Itinéraire
1er jour DÉPART POUR REYKJAVÍK (60 km)
Vol à destination de Reykjavík. Transfert à l'hôtel en navette-aéroport. En fonction de votre horaire d'arrivée, prenez le temps de partir à la découverte de la capitale islandaise et ses nombreux attraits comme l'hôtel de ville, la salle de concert Harpa ou le centre-ville avec sa rue commerçante principale, Laugavegur... Dîner libre. Nuit à l'hôtel en centre-ville.
2e jour REYKJAVÍK > REYKHOLT > SELFOSS (320km)
Départ pour la région de Reykholt ; découvrez un lieu où histoire et nature s'unissent pour une expérience inoubliable. Arrêt aux majestueuses cascades de Hraunfossar jaillissant d'un ancien champ de lave et à celle de Barnafoss, la cascade des enfants, se jetant dans la rivière Hvítá (rivière blanche). Déjeuner. Puis direction la grotte de Víðgelmir, l'un des plus grands tunnels de lave d'Islande. Formée il y a près de 1 100 ans, elle renferme un monde souterrain saisissant qui vous émerveillera grâce à ses stalactites de lave et ses formations rocheuses uniques. Route pour Selfoss et dîner libre. Nuit à l'hôtel.
3e jour CERCLE D'OR & MOTONEIGE (210 km)
Route vers le Cercle d'Or, en commençant la journée par la découverte de Thingvellir. Ancien siège de l'Althing, premier parlement Islandais, c'est aussi dans ce parc national que vous pourrez observer la faille entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers le site de Geysir pour contempler la source de Strokkur jaillissant toutes les 5 à 10 minutes. La découverte du Cercle d'Or se termine par Gullfoss, une des chutes les plus grandioses du pays (et qui porte bien son nom, puisqu'il signifie « chute d'or » en islandais). Cette chute en deux étages impressionnante peut s'accompagner d'un arc en ciel si les conditions le permettent. La découverte des paysages islandais se poursuit en motoneige. Lors de cette excursion (env 1 h), vous serez plongés dans les vues incroyables de la vaste campagne et des massifs montagneux islandais. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
4e jour CÔTE SUD (320 km)
Départ pour la côte Sud afin d'observer les paysages merveilleux qu'elle renferme. Premier arrêt à la cascade de Seljalandsfoss : haute de 65 m, cette cascade a la particularité d'avoir un chemin permettant de marcher derrière le rideau d'eau. Puis route pour Skógafoss, l'iconique et imposante chute d'eau du sud de l'île. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers Dyrholæy, la pointe la plus méridionale de l'île, pour observer le panorama des vagues s'écrasant sur l'arche du même nom. Dégustation de requin séché et de Brennivin. Promenade sur la célèbre plage de sable noir de Reynisfjara avec ses incroyables formations de colonnes de basalte. Pour finir la journée en beauté, détendez-vous dans les eaux chaudes du Secret Lagoon. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
5e jour ÎLES VESTMANN
Route vers Landeyjahöfn pour CERCLE D'OR & MOTONEIGE (210 km) prendre le ferry afin de rejoindre les îles Vestmann. Cet archipel volcanique vous séduira par ses falaises escarpées, ses panoramas époustouflants et son histoire fascinante. Visite du musée d'Eldheimar, qui retrace l'éruption de 1973, l'une des plus dévastatrices du pays. Puis direction l'église en bois debout Skansinn. Ce cadeau, fait par la Norvège, est une réplique de la première église construite sur les îles Vestmann en l'an 1000. Déjeuner en cours de route. Dans l'après-midi vous plongerez au coeur de la conservation marine des îles avec une visite du sanctuaire des bélugas. Découvrez l'histoire des deux bélugas sauvés et soignés dans ce centre. Vous aurez l'occasion de visiter le centre de soin des macareux où les experts soignent et protègent ces oiseaux emblématiques d'Islande. Retour en ferry. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
6e jour SELFOSS > REYKJAVÍK (60 km)
Direction Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. Tour panoramique de la ville pour découvrir ses principaux sites tels que le centre-ville, le centre des concerts et congrès Harpa et l'église Hallgrimskirkja. Le tour se terminera sur la colline du Perlan où vous aurez la possibilité de visiter librement le musée du même nom. Ce musée offre des expositions interactives couvrant des thèmes tels que les glaciers, les aurores boréales ou les volcans. Vous pourrez notamment marcher à travers une grotte de glace reconstituée. Déjeuner et après-midi libres. Profitez-en pour vous balader au coeur de la ville ou vous relaxer dans un des deux lagons les plus connues d'Islande : Blue Lagoon ou Sky Lagoon. Dîner libre. Nuit à l'hôtel en centre-ville.
7e jour CROISIÈRE BALEINES
Matinée libre pour flâner dans la ville et déguster un cinnamon roll chaud de la célèbre boulangerie Brauð & co. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, vous partirez à la découverte des baleines lors d'une croisière d'environ 3 h. Accompagnée d'un guide expert, vous pourrez peut-être observer des baleines à bosse, dauphins et autres espèces marines tout en apprenant davantage sur leur habitat et comportement. Retour en ville pour profiter de votre dernière soirée sur l'île. Pourquoi ne pas partir à la chasse aux aurores boréales en jeep ou en croisière? Dîner libre. Nuit à l'hôtel en centre-ville.
8e jour VOL RETOUR (60 km)
Transfert en navette à l'aéroport et vol retour.