Nos suggestions de découvertes
Ces suggestions de visites sont données à titre indicatif, et réalisables sous réserve de disponibilité aux dates de votre séjour.
1. La basilique Saint-Marc et la place Saint-Marc
La place Saint-Marc est le point de départ de nombreuses visites. Elle abrite notamment le Museo Correr, le musée archéologique, le célèbre Palais des Doges ainsi que la basilique Saint-Marc. Édifice religieux le plus important de Venise, la basilique Saint-Marc a été érigée au 9e siècle comme une extension du Palais des Doges. Elle abrita finalement le corps de Saint-Marc, dont la dépouille fut acheminée depuis Alexandrie.
2. Le Palais des Doges
Construit en 1340, le Palais des Doges était le siège de la République de Venise, dont il symbolisait le pouvoir. À l'intérieur de ce palais à l'architecture gothique vénitienne, vous pourrez admirer un riche patimoine artistique collectionné depuis des siècles par les doges successifs, dont le célèbre Paradis de Tintoret, l'une des plus grandes peintures sur toile du monde.
3. Le Grand Canal et le pont du Rialto
Venise compte 438 ponts qui enjambent 183 canaux. Le Grand Canal, artère principale de la ville, est bordé par une multitude de palais. À l'époque, les grandes familles se devaient toutes d'avoir une adresse sur le Grand Canal. Le pont du Rialto, qui l'enjambe, permet de relier les quartiers de San Marco et San Polo. Édifié au 16e siècle, c'est l'un des ponts les plus célèbres de Venise. Long de 48 m, large de 22 m et haut de 7,5 m, il repose de part et d'autre sur deux plateformes soutenues par 6->000 pilotis. Rien de mieux qu'une balade en vaporetto pour découvrir le Grand Canal et le pont du Rialto, le temps d'une expérience typiquement vénitienne.
4. Le marché du Rialto
Bordé par le Grand Canal et situé à deux pas du pont du Rialto, le marché du même nom est le centre névralgique de Venise. Tous les jours, sauf le dimanche, vous pourrez y flâner et découvrir les produits variés dont abondent ses étals, des fruits de mer pêchés à proximité aux légumes récoltés dans la région.
5. Le pont des Soupirs
Le pont des Soupirs reliait la prison de la ville au Palais des Doges. Il était emprunté par les condamnés de Venise pour se rendre auprès du doge et être interrogés, avant d'être emprisonnés dans des cachots appelés "plombs" où ils étouffaient de chaleur. Le nom du pont fait référence à la mélancolie de ces condamnés, soupirant à l'idée de dire adieu à leur liberté.
6. Le tour des îles : Murano, Burano et Torcello
Consacrez une journée à la découverte des 3 principales îles de la lagune de Venise. Depuis de nombreux siècles, Murano est internationalement reconnue pour son verre, dont la coloration et l'élaboration font la fierté des verreries vénitiennes. Vous pourrez même y assister à des démontrations de soufflage de verre par des artisans talentueux. Poursuivez votre tour des îles en déambulant dans les boutiques de dentelle traditionnelle de Burano et en vous promenant dans la belle Torcello, riche de ses légendes.
7. Le quartier de Cannaregio et Campo del Ghetto
Cannaregio est l'un des six quartiers que compte Venise. À l'écart de l'agitation, ce quartier pittoresque invite à la flânerie parmi ses belles places, ses églises et ses palais. C'est le quartier dans lequel vivent et travaillent la plupart des Vénitiens. N'hésitez pas à faire une petite pause sur la très authentique place Campo del Ghetto, habitée par la communauté juive locale.
8. Venise en gondole
Pour découvrir Venise autrement, rien de tel qu'une balade en gondole ! Cette petite barque a longtemps été le moyen de transport privilégié des riches Vénitiens. Vous reconnaîtrez facilement les gondoliers qui les manient, souvent vêtus d'une chemise blanche ou d'un tee-shirt à rayures. En général, la balade en gondole dure une trentaine de minutes et fait passer les passagers devant les monuments les plus célèbres de la ville : le Grand Canal, le théâtre La Fenice, la maison de Mozart ainsi que plusieurs ponts emblématiques.
9. Le carnaval !
Le carnaval de Venise figure sans conteste parmi les plus beaux au monde. Devenu incontournable, cet événement coloré et costumé attire chaque année des milliers de visiteurs. La prochaine édition aura lieu du 22/02/25 au 04/03/25.