Jour 1 : Envol pour Tachkent
Jour 2 : La capitale ouzbèke (Tachkent)
Arrivée et transfert à l’hôtel pour un peu de repos avant la visite des places de l’indépendance et du théâtre Navoi, du Musée des Arts Appliqués, des médersas Kukeldach et Abdul Kasim, et balade dans le parc Amir Timur. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 3 : Ville-musée aux portes du désert (Tachkent / Khiva - avion)
Transfert matinal pour l’aéroport et envol pour Ourguentch (1h30) et découverte de la vieille ville de Khiva, classée à l’UNESCO : la citadelle, le palais Tach Khaouli, le haut minaret de la médersa Islam Khodja, celui inachevé de Kalta Minor, la mosquée du Vendredi aux 218 colonnes de bois sculpté et le mausolée du poète Pakhlavan Mahmoud. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 4 : Steppes d’Asie Centrale (Khiva / Boukhara - 450 km)
Longue route pour Boukhara à travers les steppes du Kyzyl-Koum et traversée du fleuve Amou-Daria. Arrivée en fin d’après-midi. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 5 : Splendeurs de Boukhara
Découverte de celle qui fut lieu de prière et d’étude et qui connut son apogée au 10e s. : la citadelle de l’Ark, résidence fortifiée des khans de Boukhara (sauf mercredi), la mosquée Bolo Khauz et son bassin, le mausolée Samanide, l’ensemble Poï-Kalian protégé par l’UNESCO et son minaret, le joli complexe de Laby Khauz (16e - 17e s.) et son bassin entouré de médersas, les coupoles marchandes et la mosquée Maghok I Atttari. Spectacle de musique dans une ancienne médersa suivi d'un dîner en ville. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 6 : Jardins et vieilles ruelles (Boukhara)
Suite des visites : l’ensemble Sitora I Mohi Khosa (sauf mercredi), palais d’été du dernier émir, ses pavillons et son harem autour des jardins, le mausolée Nakhsbandi, haut-lieu de pèlerinage, et Tchor Minor avec ses quatre minarets turquoise. Après-midi et dîner libres pour flâner dans les bazars et les ruelles de la ville. (P.déj+Déj)
Jour 7 : Cap sur Samarcande (Boukhara / Guijdouvan / Samarcande - 280 km)
Arrêt à Guijdouvan et visite d’un célèbre atelier de céramistes. L’après-midi, temps libre pour flâner à votre guise. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 8 : Sogdienne ou sassanide (Samarcande)
Arrêt dans une fabrique artisanale de papier de soie puis découverte de l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée et des ruines de l’ancienne Afrosyab et du mausolée Chah-i-Zinda, sublime ensemble de tombes aux faïences vernissées. L’après-midi, visite de la grande mosquée Bibi Khanym, construite par Tamerlan pour sa femme préférée, et balade dans le bazar (sauf lundi). Le soir, dîner de spécialités locales dans une famille ouzbèke et possibilité d'assister à la préparation du plov, le plat national. (P.déj+Déj+Dîn)
Jour 9 : Palais blanc (Samarcande / Chakhrisabz / Samarcande - 220 km A/R)
Route pour découvrir Chakhrisabz, où naquit Tamerlan : Ak Saray, le Palais blanc, la grande mosquée du vendredi, le tombeau des Timourides. Au retour, arrêt dans le village d’Aman-Kutan au pied des monts Zarafshan et goûter chez l’habitant. Soirée libre. (P.déj+Déj)
Jour 10 : Place monumentale (Samarcande / Tachkent - train)
Le matin, découverte de la fabuleuse place du Reghistan avec ses trois médersas monumentales, et du mausolée Gour Emir (15e s.) abritant la sépulture de Tamerlan. Déjeuner en ville puis balade avec des étudiants francophones avant le transfert à la gare. Trajet en train rapide Afrosiab pour rejoindre Tachkent (2h). A l’arrivée, transfert à l’hôtel. (P.déj+Déj+Din)
Jour 11 : Retour en France (Tachkent / Paris)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. (P.déj)
Un itinéraire riche, combinant tous les sites majeurs d’un patrimoine architectural d’exception et des rencontres chaleureuses pour s’imprégner de l’âme du pays. À découvrir au fil d’hébergements en catégorie supérieure.
- Un florilège de mosquées et de médersas dans le dédale des ruelles de Khiva, Boukhara et Samarcande
- Des balades dans les bazars pour se fondre dans l’ambiance traditionnelle des marchés d’Orient
- Une rencontre avec des étudiants francophones pour échanger sur leur quotidien
- Transport en véhicule particulier avec chauffeur et guides locaux francophones (ou anglophone, selon disponibilité). Supplément guide accompagnateur parlant français : nous consulter.
- Un portable local à disposition pendant votre voyage (sous conditions : nous consulter).
Uzbekistan Airways relie Ourguentch (Khiva) à Boukhara avec 4 vols par semaine (du 01/04 au 31/10) : nous consulter.
- Les vols internationaux et domestiques
- Les taxes aériennes et surcharges
- Les hôtels, repas, visites, entrées aux sites et monuments mentionnés dans le programme
- Le transport en véhicule particulier avec chauffeur et guides locaux francophones (ou anglophone, selon disponibilité)