Nos suggestions d'excursions
Ces suggestions de visites sont données à titre indicatif, et réalisables sous réserve de disponibilité aux dates de votre séjour.
En plus des excursions optionnelles proposées, voici six activités à faire à Glasgow :
1. La cathédrale Saint-MungoLa cathédrale de Glasgow aurait été construite sur le site où St Kentigern, ou Mungo, aurait été enterré et marque le lieu de naissance de la ville. Son architecture médiévale est remarquable ! C'est d'ailleurs l'un des rares édifices religieux d'Écosse à avoir survécu aux guerres et à la Réforme protestante du 16è siècle. À l'intérieur, le spectacle est grandiose : des vitraux aux couleurs éclatantes, des murs de pierre sombre et d'immenses piliers. Il est également possible d'admirer la chapelle de St Mungo, située sur les vestiges de la première église, ainsi que sa splendide nef gothique voûtée et son élégante chaire du 15ème siècle.
2. La galerie d'art et le musée de Kelvingrove
Ouverts en 1901, La galerie d'art et le musée Kelvingrove abritent un incroyable éventail de 8 000 pièces, notamment un Spitfire de la Seconde Guerre mondiale et l'envoûtant Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí. Explorez ses 22 galeries et découvrez tout, de l'art aux animaux, de l'Égypte ancienne à Charles Rennie Mackintosh et bien plus encore. Parmi les autres pièces maîtresses figure Sir Roger l'éléphant, une taxidermie de 3,5 m de haut, l'une des pièces d'exposition les plus populaires de Kelvingrove. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est un incontournable à Glasgow et l'entrée est gratuite. Assurez-vous que votre visite au Kelvingrove Art Gallery and Museum coïncide avec les récitals d'orgue qui ont lieu tous les jours à 13h (15h le dimanche).
3. Les jardins botaniques de Glasgow
Accordez-vous une pause nature au coeur du West End en visitant les magnifiques jardins botaniques de Glasgow. Accessibles gratuitement toute l'année, ces jardins vous offrent des collections de plantes diversifiées, des bosquets boisés et de charmantes promenades le long de la rivière. Le jardin abrite également le célèbre palais Kibble, une serre victorienne abritant la collection nationale de fougères arborescentes. Les mardis, jeudis et samedis, profitez d'une visite guidée gratuite organisée par les Amis des jardins botaniques. Si l'expérience vous enchante, un don, même modeste, est toujours apprécié. Ces contributions financent l'enrichissement des collections botaniques et soutiennent les programmes éducatifs et d'information destinés à tous les âges.
4. L'université de Glasgow
L'université de Glasgow est un magnifique exemple d'architecture gothique qui aurait inspiré Poudlard dans la vie réelle. Explorez le campus historique et découvrez pourquoi il est souvent utilisé comme lieu de tournage pour les superproductions hollywoodiennes. L'université abrite également le Hunterian Museum, célèbre pour être le plus ancien musée d'Écosse et pour abriter des artefacts tels que des parties du mur d'Antonin.
5. La distillerie du Clydeside
Située au coeur de Glasgow, la distillerie du Clydeside est la première distillerie de whisky écossais Single Malt de la ville depuis plus de 100 ans ! Réservez une visite guidée par un guide expert et apprenez-en plus sur la boisson nationale et sa riche histoire à Glasgow, puis dégustez un délicieux whisky en profitant de vues imprenables sur la Clyde.
6. La galerie d'art moderne GoMA
La « GoMA » de Glasgow est la galerie d'art la plus visitée d'Écosse et constitue le centre de la vaste collection d'art moderne et contemporain de Glasgow.
La collection du musée comprend un large éventail d'oeuvres d'art contemporain, notamment des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos et de l'art numérique. Il renouvelle régulièrement ses expositions, présentant à la fois des artistes établis et des artistes émergents, ce qui permet aux visiteurs de découvrir un large éventail de formes et de perspectives artistiques contemporaines.