Votre Circuit
JOUR 1 : FRANCE - SAN JOSÉ
Envol pour le Costa Rica. Arrivée à l'aéroport de San José. Accueil et transfert à l’hôtel. Détendez-vous, reposez-vous, l’aventure au Costa Rica commence maintenant !
San José est une capitale animée et commerçante. Le centre se découvre facilement à pied en allant de la cathédrale, au marché central en passant par les différents musées. Une immersion culturelle !
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : SAN JOSÉ - TORTUGUERO
Si vous aimez voyager avec une paire de jumelles, Tortuguero est le parfait endroit pour vous en servir ! Un outil idéal pour partir à la recherche d´animaux cachés dans les arbres, à pied sur les sentiers ou bien en bateau sur les canaux.
Départ matinal à la découverte de la jungle de Tortuguero ! Vous traverserez l´impressionnant parc national de Braulio Carrillo, une vaste forêt primaire parcourue d’impressionnants canyons et rivières, de centaines de variétés de plantes, de nombreuses espèces d´oiseaux et d'arbres centenaires. Puis, vous redescendrez vers la plaine des Caraïbes avant de faire une pause petit- déjeuner dans le restaurant du lodge. L'aventure continue sur les pistes au travers des bananeraies, principale production du Costa Rica. Une fois à la rivière, vous quitterez la navette pour une remontée en bateau d´environ deux heures vers les lodges. Après une pause déjeuner bien méritée, dans l´après-midi vous partirez à la découverte du village. Détendez-vous, reposez-vous et profitez des installations du lodge pour votre 1ere nuit à Tortuguero. C´est une expérience unique à vivre non loin du village, entre la jungle et le confort du lodge : immersion en pleine nature assurée ! Repas et nuit au lodge.
JOUR 3 : TORTUGUERO
Petit-déjeuner. Au programme de cette journée, vous partirez à la découverte des sentiers du lodge et irez explorer le parc national à travers une balade en bateau. Votre guide vous parlera de la richesse et la biodiversité de la région en anglais ou en espagnol. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout ! Les yeux incroyablement aiguisés des capitaines et des guides permettront aux explorateurs de découvrir la richesse de la vie à peine dissimilée dans la jungle. Sur les berges, il n’est pas rare d’observer des caïmans attendant paisiblement d’entrer en scène pendant que les singes araignées s’égayent dans les branches chargées de fruits. Les oiseaux sont les plus actifs et pêchent dans le canal. La tranquillité du tableau n’est pas feinte et les paresseux qui vivent ici en nombre sont les premiers à s’en féliciter. De retour au lodge, laissez-vous bercer par le bruit de la jungle de Tortuguero et profitez de votre dernière nuit sur les lieux. Repas et nuit au lodge.
JOUR 4 : TORTUGUERO - SARAPIQUI
Petit-déjeuner. Départ du lodge pour une dernière traversée à travers les canaux de Tortuguero. Une fois arrivée à terre, la navette du lodge vous conduira jusqu´à Guápiles où vous prendrez votre déjeuner. Pris en charge du véhicule de location. Route vers Sarapiqui.
Le village de Chilamate, qui borde la rivière Sarapiqui est une petite communauté de cultivateurs. Plantes ornementales, fruits et légumes c'est le cœur de l'agriculture du nord de la plaine caraïbe, Cacao, ananas, bananes, cœur de palmier…
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Suggestions de visites :
Village d'étape pour s'adonner aux joies du rafting, Une activité pour tous les âges, encadrée par des professionnels, pour savourer une descente dans les eaux tièdes d’une rivière bordée de forêt.
Visitez les nombreuses réserves privées de la région sur des sentiers ou des ponts suspendus. Seuls ou accompagnés par un guide vous apprécierez la beauté et la sérénité de la région.
JOUR 5 : SARAPIQUI - ARENAL
Petit-déjeuner. Route en direction d’Arenal et de son fameux volcan. Admirez la partie couverte de forêt du volcan ainsi que le Cerro Chato adossé à la cordillère de Tilaran. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : ARENAL
Petit-déjeuner. Journée et repas libres à Arenal. Nuit à l'hôtel.
Le volcan Arenal surplombe, de sa silhouette conique quasi parfaite de stratovolcan, l’ensemble de la région. La végétation tropicale et luxuriante qui environne le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent, le magnifique lac qui s'étend à ses pieds et les traces de son importante activité récente en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
La petite ville de La Fortuna se trouve à distance respectueuse de l’énorme volcan Arenal, au milieu d’une plaine d’agriculture tropicale bordée de jungle épaisse. C’est une étape importante pour les voyageurs, en revenant des Caraïbes sauvages, ils y trouvent la vie d’une station touristique active, magasins, banques, restaurants… De nombreux hôtels et lodges sont situés autour du volcan, entre 5 et 10 km du village de La Fortuna, une étape très agréable.
JOUR 7 : ARENAL - MONTEVERDE
Petit-déjeuner. Route en direction de Monteverde.
