Itinéraire
1er jour DÉPART POUR CANCÚN
Vol à destination de Cancún. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
2e jour CANCÚN > CHICHÉN ITZÁ > MÉRIDA (330km)
Départ pour la visite du site maya de Chichén Itzá (UNESCO). Déjeuner avec présentation de danses folkloriques yucatèques puis continuation vers Mérida. Découverte pédestre du centre-ville : la cathédrale, le zòcalo, le fameux Paseo de Montejo et le marché couvert. Dîner. Nuit à l'hôtel.
3e jour MÉRIDA > BÉCAL > SABANCUY > PALENQUE (560 km)
Route en direction de Palenque. En chemin arrêt à Bécal, capitale du chapeau de paille, les jipis, appelés aussi « panama ». Le savoir-faire pour confectionner cet élégant chapeau se transmet ici de génération en génération et nécessite des conditions particulières notamment un taux d'humidité suffisant pour tisser les fibres des longues feuilles de palme. Visite d'une cave chez un artisan pour en comprendre la fabrication. Poursuite jusqu'au petit village de pêcheur de Sabancuy, paradis tropical et lieu de reproduction des tortues. Déjeuner de poissons au bord de mer. Arrivée à Palenque en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.
4e jour AGUA AZUL
Visite matinale du site archéologique majeur de Palenque (UNESCO). Encore largement enfouis sous une végétation luxuriante, les vestiges de cette immense cité maya témoignent aujourd'hui encore de la magnificence dont elle jouissait au Ier siècle de notre ère. Continuation vers Agua Azul et déjeuner de poisson grillé. Temps libre pour se baigner dans les cascades. Retour à Palenque et fin de journée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
5e jour PALENQUE > BECÁN > CHETUMAL (490 km)
Départ pour Becán. Déjeuner en cours de route puis visite du site archéologique maya, enfoui dans la jungle, qui abrite une impressionnante pyramide de 32 m de haut. Autre particularité de cette ancienne cité : elle était délimitée par un fossé dont la fonction défensive ou hydraulique n'a pas encore été élucidée. Continuation vers Chetumal. Dîner et nuit à l'hôtel.
6e jour CHETUMAL > COBÁ > VALLADOLID (360 km)
Départ pour la visite du site de Cobá, entouré d'une végétation luxuriante qui lui confère un air mystérieux. Déjeuner puis route pour Valladolid, magnifique ville coloniale située au coeur du Yucatán. Balade dans le parc Francisco Cantón Rosado où se dresse l'église San Servacio. Dîner suivi d'un superbe spectacle Son et Lumières sur la façade du couvent. Nuit à l'hôtel.
7e jour VALLADOLID > TULUM > PLAYA DEL CARMEN (170 km)
Visite du site de Tulum avec ses célèbres ruines mayas qui surplombent la mer des Caraïbes. En fin de matinée, route vers le village maya de Tankah et découverte du parc abritant d'incroyables cénotes, grottes marines uniques au Yucatán situées en plein milieu de la jungle. Déjeuner de spécialités mayas préparées par les femmes du village, l'occasion de déguster le guacamole local. Temps libre pour se baigner dans les cénotes. Possibilité de faire du canoé et de la tyrolienne. Continuation vers Playa del Carmen. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
8e jour PLAYA DEL CARMEN > CANCÚN (70 km) > VOL RETOUR
Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit à bord.
9e jour ARRIVÉE
Arrivée à l'aéroport.