Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE – HANOÏ
Envol à destination de Hanoï. Repas et nuit en vol.
Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.
JOUR 2 : HANOÏ
Rendez-vous à Hanoï. Accueil et transfert à l’hôtel. Selon l’horaire d’arrivée, tour d’orientation de la vieille ville en pousse-pousse. Cette promenade vous entraînera dans le quartier très typique des “36 corporations” : la rue de la soie, la rue du coton… Visite du Temple de Jade au centre du charmant petit lac de Hoàn Kiêm, dit de l’Épée restituée. Promenade dans le vieux quartier. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hanoï
Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoï n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoï est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et des jardins soignés.
JOUR 3 : HANOÏ
Petit-déjeuner. Tour d'orientation de la ville, avec ses bâtiments ocre à l'inimitable charme colonial, ses lacs et ses jardins fleuris, son lacis de ruelles bordées d'échoppes et de temples.
Journée consacrée à la découverte de la capitale culturelle du Vietnam avec visite de la place du mausolée de Ho Chi Minh, imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d'un lotus stylisé, construit de 1973 à 1975 grâce au travail volontaire des jeunes pionniers. Visite de la Maison sur pilotis et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Continuation avec la visite du temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville (ou la pagode Tran Quoc situés au bord du lac de l'Ouest). Puis visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après siège de la première université vietnamienne. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du musée d’Ethnographie qui présente d’intéressantes collections concernant les minorités ethniques ou le musée des femmes. Transfert au théâtre pour assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Hanoï.
JOUR 4 : HANOÏ - NINH BINH
Petit-déjeuner. Départ pour Hoa Lu situé au sud de Hanoï. Visite des temples des Dinh et des Le. Continuation pour Tam Coc et installation à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, promenade en barque sur un petit canal qui serpente au milieu des rizières et montagnes afin de visiter les grottes de Tam Coc. Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé la "baie d’Halong terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante, succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions. Visite du temple Thai Vi. Le reste du temps libre pour une promenade dans les villages environnant. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Ninh Binh.
JOUR 5 : NINH BINH - BAIE D’HALONG
Petit-déjeuner. Départ pour la baie d’Halong. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque jardin aquatique. Ce chef-d'œuvre de la nature, parsemé de quelque 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude, abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ». Croisière sur les eaux émeraude de la baie au milieu des pitons rocheux à travers les paysages toujours différents. Au cours de la croisière, vous visiterez à pied une grotte, située juste à côté d’une belle plage où vous pourrez vous baigner. Déjeuner à bord. À la fin de la journée, vous jetterez l’ancre pour la nuit et admirerez le coucher du soleil avant de dîner à bord. Nuit sur la baie d’Halong.
JOUR 6 : BAIE D’HALONG - HANOÏ – HUÉ
Petit-déjeuner. Pour les lève-tôt, profitez d’un cours de Tai Chi sur le pont supérieur, la meilleure façon de bien commencer sa journée ! Au cours du retour à Halong, petit-déjeuner et brunch à bord pendant que le bateau navigue paisiblement entre les étranges formations calcaires. Débarquement puis route pour Hanoï. Dîner dans un restaurant local. Transfert à la gare de Hanoi et embarquement à bord du train de nuit qui vous conduira jusqu’à Hué. Nuit à bord du train.
JOUR 7 : HUÉ
Arrivée à Hué. Accueil et transfert en ville pour le petit-déjeuner.
Cette grande journée est consacrée à la visite des plus beaux sites de Hué, déclarée patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993. Cette ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyên régna de 1802 à 1945, offre aux visiteurs de nombreux sites historiques et culturels encore bien conservés. C’est au cours d’une croisière en sampan sur la Rivière des Parfums que vous allez découvrir la pagode de la Dame Céleste, un sanctuaire bouddhique datant du milieu du XVIIème siècle, elle est reconnaissable de loin grâce à sa tour octogonale.
Ensuite, visite de la citadelle impériale qui fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties, la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du tombeau de Tu Duc, somptueux tombeau situé au milieu de frangipaniers et de pins, il fut construit sur les plans établis par l'empereur en personne. Puis visite du tombeau de Khai Dinh qui renferme un bel autel et le portrait du roi. Retour à Hué. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : HUÉ - DANANG - HOI AN
Petit-déjeuner. Route pour la visite du tombeau Minh Mang : situé sur la rive gauche de la Rivière des Parfums, ce tombeau majestueux représente l'harmonie parfaite entre la nature et l’architecture. Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour Hoi An par la fameuse route du Col des Nuages reliant Hué et Danang en longeant la côte. Continuation pour la ville de Hoi An située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Danang et construite sur les rives de la rivière Thu Bon. Arrêt dans un village de tailleurs de pierre au pied de la Montagne de Marbres. Arrivée à Hoi An et installation à l'hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : HOI AN
Petit-déjeuner. Départ en vélo local pour une promenade dans la vieille ville, en passant devant des maisons traditionnelles remarquablement préservées qui ont résisté à 200 ans d'intempéries et de guerres. Exploration de la vieille ville de Hoi An en utilisant le sens du goût. Visite d'une maison de marchand où le descendant de la 7e génération de la même famille fabrique encore des boulettes à la rose blanche pour gagner sa vie. Les boulettes à la rose blanche sont devenues le symbole omniprésent de la nourriture dans cette ville ancienne. Observer leur préparation par les anciens et les déguster permet de comprendre le mélange d'influences chinoises et japonaises dans la cuisine vietnamienne.
