Itinéraire
1er jour DÉPART POUR QUITO
Vol à destination de Quito. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
2e jour QUITO
Départ pour un city tour panoramique de la ville coloniale de Quito. Déjeuner. Visite du musée Casa del Alabado qui offre un voyage dans l'art précolombien au sein d'une maison coloniale du XVIIe siècle. Visite de la ruelle bohème et pittoresque du centre historique de la capitale : la Ronda ; dégustation de chocolat. Dîner et nuit à l'hôtel.
3e jour QUITO > AMAZONIE (300 km)
Départ pour l'Amazonie. Arrêt à Baeza et déjeuner de truite. Embarquement à bord d'une pirogue pour rejoindre le lodge. Installation et fin de journée libre. Dîner et nuit au lodge.
4e jour AMAZONIE
Journée consacrée à la découverte de l'Amazonie. Promenade dans la forêt qui abrite une faune et une flore d'une richesse exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d'observer la biodiversité de l'Amazonie, les plantes médicinales, les maisons indigènes... Déjeuner au lodge. Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. Marche nocturne à la rencontre des animaux de la jungle. Dîner et nuit au lodge.
5e jour AMAZONIE > PUYO > BAÑOS (140 km)
Navigation retour en pirogue puis départ en direction de Puyo. Visite d'un centre de réhabilitation des animaux et conservation de la flore. Découverte d'un atelier de sculpture du balsa, bois léger d'Amazonie. Continuation jusqu'à la cascade Pailon del Diablo. Déjeuner. Arrêt pour admirer la chute spectaculaire du Manto de la Novia puis route pour Baños. Visite de la ville et d'un atelier où on travaille le tagua, l'ivoire végétal. Dîner et nuit à l'hôtel.
6e jour BAÑOS > CHIMBORAZO > GUAMOTE (200 km)
Départ matinal pour le volcan Chimborazo et sa réserve qui abrite de nombreux camélidés. Arrivée en bus au premier refuge situé à 4 800 m d'altitude. Continuation vers la communauté Casa Condor où vous découvrirez le processus de confection d'un vêtement traditionnel avec une démonstration de tonte de mouton ou d'alpaca. Déjeuner au sein de la communauté. Départ pour Guamote. Arrêt à la Balbanera, première église construite lors de la colonisation en 1534. À Guamote, présentation de l'association Inti Sisa qui aide les populations à accéder à la formation. Dîner et nuit dans cette association.
7e jour GUAMOTE > INGAPIRCA > CUENCA (320 km)
Départ matinal pour assister au marché aux bestiaux de Guamote. Continuation vers le mirador Pistichi où vous pourrez admirer toute l'ingénierie des 12 km de rails en zigzag qui ornent la célèbre « Nariz del Diablo ». Déjeuner puis direction Ingapirca et visite du site archéologique. Continuation vers Cuenca. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
8e jour CUENCA > QUITO (vol)
Visite de Cuenca (UNESCO) avec le parc Calderon, le marché, le point de vue depuis le mirador Turi qui offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l'entourent. Visite du musée des cultures aborigènes. Déjeuner. Découverte d'une fabrique des célèbres chapeaux panama puis, transfert à l'aéroport et envol pour Quito. Dîner et nuit à l'hôtel.
9e jour QUITO > CUICOCHA > COTACACHI > OTAVALO (140 km)
Découverte du marché aux petits animaux d'Otavalo pour avoir un aperçu du commerce rural et des traditions andines dans une atmosphère vivante et colorée. Continuation vers le marché de la place centrale pour un véritable festival de couleurs, de traditions et de savoir-faire indigène. Dégustation de fruits. Déjeuner puis départ pour le lac sacré des Andes : le Cuicocha. Excursion en bateau et découverte de ce lac volcanique unique. Continuation pour Cotacachi et visite de la ville, célèbre pour son artisanat en cuir. Retour à Otavalo. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
10e jour OTAVALO > MITAD DEL MUNDO > QUITO (45 km)
Route en direction de la « Mitad del Mundo », située au milieu de la ligne équatoriale qui divise la Terre en 2 hémisphères. Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques. Déjeuner puis visite de la Casa Agave, où vous découvrirez la culture millénaire associée à cette plante. Dégustation d'une boisson à base d'agave. Dîner et nuit à l'hôtel à Quito.
11e jour QUITO > COTOPAXI > QUITO (220 km)
Départ pour le parc national Cotopaxi pour découvrir son majesteux volcan, dominant le paysage avec son sommet enneigé et sa forme conique presque parfaite. L'un des volcans actifs les plus hauts du monde, ce géant des Andes saura vous surprendre. Ascension en véhicule jusqu'au refuge José Ribas. Déjeuner avec une vue époustouflante sur le volcan. Puis, visite d'une plantation de rose pour découvrir tous les secrets de la culture de ces fleurs d'exception, réputées dans le monde entier pour leur taille, leur couleur éclatante et leur parfum délicat. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
12e jour VOL RETOUR
Découverte de la colline du Panecillo. Elle offre l'un des meilleurs panoramas sur toute la ville de Quito, du nord au sud. Déjeuner libre puis transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit à bord.
13e jour ARRIVÉE
Arrivée à l'aéroport.