Nos suggestions de découvertes
Ces suggestions de visites sont données à titre indicatif, et réalisables sous réserve de disponibilité aux dates de votre séjour.
Voici les 10 principales activités à faire à Athènes :
Acropole et Parthénon
L'Acropole, qui se compose du Parthénon, des Propylées, du temple d'Athéna Nikê et de l'Érechthéion, représente l'un des plus remarquables ensembles architecturaux de l'histoire de l'humanité. Bâtie au sommet d'une colline, elle avait à la fois une fonction défensive et une fonction religieuse. Symbole incontesté de la civilisation grecque antique, l'Acropole a inspiré la construction de nombreux édifices dans le monde entier et illustre, aujourd'hui encore, le culte dont firent l'objet les dieux grecs pendant des millénaires.
Musée de l'Acropole
Dessiné par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi et son collègue grec Michael Photiadis, ce remarquable musée retrace les nombreuses découvertes faites sur le site de l'Acropole. Outre des vestiges archéologiques des bâtiments et des temples qui s'y trouvaient, vous pourrez notamment admirer une partie des sculptures du Parthénon.
Agora antique
Place principale d'Athènes durant l'Antiquité, l'Agora réprésentait le centre de la vie culturelle et politique de la ville, où se tenaient réunions, élections et autres débats politiques. Le site abrite le temple dorique d'Héphaïstos, en marbre, considéré comme le mieux conservé de Grèce.
Mont Lycabette
Offrant une vie imprenable sur la ville, et notamment sur l'Acropole, le mont Lycabette est l'endroit idéal pour voir le soleil se coucher sur la capitale grecque. Vous pourrez accéder là-haut par le funiculaire, depuis le quartier chic de Kolonáki situé au pied du mont.
Musée archéologique national
Aménagé sur 8 000 m², ce musée comptant parmi les plus grands au monde retrace toute l'histoire de la Grèce antique avec, entre autres pièces majeures, le fameux masque d'Agamemnon, le Poséidon d'Artémision et le Cavalier d'Artémision.
Relève de la garde sur la place Syntagma
Les Evzones, membres de la garde présidentielle montant la garde devant la tombe du Soldat inconnu et le Palais présidentiel, se doivent de rester impassibles ! La relève de la garde, qui s'opère au millimètre près, est depuis longtemps l'une des grandes attractions d'Athènes. Ne manquez pas ce rendez-vous qui a lieu toutes les heures.
Quartier de Plaka
C'est l'un des quartiers les plus pittoresques d'Athènes. Baladez-vous à travers ses ruelles étroites, ses belles terrasses, ses maisons colorées et ses boutiques de souvenirs. Profitez-en pour déguster de savoureuses spécialités locales, parmi lesquelles les "keftedes", des boulettes de viande hachée, ou les fameux mezzes traditionnels.
Belvédère de la collines des Muses
Une fois en haut du belvédère, profitez d'une superbe vue panoramique sur Athènes et son Acropole.
Halles d'Athènes
Faites une halte au marché couvert Varvakios Agora et assistez-y à la vie quotidienne des Grecs. Situé entre Monastiráki et Momonia, c'est le plus grand marché alimentaire d'Athènes. On y trouve des étals de poissons, de viandes, de fromages et de légumes, ainsi que des tavernes. Le marché est ouvert tous les jours, à l'exception du dimanche.
Quartier de Monastiráki
Situé au coeur d' Athènes, le quartier de Monastiráki est réputé pour son animation ainsi que pour ses belles ruelles bordées de boutiques de souvenirs et de vêtements. Il est également connu pour son marché aux puces, qui se tient tous les dimanches.