Faites ensuite une halte dans un établissement local qui prépare une boisson à base de plantes. Poursuivez votre route jusqu'à un restaurant populaire pour goûter les nouilles typiques de Hoi An, appelées Cao Lau. Promenade dans les petites ruelles et puis arrêt dans la maison d'une famille locale pour apprendre les rudiments de la fabrication des gâteaux traditionnels à base de feuilles vertes.
Enfin, dégustation du sandwich le plus connu du monde, le Banh Mi, qui fait l'objet d'émissions culinaires internationales. Retour à l'hôtel. Après-midi libre. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur la rivière Thu Bon jusqu’au coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : HOI AN - DANANG - HO CHI MINH VILLE
Petit-déjeuner. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Danang pour votre vol à destination de Hô Chi Minh-Ville. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel en ville. Déjeuner dans un restaurant local.
Cet après-midi, tour d'orientation de la plus grande ville économique en passant par les sites coloniaux influencés par 95 ans de présence française comme la Poste Centrale de Gustave Eiffel et la Cathédrale Notre-Dame (de l’extérieur). Continuation de la visite de la ville avec le temple de la Dame Céleste (Thien Hau), le "Grand Marché" de Binh Tay né en 1778 dans le centre du quartier chinois de Cholon, autrefois faubourg de Saïgon, devenu aujourd'hui le quartier n°5 de Hô Chi Minh-Ville, où vivent quelques 500 000 Vietnamiens d'origines chinoise. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Hô Chi Minh-Ville, Saïgon pour une grande partie de ses habitants, est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Si la présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins, la cité est en pleine métamorphose. La ville est remarquable par son dynamisme, ses brillants grattes ciel, ses boutiques innovantes, sa vie nocturne… Ici, vous vous laisserez enthousiasmer par une énergie et une ambiance stimulante.
JOUR 11 : HO CHI MINH VILLE - VINH LONG
Départ depuis Ho Chi Minh-Ville en direction de Vung Liem. Cette localité, située dans l'est de la province de Vinh Long, est nichée au cœur du Delta du Mékong, une région réputée pour ses paysages agricoles, notamment ses rizières et ses vergers luxuriants. Installation et déjeuner au lodge. Balade à vélo pour découvrir les environs. Vous assisterez d'abord à la fabrication du riz soufflé, une occasion unique de comprendre cette technique ancestrale et de vous immerger dans la vie quotidienne locale. Participation à un atelier de tressage de feuilles de cocotier. Découverte du processus de fabrication des bâtonnets de "poon".
Pédalez le long de paisibles chemins, admirez les superbes rizières, les cocotiers et les nombreux canaux de la région. Cette région du delta du Mékong offre des paysages magnifiques et diversifiés. Vous vous arrêterez pour visiter une plantation de fruits du dragon.
Atelier cuisine, préparation de "bánh xèo" (la crêpe vietnamienne), suivie du dîner. Dans la soirée, vous rendrez visite à un ancien combattant qui partagera ses souvenirs de la guerre du Vietnam dans le village. Nuit à l'hôtel.
JOURS 12 : VINH LONG - CAN THO
Petit-déjeuner au lodge et embarquement sur un bateau à moteur pour vous rendre au marché local. Vous pourrez y voir les différents fruits et légumes de saison et découvrir un marché du delta du Mékong. Visite d'un temple Cao Dài, puis d'une fabrique de noix de coco. Vous y observerez le façonnage artisanal des noix de coco transformées en cordes et en tapis. Selon l'heure des marées, vous pourrez également observer des embarcations chargées de noix de coco, une occasion de mieux comprendre le fonctionnement du fleuve et le rôle essentiel des écluses. Déjeuner au lodge. L'après-midi, transfert vers Can Tho. Balade à vélo qui vous fera traverser de charmants villages en périphérie de Can Tho. Vous aurez la chance de prendre un ferry traditionnel, avant de pédaler sur des chemins le long des canaux. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner libre. Nuit à l'hôtel.
JOUR 13 : CAN THO - HO CHI MINH - VILLE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Croisière matinale vers Cai Rang, autrefois le plus grand marché flottant du Delta du Mékong. Vous verrez des embarcations débordant de fruits et légumes de saison. Poursuite vers un village pour visiter un atelier familial. Retour vers Ho Chi Minh-Ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 14 : HO CHI MINH VILLE - FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France.
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.