Itinéraire
1er jour DÉPART POUR PHNOM PENH
Vol à destination de Phnom Penh. Nuit à bord.
2e jour PHNOM PENH
Arrivée à l'aéroport. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
3e jour PHNOM PENH
Le matin, visite de la ville en cyclo-pousse : le palais Royal, première résidence du roi Norodom ; la pagode d'Argent au pavement composé de 5 000 dalles d'argent ; le Wat Phnom, à l'origine du nom de la ville. Déjeuner. Découverte du quartier colonial et du musée Sosoro qui porte un regard original sur l'histoire du royaume à travers une scénographie interactive, visuelle et ludique, promenade au marché central installé dans un édifice Art déco. Dîner. Nuit à l'hôtel.
4e jour PHNOM PENH > KAMPOT (train)
Transfert à la gare et trajet en train pour rejoindre Kampot. A l'arrivée, visite de la ville coloniale de Kampot, puis découverte des marais salants, très nombreux près des côtes du golfe de Thaïlande entre Kampot et Kep. Déjeuner. Transfert au ponton et embarquement à bord d'un bateau local pour explorer la forêt de mangrove. Après ce moment paisible, vous planterez un arbre de mangrove et participerez ainsi à la restauration du couvert forestier. Vous pourrez ensuite profiter du coucher de soleil sur cette « cathédrale de verdure ». Dîner. Nuit à l'hôtel.
5e jour KEP
Départ pour Kampong Trach pour y découvrir ses falaises karstiques, offrant une vue sur les rizières, ainsi que sa grotte sacrée. En empruntant un escalier escarpé, vous pourrez admirer un panorama grandiose sur les alentours. L'étape suivante est Kep, une petite ville côtière réputée pour ses fruits de mer et en particulier l'abondance des crabes ; vous emprunterez la route de la corniche pour arriver à la plage puis déambulerez sur le marché aux crabes. Déjeuner. Visite d'une plantation où le poivre est issu de la culture biologique. La région de Kampot a connu son heure de gloire à l'époque coloniale grâce au commerce cette baie, aujourd'hui encore très réputée et plébiscitée par les plus grands chefs de la planète. Dîner. Nuit à l'hôtel.
6e jour KAMPOT > OUDONG > KAMPONG THOM (300 km)
Départ et visite de l'ancienne capitale du royaume : Oudong. C'est le roi Ang Duong, un grand bâtisseur, qui au milieu du XIXe siècle y fit réaliser canaux, ponts ainsi que de nombreuses pagodes. Déjeuner. Route vers Kampong Thom. Un arrêt est prévu au village de Koh Chen, réputé pour ses artisans qui travaillent l'argent. Dîner et nuit à l'hôtel.
7e jour KAMPONG THOM > SIEM REAP (155 km)
Départ pour rejoindre la province de Siem Reap et le village de Chreav. À l'arrivée, visite d'une distillerie de liqueurs artisanales puis découverte de structures qui visent à lutter contre la pollution, la première en fabriquant des briques écologiques à partir de déchets plastiques, la seconde en transformant des sacs plastiques usagés pour leur donner une seconde vie. Déjeuner chez l'habitant. Dans l'après-midi, promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap, déclaré réserve de la biosphère en 1997 par l'UNESCO, où vous découvrirez les fameux villages flottants. Dîner et nuit à l'hôtel à Siem Reap.
8e jour SIEM REAP
Visite du temple Ta Prohm, envahi par de gigantesques racines, puis du temple Ta Nei. Promenade à travers une pépinière jusqu'au barrage construit par les Français. Déjeuner. Dans l'après-midi, début des visites de la grande cité d'Angkor Thom. Ce site archéologique surprend par son extravagance : ce joyau, caché dans la végétation pendant des siècles, fut redécouvert au XIXe siècle par les archéologues français et restauré jusqu'à son inscription au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1992. Visite du temple du Bayon et ses innombrables gopuras aux 4 immenses visages qui semblent contempler le visiteur de toutes parts, du Phimeanakas, de la terrasse des Éléphants et de celle du Roi Lépreux. Dîner dans un restaurant avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Balade au coeur du marché de nuit.
Nuit à l'hôtel.
9e jour SIEM REAP
Visite des ateliers du centre Satcha pour découvrir le savoir-faire d'artisans dans les domaines de la sculpture sur pierre, sur bois, de la peinture, de la laque, de la céramique, etc. Route jusqu'au temple Banteay Srei - aussi appelé la citadelle des femmes. Construit au Xe siècle, il est délicatement orné d'une dentelle de grès rose. Déjeuner. Arrêt pour observer le travail dans les rizières et les méthodes de récolte du sucre de palme. Après-midi consacré à la découverte du temple le plus emblématique : Angkor Wat, impressionnant avec ses 800 m de bas-reliefs. Ce dernier est le plus grand des temples du site et le plus grand monument religieux du monde. Symbole du Cambodge, il figure même sur son drapeau. Dîner au Phare Café et spectacle de cirque de la troupe Phare. Nuit à l'hôtel.
10e jour SIEM REAP > PHNOM PENH (320 km)
Transfert en véhicule privé jusqu'à la gare routière et départ pour rejoindre Phnom Penh (bus public). À l'arrivée dans la capitale, transfert privé vers l'hôtel et déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
11e jour PHNOM PENH > VOL RETOUR
Matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit à bord.
12e jour ARRIVÉE
Arrivée à l'aéroport.