Highlights - Points forts
Athènes est la capitale historique de l'Europe et le berceau de la civilisation moderne. A voir, l'Acropole, le symbole de la ville, aussi nommé "rocher sacré", le Parthénon, la vieille ville de Plaka et ses rues pittoresques, Monastiraki et ses marchés aux puces, la place Syntagma, la relève de la garde, le Stade Panathénien ( Kallimarmaro) en forme de fer a cheval en marbre blanc, le Palais Zappeion.
Le mont Lycabette culmine à 278 mètres et constitue le point culminant d'Athènes. Il offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses environs. Dans l'Antiquité, la colline était entièrement boisée et portait à son sommet un temple dédié à Zeus.
Le cap Sounion est situé à 65 km d'Athènes et marque la pointe est de l'Attique. C'est un sanctuaire dédié au dieu Poséidon dont les ruines surplombent la mer d'environ 60 mètres. Le cap est célèbre pour son coucher de soleil éblouissant sur le golfe Saronique.
Le pont de Rion-Antirion, long de 3 km, relie la côte nord du Péloponnèse à la Grèce continentale depuis 2004 et est devenu un symbole de la Grèce moderne.
Le site de Delphes abrite le sanctuaire panhéllenique dédié au Dieu Apollon, qui héberge en ses murs le très célèbre oracle de Delphes, la Pythie. Selon la mythologie grecque, Delphes était le centre du monde. A voir, le temple d'Apollon, le théâtre, le stade et le temple d' Athena.
Olympie était un sanctuaire et non une ville, uniquement habité par le personnel religieux et les prêtres. A découvrir, le temple de Zeus et les structures sportives destinées aux Jeux Olympiques, tradition qui débuta en 776 av. J.C. De nos jours, on y allume la flame olympique quelques mois avant le début de la cérémonie d'ouverture des jeux d'hiver et d'été.
Mistras fut fondée par les Francs au XIIIème siècle dans le but de protéger Spartie. Cité au destin tragique, elle fut entièrement détruite par le général Egyptien Ibrahim Pacha. Le site est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1989. A voir, la ville haute, la ville basse, la forteresse et les monastères.
Spartie était une des cités les plus puissantes de la Grèce antique avec Athènes et Thèbes. Spartie est célèbre pour son organisation politique, militaire, religieuse et sociale qui a fait d'elle l'une des cités les plus développées du monde en son temps. De nos jours la cité antique a été remplacée par une ville moderne de 18 000 habitants.
Le canal de Corinthe relie le Golfe de Corinthe à la mer Egée et mesure plus de 6 km. La première tentative est attribuée à Néron en 67 mais fut rapidement avortée car jugée trop coûteuse. Les travaux reprirent en 1881 à l'initiative du gouvernement grec pour s'achever en 1893.
Mycènes est une ancienne cité fondée aux environs de 1700 av. J.C. et découverte en 1876 par Heinrich Schliemann. Le site regorge de trésors archéologiques tels que la citadelle, la porte des Lions, les cercles de tombes et les tombes à coupole.
Nauplie fut de 1828 à 1834 la capitale de la Grèce après de nombreuses invasions par les Francs, les Vénitiens et les Turcs. Aujourd'hui devenue une station balnéaire animée, elle est entourée de deux forteresses : Acronauplie et Palamède.