La durée du séjour est calculée sur le nombre de nuitées et non de journées. Le premier et le dernier jour du séjour sont consacrés au transport.
ARTICLE 7 - TRANSPORTS
a) Responsabilité des transporteurs.
La responsabilité des compagnies aériennes participant aux voyages présentés dans cette brochure ainsi que celle des représentants, agents ou employés de celles-ci, est limitée en cas de dommages, plaintes ou de réclamations de toute nature, au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement, comme précisé dans leurs conditions générales. Vi ne saurait voir sa responsabilité se substituer à celle des transporteurs français ou étrangers assurant les transferts ou transport de passagers.
) Conditions spéciales vols affrétés et vols réguliers
Toute place non utilisée à l'aller ou au retour ne pourra faire l'objet d'un remboursement (même dans le cas d'un report de date). Les organisateurs se réservent le droit de modifier la compagnie aérienne, le type d'appareil, de regrouper sur une même ville de départ plusieurs autres villes de départs, d'effectuer des escales au cours du voyage, d'acheminer les participants par voie de surface (train, autocar, minibus, taxi...) ou par tout itinéraire ou autre vol possible, vers les lieux de séjours, dans le cas où le minimum au départ de la ville d'origine n'est pas atteint. Ce minimum varie selon la capacité totale de l'appareil (70 participants environ). De plus, en raison de l'intensité du trafic aérien, et suite à des événements indépendants de notre volonté (grève, incidents techniques...) des retards peuvent avoir lieu. Nous sommes tributaires des horaires parfois fluctuants transmis par les compagnies aériennes. Ceux-ci peuvent être modifiés jusqu'au jour de départ. Les horaires indiqués sur les billets d'avion ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés à tout moment par la compagnie aérienne. Dans tous les cas, les horaires de retour vous seront confirmés par nos représentants sur place. Il convient donc de considérer que le premier et dernier jour sont consacrés uniquement au transport. Conformément aux conventions internationales, les correspondances ne sont pas garanties, même dans le cas de pré et post acheminement émis sur un même billet. Nos prix sont calculés forfaitairement sur un nombre de nuitées et non de journées, vous pourrez donc être privé de quelques heures de séjours à l'arrivée et au départ, soit en raison des horaires ou retard d'avion, soit en raison des usages de l'hôtellerie internationale (mise à disposition des chambres après 15h le jour d'arrivée et libération des chambres avant 12h le jour du départ) sans avoir pour autant droit à un dédommagement si le programme est respecté dans son intégralité. Sur les vols réguliers, les plateaux repas servis à bord remplacent les repas qui vous auraient été servis dans votre hôtel à la même heure. Sur les vols spéciaux, les compagnies proposent souvent des prestations de restauration payantes à bord telles que des sandwichs ou boissons, prestations soumises à l'acceptation du client. Afin d'assurer nos voyages dans les meilleurs conditions possibles pour nos voyageurs, nous sommes parfois contraints d'effectuer des changements de compagnies, ou de subir des changements de plan ou d'horaires de vols. Ces événements peuvent entrainer des modifications du programme dans l'ordre des visites ou des étapes. Nous ne pouvons pas être tenu responsables d'un quelconque dommage, le programme étant respecté dans tous les cas.
c) Les transferts et les groupements
Afin d'assurer la prise en charge le plus proche de votre domicile et à la fois un temps de ramassage le plus court possible, nous sommes amenés à organiser des circuits de transferts à l'aide de petits véhicules qui vous conduisent à des lieux de regroupement où vous êtes pris en charge par l'autocar assurant le voyage. La longueur de ces transferts est fonction de la dispersion de la clientèle pour une même destination. Les repas pris lors des transferts restent à la charge des clients. Lors d'arrivées multiples (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Pau...) sur une même ville, un regroupement des participants pourra se faire à l'aéroport ou dans la ville de destination nécessitant un peu d'attente
pour les premiers arrivés. Les transferts peuvent être également assurés en train avec ou sans changement.
d) Pré et post-acheminements : les Pré et post-acheminements
de province peuvent s'effectuer en avion, train ou véhicule (autocar, minibus, voiture). Exemple : si nous trouvons une meilleure correspondance aérienne pour votre voyage, les pré-acheminements peuvent se faire indépendamment de Lyon Part-Dieu ou de l'aéroport de St Exupéry, ainsi que de Bordeaux St Jean ou de l'aéroport de Bordeaux. Les pré-acheminements vers Paris sont effectués en avion, en TGV ou en véhicule (autocar, minibus, voiture), selon les meilleures
correspondances et le nombre de passagers. Enfin, pour l'Est de la France, les pré-acheminements se font en train de Strasbourg à Roissy, même effectués sous le code Air France.
e) Correspondances des vols : En fonction des horaires de vols ou correspondance (tôt le matin ou tard le soir), possibilité de nuit sur Paris prise en charge par Vi (les repas restant à la charge du client).
f) Formule autocar
1- Places dans l'autocar : pour les voyages en autocar ou autocar-avion, les places sont réservées directement sur le logiciel informatique, à la réservation. Elles sont attribuées en fonction du choix du client. Ce choix tiendra compte des places disponibles au moment de la réservation. Si le client n'effectue aucun choix, Voyages Internationaux se réserve le droit de placer les voyageurs. Le placement, informatique par le client et le cas échéant manuel par Vi, ne pourra pas être remis en question. Pour les voyages en avion, un roulement est effectué tout au long du circuit selon l'usage établi dans le pays. La modification de place dans l'autocar est possible en cas de doublement des capacités, lors du succès de certaines dates de nos voyages. Dans le cas de regroupement de deux autocars, mais aussi de l'annulation toujours possible d'un circuit à plus de 90 jours du départ, c'est la date d'inscription qui fera foi lors de votre report. L'attribution des places sera alors remaniée dans la même logique, celle de la première date d'inscription.
2- Confort des autocars : Dans les formules autocar et autocar/avion, la partie circuit de nos voyages est effectuée au moyen de nos autocars grand tourisme équipés de sièges inclinables, toilettes, climatisation (air pulsé ou air conditionné suivant les destinations et le climat). Les trajets d'approche et les transferts peuvent quant à eux être effectués au moyen de véhicules d'une autre catégorie (autocar, minibus, taxi...)
3- Autocar de type « SIEGES 1RE CLASSE » : Ces autocars sont des véhicules de nouvelle génération, de catégorie 4 étoiles équipés de « SIEGES 1RE CLASSE » (inclinaison importante des dossiers, espace allongé entre les sièges, repose-mollets...). Dans les autocars 1re Classe, les 4 places situées derrière le conducteur à l'avant (rangée 1) et les 2 places derrière la porte latérale de l'autocar côté droit peuvent bénéficier d'un espacement (espace libre pour les jambes) réduit. Les reposes pieds sont intégrés au garde corps et ne sont donc pas amovibles. Pour autant, cette configuration est considérée comme 1re Classe, avec reposes mollet et inclinaisons à 65°. Ces places bénéficient en outre d'une situation privilégiées (vue dégagée).
4 - Législation : Tous nos circuits et voyages respectent la réglementation française; ainsi, pour votre sécurité en France, votre conducteur sera remplacé une journée pour tous les voyages supérieurs à 6 jours.
g) Formule avion
Pour les voyages avion, nous utilisons des autocars locaux dont le confort est souvent inférieur à celui des autocars français (ex : Canada, USA, Vietnam, Cambodge...), il s'agit de grand tourisme "normes locales". Nos autocars sont conduits par du personnel compétent, expérimenté et dévoué à votre service.