PHILIPPINES - FORMALITES SANITAIRES
Conditions d’accès au territoire philippin
Toute personne arrivant aux Philippines doit remplir une « eArrival Card » sur le site du Bureau de la Quarantaine. Il est recommandé de remplir le formulaire 72 heures avant le départ vers les Philippines afin d’éviter tout désagrément à l’arrivée. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin.
Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur.
Voyageurs entièrement vaccinés
Depuis le 8 septembre 2022, les ressortissants étrangers reconnus comme entièrement vaccinés par les autorités philippines sont ceux ayant reçu 2 injections d’un vaccin bi-doses (deuxième dose reçue au moins quatorze jours avant l’arrivée) ou une injection d’un vaccin unidose reconnu par l’OMS ou par le Food and Drug Administration des Philippines. Ces personnes doivent :
être munies avant l’embarquement d’un « International Vaccination Certificate « (ICV) délivré par l’OMS, d’un certificat philippin de vaccination (VaxCertPH), ou d’un certificat de vaccination électronique reconnu par les autorités philippines (le certificat national de vaccination de la France est reconnu par les autorités philippines) ;
être titulaires d’un passeport d’une validité d’au moins six mois au moment de l’arrivée ;
pour les voyageurs se rendant aux Philippines pour les séjours touristiques ou les voyages d’affaires, ainsi que les détenteurs du visa 9(a) (Temporary Visitor’s Visa) : être munis d’un billet aller-retour vers son pays d’origine ou son prochain pays de destination au plus tard 30 jours après la date d’arrivée aux Philippines.
Il convient de noter que les personnes guéries du Covid et présentant un certificat de rétablissement ne sont considérées que comme partiellement vaccinées (sauf si elles ont déjà reçu 2 injections). A ce titre, elles sont soumises à un test antigénique négatif réalisé par un établissement de santé homologué.
Les mineurs accompagnés de moins de 15 ans sont exemptés de l’obligation de vaccination, et sont soumis aux mêmes mesures que leur parent ou leur tuteur.
Voyageurs non-vaccinés ou partiellement vaccinés
Des mesures supplémentaires s’appliquent aux voyageurs non-vaccinés ou partiellement vaccinés devront satisfaire aux mesures suivantes : :
Présentation du résultat négatif d’un test antigénique réalisé 24 heures avant le départ par un laboratoire, une clinique, une pharmacie ou tout autre établissement de santé homologué ;
A défaut, réalisation d’un test antigénique effectué par un professionnel de santé certifié par les autorités philippines, à leur arrivée à l’aéroport ;
En cas de test antigénique positif à l’arrivée, quarantaine obligatoire dans un centre accrédité par les autorités jusqu’à l’obtention des résultats d’un test RT-PCR réalisé le 5ème jour, suivi, le cas échéant, d’une prolongation de la quarantaine à domicile/centre jusqu’au 14ème jour.
Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée, il convient de consulter le fichier IATF Resolution 2 (en anglais).
Le trafic aérien international demeure limité à l’aéroport de Manille (NAIA) et est sujet à modifications fréquentes (pour s’informer, consulter le site de l’aéroport).
Mesures en vigueur sur le territoire philippin :
La plupart des mesures destinées à contenir l’épidémie sur le territoire de l’archipel ont été levées. Les autorités philippines continuent de mettre en œuvre et promouvoir des mesures préventives contre la Covid-19, telles que des règles d’hygiène élémentaires, le lavage des mains, la distanciation physique, et le maintien d’une bonne ventilation dans les espaces fermés en particulier.
Plus d’informations sur le régime de confinement et la situation sanitaire aux Philippines sur les sites des ministères philippins du Tourisme et de la Santé.
Depuis le 27 octobre 2022, le port du masque facial n’est plus obligatoire que dans les établissements médicaux (dont les cliniques, hôpitaux, laboratoires d’analyses), les véhicules de transport médicaux, ainsi que les transports publics (aériens, maritimes ou terrestres) (Executive Order). Les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet, les personnes ayant des symptômes de la Covid-19, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant des comorbidités et les personnes immunodéprimées sont encouragées à porter leur masque.