Itinéraire
1er jour DÉPART POUR SAN JOSÉ
Vol à destination de San José. Transfert. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
2e jour VOLCAN POÁS (100 km)
Départ vers le parc national du volcan Poás. Balade jusqu'à l'observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands du monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui tapisse le fond du cratère. Visite de la plantation de café Doka située sur le flanc du volcan. Déjeuner et retour à San José. Visite à pied du centre pour apprécier les monuments de la capitale. Dégustation de produits locaux. Dîner et nuit à l'hôtel.
3e jour SAN JOSÉ > SARAPIQUÍ > ARENAL (150 km)
Route vers Sarapiquí pour explorer une exploitation agricole où sont cultivés naturellement des ananas. Déjeuner typique de poissons puis découverte du système scolaire costaricain en allant à la rencontre des écoliers, sans nuire à leur rythme scolaire. Continuation vers la plaine du nord et le volcan Arenal. Dîner et nuit à l'hôtel.
4e jour ARENAL (2 h de randonnée)
Découverte du parc Arenal Mirador 1968 : promenade sur les sentiers du parc national et sur les anciennes coulées de lave du volcan. Route vers la Finca Don Juan, ferme éducative engagée qui sensibilise les écoliers à l'écologie, pour découvrir différentes cultures biologiques et participer à la vie d'exploitant. Dégustation de canne à sucre sous toutes ses formes. Déjeuner. Départ pour la visite du village de La Fortuna et temps libre. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
5e jour ARENAL > SAN RAFAEL DE GUATUSO > TENORIO (95 km)
Balade sur les ponts suspendus depuis lesquels vous pourrez apprécier la flore de la forêt tropicale. Départ pour San Rafael de Guatuso. En route, rencontre avec la communauté indigène des Malekus pour un déjeuner traditionnel puis échanges autour d'activités traditionnelles. Continuation vers Tenorio. Dîner et nuit au lodge.
6e jour TENORIO
Balade le long du Río Céleste, la rivière bleue. Des vues magnifiques vous attendent, comme celle de la cascade, but ultime. Déjeuner puis rencontre avec des gens passionnés qui oeuvrent au reboisement des fermes de la région. Vous planterez des arbres endémiques pour agir à la protection de l'environnement. Retour au lodge et balade à la découverte de la faune et de la flore. Dîner et nuit au lodge.
7e jour TENORIO > CARARA > DOMINICAL (280 km)
Route vers le Pacifique. Déjeuner en cours de route. Découverte du parc national de Carara qui compte jusqu'à 360 espèces d'oiseaux. Continuation vers Dominical le long de la côte. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
8e jour DOMINICAL
Dans la matinée, découverte à pied du parc national de Marino Ballena qui recèle une parfaite formation géologique en forme de queue de baleine (visible en fonction de la marée). Possibilité de baignade. Déjeuner puis balade sur les sentiers de l'Hacienda Baru où se trouve une grande variété d'habitats, entre forêts primaires et secondaires, marécages... Fin de journée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
9e jour DOMINICAL > PUERTO JIMÉNEZ (170 km)
Départ pour la région sauvage de la péninsule d'Osa où se situe le parc national de Corcovado. Déjeuner. Visite sur le thème du chocolat, de la plantation de cacao à la confection du chocolat (avec dégustation). Votre visite permettra entre autres de participer au reboisement de la région. Continuation vers Puerto Jiménez. Dîner. Nuit à l'hôtel.
10e jour CORCOVADO (100 km)
Départ très matinal pour le parc national de Corcovado, l'un des plus riches en termes de biodiversité, qui abrite notamment tapirs, paresseux, perroquets et de très rares jaguars. Déjeuner pique-nique en cours d'excursion. Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi. Dîner. Nuit à l'hôtel.
11e jour PUERTO JIMÉNEZ > DOTA (270 km)
Départ vers le nord par l'Interaméricaine. Continuation vers la vallée de Dota, où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica. La vallée, perdue dans une épaisse végétation, est le royaume des oiseaux, dont le légendaire quetzal. Passage par le marché de San Isidro del General. Déjeuner puis continuation vers Dota. Installation à l'hôtel puis balade sur les sentiers du lodge. Dîner et nuit au lodge.
12e jour DOTA > SAN JOSÉ (120 km) > VOL RETOUR
À l'aube, petite marche dans la forêt nuageuse pour écouter et observer les oiseaux. Les plus chanceux pourront apercevoir les magnifiques quetzals. Départ pour San José. Petit arrêt à Cartago pour voir la basilique Notre-Dame des Anges. Déjeuner en cours de route. Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit à bord.
13e jour ARRIVÉE
Arrivée à l'aéroport.