Votre itinéraire
JOUR 1 - CUTTOLI-CORTICCHIATO
Vous arrivez à Ajaccio pour ce premier jour de vacances. Selon votre heure d’arrivée, profitez-en pour vous réserver un intermède citadin : Ajaccio "l’Impériale" est riche de culture, d’authenticité… et de plages ! Vous rejoindrez ensuite le village de Cuttoli-Corticchiato, plus haut du pays ajaccien à 600 mètres d’altitude, pour de belles randonnées et balades. Commune dynamique, vous y trouverez producteurs (charcuterie, confiture…) et artisans d’art locaux… Vous pouvez également choisir de passer un moment convivial au café du village !
Notre conseil : en rejoignant votre prochaine étape, prenez la route vers les Calanche de Piana et le village de Porto, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et consacrez un peu de temps à une promenade en mer vers la réserve naturelle de Scandola.
JOURS 2 & 3 - CATERI
Vous voici en Balagne, l’une des microrégions au passé le plus riche de Corse, et plus particulièrement à Cateri, l’un des "villages balcons" avec vue sur la mer et le littoral. N’y manquez pas son église, construite à partir des plans de la cathédrale Saint-Pierre de Rome, au clocher unique en Corse. Au bord de mer, Calvi et L’Ile-Rousse vous accueillent à bras ouverts pour un peu de shopping, prétexte idéal pour déambuler à votre gré dans leurs ruelles colorées, sans manquer la citadelle de Calvi et Notre-Dame de la Serra. Ou bien optez pour une randonnée dans la forêt de Bonifato et une baignade rafraîchissante dans ses vasques naturelles en chemin !
Notre conseil : laissez-vous tenter par la Route des Artisans, à la découverte du savoir-faire local et des spécialités du terroir, mais aussi des superbes villages de Balagne !
JOUR 4 - CORTE
C’est à présent Corte, capitale historique dominée par sa citadelle en nid d’aigle, qui vous attend, pour une étape au cœur de l’île et de son parc naturel régional, au pied des ses imposants massifs montagneux. Ici, fleuves, rivières, lacs et forêts abondent, avec en point d’orgue la somptueuse vallée de la Restonica, classée Grand Site : une multitude d’activités est à votre portée. Prenez aussi le temps de goûter le fromage produit dans la région, réputé dans toute la Corse.
Notre conseil : visitez le Musée de la Corse à Corte, vous y verrez notre île à travers les âges et sous toutes les coutures !
JOURS 5 & 6 - ZONZA
Ceux qui préfèrent la montagne et n’ont pas peur des virages choisiront d’emprunter la route vers les villages de Ghisoni et Zicavo, ses défilés et son paysage sauvage, l’incomparable plateau du Cuscionu… Mais le sud peut être rejoint plus rapidement : ce sera l’occasion de profiter d’un beau contraste montagne/mer en passant par Aleria et en longeant la côte avant de regagner les hauteurs jusqu’à Zonza. Une fois à Zonza, vous serez au cœur de la montagne, au pied des fabuleuses Aiguilles de Bavella et au départ du GR 20… Autour de vous, les villages de granit de l’Alta Rocca, ou "Terre des Seigneurs", les sentiers de randonnées, la route du Lancone, le barrage de l’Ospedale…
Notre conseil : vous êtes à proximité de Porto-Vecchio… testez ses plages réputées, mais ne manquez pas Bonifacio, cité unique en Europe perchée sur des falaises de calcaire !
JOUR 7 - SAINTE-MARIE SICHÉ
Vous allez quitter les montagnes de l’Extrême-Sud pour vous rapprocher d’Ajaccio. Avant d’atteindre le col Saint-Georges, vous allez bifurquer et rejoindre le village de Sainte-Marie Siché, à 500 mètres d’altitude et environ 30 kilomètres d’Ajaccio, parfait exemple de la Corse pastorale. Vous pourrez entre autres y entrevoir la maison de Sampiero Corso, féroce opposant à Gènes du XVIème siècle, et de son épouse, dont les destinées tragiques auraient selon la légende inspiré à Shakespeare son "Othello".
Notre conseil : en partant de Zonza, juste avant Propriano, prenez la direction de Campomoro : sa plage du bout du monde et sa tour génoise valent le détour !
JOUR 8 - AJACCIO
C’est la fin de votre circuit… Avant de repartir ou de continuer votre séjour sur l’Ile de Beauté, laissez-vous tenter par une flânerie entre les étals aux alléchantes saveurs du marché d’Ajaccio !
Nota : nos tarifs sont basés sur les hôtels suivants : U Sole e Monte (Cuttoli-Corticchiato) / U San Dumè (Cateri) / Sampiero Corso?? (Corte) / Le Clair de Lune??? (Zonza) / Santa Maria?? (Sainte-Marie Siché).