins une fois dans leur vie. La montée est raide, mais vous pouvez vous arrêter en chemin pour une pause à la cafeteria locale située à mi-parcours. Une fois en haut, vous admirez la vue magnifique, les chutes d’eaux et visitez le monastère. Visite des ruines de Drukgyel Dzong construit au XVIIème siècle pour commémorer la victoire du Bhoutan sur le Tibet. La visite de la ville et d’une ferme Bhoutanaise vous permettent de découvrir le mode de vie de la population locale. Vous pouvez visiter le musée national du Bhoutan : Créé en 1967, Il est doté d’une fascinante collection d'arts, des reliques, des peintures thangkha religieuses, les ménages étoffes, armes, artisanat, animaux en peluche et des timbres célèbres du Bhoutan parmi d'autres. Vous poursuivez par le Rinpung Dzong : construit par Ngawang Namgyal au XVIIème siècle, la « forteresse des joyaux accumulés » abrite toujours une communauté de moines. On y accède par une belle passerelle en bois couverte de bardeaux et flanquée de deux tours de garde en maçonnerie, qui traverse la Paro Chhu.
Nuit à l’hôtel. Dîner à l'hôtel.Dernier jour au Bhoutan et départ pour Delhi en Inde pour votre vol retour.
Départ pour l’aéroport de Paro, vol pour Delhi et vol retour.Les vols intérieurs.
L’hébergement 13 nuits basé sur une chambre double/twin.
Les repas en demi-pension (petit déjeuner + 14 diners) dans les restaurants des hôtels.
Le transport en voiture climatisée.
Le transport en voiture type « Hundai Santa Fe / Tucson au Bhoutan » avec chauffeur privée selon le programme.
Les droits d'entrées dans les sites et monuments selon le programme.
Le guide anglophone pour le visite de Kolkata.
Le billet de « toy train » de Darjeeling à Ghoom en locomotive à vapeur.
Le frais de visa au Bhoutan.
Les taxes et frais gouvernementaux quotidiens.
Asseyez-vous, confiez-nous vos envies, vos rêves, vos contraintes. Exprimez tout ce que vous avez aimé de vos expériences précédentes. Votre Assistant Personnel Voyage attitré disposera alors des ingrédients
essentiels pour ciseler votre voyage sur mesure.
Forts de notre expérience et de notre passion pour les voyages, nous construirons pour et avec vous ce
grand moment d’évasion personnalisé, qu’il soit sportif, culturel… ou reposant. Venez apprécier toutes les attentions que nous vous portons… et le temps que vous allez gagner à composer votre voyage.
Univairmer vous donne accès à des services qui facilitent votre voyage : conciergerie francophone, aide
administrative, ligne directe avec votre conseiller, gestion des imprévus…
Nous nous assurons de la fiabilité de nos partenaires (transports, hébergements, activités). Avec l’assurance annulation, vous êtes couvert en cas de voyage impossible à réaliser (maladie, emploi, accident…). Enfin, un représentant sur place est toujours là pour vous porter assistance.
Des guides, des conseils, nos actualités et évènements, des témoignages clients. Bref, bien plus qu’un blog, un magazine.
Découvrez les destinations ensoleillées de novembre : plages paradisiaques, eaux turquoises et circuits exotiques. Fuyez la grisaille pour des voyages authentiques.
En avril, le soleil brille sur des destinations variées. Les amateurs de neige peuvent opter pour Lech ou Niseko. Découvertes en Jordanie, Bélize, Afrique du Sud, Népal, Corse, Marrakech, Andalousie, Venise, Pérou, Égypte, avec des conditions idéales.