Itinéraire
1er JOUR VOTRE REGION / TOULON
Départ tôt le matin en direction de Bordeaux puis Agen. Petit déjeuner sur l'autoroute. Poursuite vers Toulouse. Déjeuner aux environs de Narbonne. Embarquement à bord d'un ferry. (prévoir un petit sac pour la traversée, les valises restant en soute). Diner et nuit à bord en cabine à deux.
2ème JOUR BASTIA / ST FLORENT OU REGION Cap Corse - Cave
Arrivée dans le port de Bastia. Débarquement. Petit déjeuner pris dans un café, place Saint Nicolas ou sur le port de plaisance. Visite de la ville de Bastia, située au débouché du Cap Corse. Découverte du vieux port à l'aspect typiquement méditerranéen, la place St.Nicolas, un des centres les plus animés de la ville...Continuation en direction du Cap Corse, superbe presqu'île rocheuse de 40 km de long et 15 de large. Passage par la route de corniche qui vous permet de traverser de charmants petits ports de pêche comme Erbalunga, Pino ou Nonza. Déjeuner en cours d'excursion. Arrivée dans la région de St Florent, petit village de pêcheurs devenu station balnéaire nichée au fond d'un golfe profond.
Installation à l'hôtel, diner et nuit.
3ème JOUR SAINT FLORENT / PORTO Calvi
Traversée du désert des Agriates, autrefois grenier à grains de l'île, aujourd'hui vaste maquis de 130 000 hectares, région impressionnante par sa solitude. Passage par l'Ile Rousse qui doit son nom aux îles de granit situées au large de la cité. Traversée d'une partie de la Balagne aux nombreux villages qui tiraient leur richesse de la culture de l'olivier. Repas corse à Cateri. Départ vers Calvi et sa citadelle dominée par de hautes montagnes enneigées et qui possède une des plus belles plages de l'île. Promenade dans la cité. Continuation vers Porto. La route traverse le superbe parc Naturel Régional de Corse qui abrite le point culminant de l'île : le Monte Cinto. Déjeuner et nuit à Porto, niché au fond du plus beau golfe de l'île.
4ème JOUR PORTO / CORTE Calanches de Piana
Découverte des célèbres « Calanches » de Piana, falaises de porphyre rouge, classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ces rochers, auxquels l'érosion a donné des formes surprenantes, ont la réputation d'être l'oeuvre du diable. En option : croisière vers la Réserve de Scandola. Déjeuner à Porto. Départ par la route des Merveilles qui traverse la montagne et passe par le Col de Vergio, le col routier le plus élevé de la Corse et par le village de Calacuccia. Passage par la Scala di Santa Régina, le défilé le plus célèbre et le plus sauvage de la Corse. Arrivée à Corte qui possède la seule citadelle construite à l'intérieur des terres. Installation à l'hôtel, diner et nuit.
5ème JOUR CORTE / PROPRIANO Corte - Bonifacio
Visite de la ville haute de Corte, la citadelle, la place et le cours Paoli. Route vers Aléria et la côte orientale, seule plaine de l'île, plantée de vignes et de cultures d'agrumes. Visite de Bonifacio, l'une des cités les plus extraordinaires de l'île, juchée sur de hautes falaises blanches. Déjeuner à Bonifacio. En option : embarquement pour une mini croisière dans le golfe de Bonifacio. Départ en direction de Sartène, la plus corse des villes corses. Diner et nuit dans la région de Propriano.
6ème JOUR PROPRIANO / AJACCIO Sartène - Zévaco
Visite de la vieille ville de Sartène aux austères maisons médiévales Départ vers Olmeto, Petreto puis la région du Taravo. Arrivée au village de Zévaco, découverte des traditions corses. Déjeuner dans une ferme auberge suivi de la découverte guidée par des producteurs locaux des produits de l'exploitation traditionnelle, la châtaigneraie, l'élevage porcin, la miellerie, l'atelier de charcuterie. Route vers Ajaccio. Diner et nuit à Ajaccio.
7ème JOUR AJACCIO / FERRY RETOUR Ajaccio - Route des Sanguinaires
Matinée libre à Ajaccio pour profiter du marché qui regorge de produits corses : charcuteries, miel, alcool... Déjeuner. Après-midi consacrée à la visite d'Ajaccio, la ville natale de Napoléon qui s'étire le long du golfe le plus vaste de l'île. Tour de la cité impériale et la route des Sanguinaires. Découverte de la cathédrale Renaissance, la Maison Bonaparte (extérieure)... Installation à bord d'un ferry. (prévoir un petit sac pour la traversée, les valises restant en soute). Diner et nuit à bord en cabine à deux.
8ème JOUR MARSEILLE / VOTRE REGION
Petit déjeuner à bord. Débarquement. Route vers Arles, Nîmes, Montpellier. à Carcassonne. Visite de la cité, un des joyaux de l'architecture médiévale. Continuation par l'autoroute jusqu'aux points de prise en charge du premier jour.