Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE – HANOI
Envol à destination d'Hanoï. Repas et nuit en vol.
JOUR 2 : HANOÏ
Arrivée à l’aéroport d’Hanoï. Accueil par votre guide francophone et transfert en ville. Temps libre pour se reposer et pour la découverte de la ville en toute liberté. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.
JOUR 3 : HANOÏ
Petit-déjeuner. Tour d'orientation de la ville, avec ses bâtiments ocre à l'inimitable charme colonial, ses lacs et ses jardins fleuris, son lacis de ruelles bordées d'échoppes et de temples. Journée consacrée à la découverte de la capitale culturelle du Vietnam avec visite de la place du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé, construit de 1973 à 1975 grâce au travail volontaire des jeunes pionniers Visite de la Maison sur pilotis et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Continuation avec la visite du temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville (ou la pagode Tran Quoc situés au bord du lac de l'Ouest). Puis visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après siège de la première université vietnamienne.
Après-midi, visite du musée d’Ethnographie qui présente d’intéressantes collections concernant les minorités ethniques ou le musée des femmes. Tour d’orientation pendant une heure de la vieille ville en cyclo-pousse. Cette promenade vous entraînera dans le quartier très typique des “36 corporations” : la rue de la soie, la rue du coton… Transfert au théâtre pour assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : HANOÏ – HOANG SU PHI
Petit-déjeuner. Départ de Hanoï pour un trajet de 7 heures vers la province de Ha Giang et le district de Hoang Su Phi. Laissez derrière vous le paysage du delta du fleuve Rouge et observez comment le paysage change en arrivant dans les montagnes du nord du Vietnam. Arrivée dans la ville de Tuyen Quang et déjeuner dans un restaurant local. Après le repas, continuez vers la magnifique région de Hoang Su Phi, l'une des régions les plus reculées du Vietnam, offrant des paysages à couper le souffle et une culture tribale colorée. À votre arrivée à Hoang Su Phi, enregistrez-vous au Lodge, rafraîchissez-vous, puis faites une promenade l'après-midi dans les rizières en terrasses entourant le lodge. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 5 : HOANG SU PHI
Petit-déjeuner. Début de la matinée par une journée de marche jusqu'au village de Phin Ho, une tribu montagnarde réputée dans la région pour ses tisanes spéciales cultivées à partir d'herbes médicinales locales. Traversez un paysage époustouflant de rizières en terrasses et de villages montagnards des Dao Rouges.
Déjeuner à Giang Ha, un village montagnard des Dao Rouges. Pendant le repas, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture indigène du Vietnam.
Continuez à travers des vallées luxuriantes entourées de hautes montagnes et de villages isolés, ainsi que les groupes de tribus montagnardes des Dao Rouges et des Dao Noirs rencontrés en chemin pendant le trek. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : HOANG SU PHI – NAM DAM
Petit-déjeuner. Le matin, profitez d’une exploration tranquille des environs selon votre rythme, avec une vue imprenable sur les rizières en terrasse et les petites maisons des ethnies. Déjeuner. Transfert à Nam Dam – Quan Ba. En chemin, vous passerez par des forêts vertes et luxuriantes, des plantations de thé et les rizières en terrasse les plus impressionnantes du Vietnam. La route serpent sur les flancs de hautes montagnes et offre de magnifiques paysages. Vous passerez par le Col de Quan Ba qui offre un paysage fascinant sur la route pour visiter un autre village du peuple Hmong. Arrivée à Nam Dam en fin d’après-midi et installation dans un hébergement local. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : NAM DAM – DONG VAN
Petit-déjeuner. Vous commencez la journée par une balade dans les environs de Nam Dam, vous marchez à travers les champs et passez devant de nombreuses maisons au style typique de la région. Une bonne occasion d'en apprendre davantage sur la vie des habitants et leurs coutumes. Vous reprenez ensuite la route en direction de Dong Van, vous passez la vallée luxuriante de Yen Minh, en profitant des paysages à couper le souffle du col de Yen Minh, puis passez le col de Pho Cao. Déjeunez en cours de route. Ensuite, continuez à rouler à travers une série de magnifiques vallées entourées de montagnes. Vous ferez une autre promenade pour visiter le village de Lung Cam Tren, où les Hmong ont changé leur mode de vie, passant de l'itinérance à la sédentarité il y a environ 100 ans. Vous ferez aussi étape au niveau de la maison commémorative de la dynastie Vuong (souvent surnommée "palais du roi Hmong"), un vestige national présentant une architecture typique des H'mong. Arrivée à Dong Van et installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : DONG VAN – MEO VAC – HA GIANG
Petit-déjeuner. Départ et route à travers le col de Ma Pi Leng pour profiter de ses paysages à couper le souffle, ce col est un des joyaux du Nord du Vietnam et offre des panoramas exceptionnels sur la rivière de Nho Que. Arrivée à Meo Vac, située à l'extrémité de la province de Ha Giang. Une heure de marche dans la fascinante vallée de Niem Son permet de découvrir la vie culturelle de l'ethnie Nung. Déjeuner en cours de route. Vous reprenez ensuite la route pour Ha Giang, sur le chemin vous faites étape au niveau de la commune de Lung Tam. Visitez l'atelier de Mme Mai, qui a rassemblé plus de 100 femmes Hmong et Zao en difficulté. Cette brave dame leur est venue en aide en leur apprenant le tissage et la broderie traditionnels afin qu’elles puissent s’offrir un meilleur cadre de vie. Arrivée à Ha Giang et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : HA GIANG - HANOÏ
Petit-déjeuner. Transfert à Hanoï par la route. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : HANOÏ – BAIE D’HALONG
Petit-déjeuner. Départ pour la Baie d’Halong. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef-d'œuvre de la nature, parsemé de quelque 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude, abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ».
Croisière sur les eaux émeraude de la baie au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents. Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une grotte, située juste à côté d’une belle plage privée où vous pourrez vous baigner (si les conditions climatiques le permettent). Un déjeuner vous sera servi à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie d’Halong
JOUR 11 : BAIE D’HALONG – HANOÏ
Petit-déjeuner. Pour les lève-tôt, profitez d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur, la meilleure façon de bien commencer la journée ! Au cours du retour à Halong, petit déjeuner et brunch à bord pendant que votre bateau navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. Débarquement puis route pour Hanoï. Temps libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : HANOI - FRANCE
Petit-déjeuner.Temps libre avant le transfert vers l’aéroport pour votre vol retour. Repas et nuit à bord.
JOUR 13 : FRANCE
Arrivée en France.