Itinéraire
1er jour DÉPART POUR TOKYO
Vol à destination de Tokyo. Nuit à bord.
2e jour TOKYO
Arrivée à l'aéroport. Accueil, transfert à l'hôtel et installation. Première balade dans le quartier de Shinjuku, depuis l'observatoire de la mairie, vous bénéficierez d'un beau panorama sur la ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
3e jour TOKYO
Ce matin, nous vous convions à une expérience autour du sumo, le sport national au Japon, au programme : l'histoire du sumo, les techniques de lutte puis, vous assisterez à plusieurs combats, possibilité de vous confronter à l'un d'entre eux. La découverte continue autour du déjeuner avec le repas des Sumotoris : le chanko-nabe (cuisson dans une marmite de toutes sortes d'aliments protéinés). Dans l'après-midi, visite du temple bouddhiste Senso-ji situé dans le quartier d'Asakusa puis, le Musée national, abritant les trésors du temple Horyuji de Nara. Dîner. Nuit à l'hôtel.
4e jour TOKYO > ODAWARA (train) > HAKONE
Découverte des jardins du palais impérial puis, du sanctuaire de Meiji, le plus célèbre de Tokyo. Déjeuner. Balade dans les ruelles de Ginza, haut-lieu du shopping de luxe, où se trouvent aussi des galeries d'art, de minuscules bistrots etc. Départ en train pour rejoindre Odawara, transfert pour votre ryokan situé à Hakone. Dîner traditionnel et nuit en ryokan.
5e jour HAKONE > ODAWARA > KANAZAWA (train)
Promenade en bateau sur le lac Ashi qui s'est formé après une éruption volcanique, par temps dégagé, joli panorama sur le mont Fuji qui se reflète dans l'eau du lac puis, découverte de la vallée d'Owakudani, connue pour ses fumerolles et sa carrière de soufre. Trajet en train entre Odawara et Kanazawa. Déjeuner bento à bord. Transfert à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel.
6e jour KANAZAWA
Découverte de Kanazawa : le quartier de Nagamachi, l'ancien quartier des samouraïs réputé pour ses maisons traditionnelles, vous visiterez la maison Nomura, noble bâtisse décorée par les plus grands artistes de l'époque. Déjeuner. Visite du jardin de Kenroku-en, construit par le clan Maeda. Expérience de dorure à la feuille d'or, Kanazawa étant la principale productrice de feuilles d'or dans l'archipel. La journée se termine dans les ruelles pittoresques du quartier de Higashi-Chaya pour une plongée dans le Japon féodal. Dîner. Nuit à l'hôtel.
7e jour KANAZAWA > KYOTO (train)
Départ en train pour Kyoto. Déjeuner. Cérémonie du thé dans un temple privé où le maître du thé vous expliquera la signification de chaque mouvement. Vous dégusterez des confiseries avant de goûter au thé aux saveurs légèrement amères. Visite du temple Kiyomizu-dera niché sur une colline en surplomb de la ville puis, Gion, le fameux quartier historique réputé pour ses maisons de thé et ses fameuses geishas ! Dîner. Nuit à l'hôtel.
8e jour KYOTO
Visite du château Nijo, ancienne demeure du Shogun Tokugawa puis, des temples Kinkaku-ji ou pavillon d'Or et Ryoan-ji, le temple du repos du dragon. Déjeuner. Balade dans la forêt de bambous d'Arashiyama, depuis le pont Togetsukyo, joli point de vue sur les montagnes boisées. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
9e jour NARA (240 km)
Visite du sanctuaire Fushimi Inari, connu pour ses milliers de toriis vermillon formant un tunnel sur la colline où le temple est construit. Départ pour Nara. Déjeuner. Visite du sanctuaire shintoïste Kasuga Taisha, dont l'allée est jalonnée de lanternes en pierre et bronze. Découverte du Todai-ji, temple dont la statue en bronze de bouddha est la plus grande du monde puis, du parc de Nara qui abrite des centaines de cerfs en liberté. Retour à Kyoto. Dîner. Nuit à l'hôtel.
10e jour KYOTO > HIROSHIMA (train)
Départ en train pour Hiroshima. Arrêt pour découvrir son château, reconstruit 13 ans après sa destruction en 1945. Déjeuner. Visite du parc du Mémorial de la paix avec son Dôme de la bombe atomique et, son musée qui retrace l'ampleur des dommages causés par la bombe atomique qui a explosé le 6 août 1945. Lors de cette visite, un survivant ou l'un de ses proches apportera son témoignage poignant. Dîner. Nuit à l'hôtel.
11e jour HIROSHIMA > MIYAJIMA > OSAKA (ferry + train)
Depuis le parc du Mémorial de la paix, départ en bateau rapide pour rejoindre l'île sacrée de Miyajima, haut lieu du shintoïsme. Découverte du sanctuaire d'Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, renommé grâce à son torii flottant dont la base à marée haute est recouverte d'eau, semblant ainsi flotter au-dessus de la mer. Déjeuner. Retour à Hiroshima puis, train pour rejoindre Osaka. Dîner. Nuit à l'hôtel.
12e jour OSAKA
Transfert pour rejoindre le site de l'exposition universelle. Découverte libre de l'exposition. Déjeuner libre. Transfert retour et dîner d'adieu. Nuit à l'hôtel.
13e jour VOL RETOUR
Transfert à l'aéroport et vol retour.