Pour mieux comprendre ce lieu magique et partir à la découverte de sa faune et de sa flore, il est possible d’explorer de différentes façons, de jour comme de nuit : à pied sur les sentiers de cette forêt tropicale d'altitude, en empruntant des passerelles suspendues à la cime des arbres, ou bien dans la canopée, en se déplaçant de plate-forme en plate-forme accroché à un câble au-dessus des tapis de fougères et de mousse.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Suggestions de visites :
Les réserves de Monteverde, de Santa Elena, de Curi Cancha ou la forêt éternelle des enfants sont plusieurs options pour découvrir la forêt nuageuse sur les traces du Quetzal.
Le village de Monteverde, qui a été fondé par des quakers, offre aussi un aspect de la vie rurale du Costa Rica
JOUR 8 : MONTEVERDE - RINCON DE LA VIEJA
Petit-déjeuner. Route en direction du parc national de Rincon de la Vieja.
Le Rincon de la Vieja est un puissant volcan en activité. Le nom du lieu, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues…
On y trouve aussi une forêt sèche traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des « chaudrons » de boues en ébullition.
De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à les dépasser et l’étouffer… Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques.
La végétation y est très diversifiée, allant de la forêt tropicale humide montagneuse aux savanes en passant par les forêts nuageuses de haute altitude. Une faune importante de singes hurleurs, ratons laveurs, coatis, reptiles, jusqu’au jaguar, vit dans ces montagnes.
Repas libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : RINCON DE LA VIEJA
Petit-déjeuner. Journée et repas libres à Rincon de la Vieja. Nuit à l'hôtel.
Suggestions de visites :
La visite du parc national est un incontournable pour ceux qui se rendent dans la région (fermé le lundi). Pour les plus sportifs, il est aussi possible de marcher jusqu’au cratère du volcan.
De nombreuses activités sont possibles : des balades à cheval le long des bas flancs du volcan, la traversée de la canopée et des canyons en harnais ou rafting.
Vous pourrez aussi vous relaxer dans les sources d’eaux chaudes, ou bains de boue volcanique.
JOUR 10 : RINCON DE LA VIEJA – COTE PACIFIQUE
Petit-déjeuner. Route en direction des superbes plages de la Côte Pacifique. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Le Guanacaste possède un climat sec et ensolleilé ainsi de nombreux attrais : des petites stations balnéaires agréables aux côtes sauvages, sans oublier ses parcs nationaux et son arrière-pays atypique. De nombreuses activités nautiques et sportives sont proposées parfaites pour un séjour de détente plus ou moins actigs selon les goûts et les humeurs.
Les parcs nationaux et volcans regorgent dans cette région dont le splendide volcan Rincon de la Vieja. L'arrière-pays, très pittoresque, est dominé par la vie traditionnelle d'éleveurs de bétail et de chevaux.
Samara est un petit village au bord de l’Océan Pacifique. Sa plage et celle de Carrillo situées juste à côté font partie des plus agréables du pays. Il faut imaginer Samara comme un village paisible où vous trouverez des petits bars et restaurants au bord de la plage, pour un parfait moment de détente les pieds au bord de l’eau.
Les autres plages de la Côte Pacifique permettent tout autant de profiter des plaisirs de la plage et de découvrir la région du Guanacaste, riche en traditions. Partout les locaux y mènent tranquillement leur vie et se montrent très accueillants envers les voyageurs qui viennent à leur rencontre.
JOURS 11 & 12 : COTE PACIFIQUE
Petit-déjeuner. Journée et repas libres sur la Côte Pacifique. Nuit à l'hôtel.
Suggestions de visites :
De nombreuses activités sont possibles, comme des sorties en mer en bateau ou kayak, ou bien partir en vélo ou en voiture explorer les plages environnantes en partie ou totalement sauvages.
Entre 2 baignades et journée de repos, ne pas hésiter à se renseigner sur place pour connaître les dates mensuelles d’arrivées des tortues sur la plage d’Ostional ou se rendre au refuge de Playa Camaronal qui abrite entre autres les œufs et naissance de tortues marines.
JOUR 13 : COTE PACIFIQUE – SAN JOSE - FRANCE
Petit-déjeuner. Route pour la capitale.
Les villages de la vallée centrale sont parmi les plus typiques qui s’égrènent entre deux énormes volcans, recouverts de plantations de café. Si votre vol international n’est pas trop tôt vous pourrez, si vous le souhaitez, partir à la découverte de l’artisanat de Sarchi et des villages de Barva. Si vous préférez profiter une dernière fois de la nature unique costaricaine, vous pourrez vous arrêter au Volcan Poas ou aux Cataratas La Paz.
Restitution du véhicule à l’agence de location. Navette jusqu’à l’aéroport. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France.
Voyage Ethique & Responsable : Notre réceptif dispose d'une Certification au Tourisme Durable attestant de ses actions et politiques en matière de gestion durable, environnementale, culturelle et éthique.