Itinéraire
1er jour DÉPART POUR TORONTO
Vol à destination de Toronto. Transfert à l'hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
2e jour CHUTES DU NIAGARA (300 km)
Tour d'orientation de Toronto qui dresse fièrement ses gratte-ciel au bord du lac Ontario. Route vers les chutes du Niagara, parmi les plus larges et les plus puissantes de la planète. Arrêt à Niagara-on-the-Lake, pittoresque village du XVIIe siècle. Déjeuner (option pension complète). Croisière au pied des chutes. Temps libre. Possibilité de survol des chutes en hélicoptère (avec supplément, à réserver et à régler sur place). Retour à Toronto. Dîner. Nuit à l'hôtel.
3e jour TORONTO > MILLE-ÎLES > OTTAWA (480 km)
Départ pour les Mille-Îles. Arrêt à Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada où de jolies maisons victoriennes confèrent un charme tout britannique au centre-ville. Déjeuner (option PC). Croisière dans l'archipel des Mille-Îles à l'atmosphère huppée au cours de laquelle vous découvrirez que les 1 800 îles et îlots parsemant le Saint-Laurent abritent de remarquables demeures. Continuation vers Ottawa. Dîner. Nuit à l'hôtel.
4e jour OTTAWA > MONTRÉAL (200 km)
Tour d'Ottawa, verdoyante capitale s'étirant le long du canal Rideau, où la Basse-Ville est résolument francophone tandis que la partie anglophone s'aligne sur Downtown et la colline du Parlement. Déjeuner (option PC). Route vers Montréal. Dîner de spécialités montréalaises à base de viande fumée. Nuit à l'hôtel.
5e jour MONTRÉAL > QUÉBEC (250 km)
Visite guidée de Montréal, seconde ville francophone après Paris : le Vieux-Montréal, le quartier Latin, le parc du Mont-Royal... L'omniprésence de la nature et le mélange des cultures française et anglo-saxonne contrebalancent avantageusement les allures de grande ville américaine de cette métropole québécoise. Déjeuner (option PC). Route vers Québec, berceau de la civilisation française en Amérique. Visite d'un village traditionnel huron. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
6e jour QUÉBEC > RIMOUSKI (305 km)
Une visite guidée de Québec vous dévoilera son charme légendaire : les fortifications, les plaines d'Abraham, l'Assemblée nationale, le Château Frontenac... puis temps libre. Déjeuner libre dans le Vieux-Québec. En route vers Rimouski. Dîner. Nuit à l'hôtel.
7e jour RIMOUSKI > CARLETON (270 km)
Visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui relate l'histoire du naufrage du paquebot l'« Empress of Ireland », le 29 mai 1914 dans l'estuaire du Saint-Laurent. Temps libre pour grimper à l'observatoire du phare de Pointe-au-Père offrant une vue magnifique sur le fleuve. Départ pour la baie des Chaleurs. Déjeuner en cours de route (option PC). Visite du lieu historique de la Bataille-de-la-Ristigouche, bataille navale ayant opposé, en 1760, la France et la Grande-Bretagne. Poursuite vers Carleton. Dîner. Nuit à l'hôtel.
8e jour CARLETON > PERCÉ (175 km)
Départ en longeant la péninsule gaspésienne. Arrêt au Banc de Paspébiac, l'une des premières installations de pêche commerciale. Déjeuner (option PC). À Percé, une croisière vers l'île Bonaventure vous permettra d'approcher une des plus grandes colonies de fous de Bassan au monde avec près de 116 000 oiseaux, et d'admirer le célèbre rocher Percé. Dîner. Nuit à l'hôtel.
9e jour PERCÉ > SAINTE-ANNE-DES-MONTS (375 km)
Route vers la côte nord de la Gaspésie où forêts et montagnes rencontrent la mer. Arrêt à Gaspé pour découvrir la promenade Jacques Cartier, puis visite du parc de Forillon, paradis des ours noirs, lynx, cerfs de Virginie... Déjeuner pique-nique (option PC). Continuation vers Sainte-Anne-des-Monts. Dîner. Nuit à l'hôtel.
10e jour SAINTE-ANNE-DES-MONTS > RIVIÈRE-DU-LOUP (325 km)
Excursion dans le parc national de la Gaspésie en empruntant un des nombreux sentiers de randonnée. Déjeuner de fruits de mer à Matane (option PC). Continuation vers le Bas-Saint-Laurent. Dîner. Nuit à l'hôtel.
11e jour RIVIÈRE-DU-LOUP > SAINT-SIMÉON > TADOUSSAC > CHICOUTIMI (180 km)
Traversée en bateau vers Saint-Siméon. Déjeuner à Tadoussac (option PC). C'est ici que le fjord du Saguenay se jette dans le Saint-Laurent en formant une baie grandiose, point de ralliement de nombreux cétacés de mai à octobre. Possibilité d'effectuer une croisière d'observation des baleines (avec supplément, à réserver et à régler sur place). Continuation vers Chicoutimi. Dîner. Nuit à l'hôtel.
12e jour CHICOUTIMI > LAC SAINT-JEAN (55 km)
Départ vers La Baie, en bordure du fjord du Saguenay. Déjeuner typique dans un chalet de bois rond puis randonnée avec un guide naturaliste et découverte d'un campement amérindien. Observation de l'ours noir depuis un mirador. Dîner. Nuit à l'hôtel.
13e jour LAC SAINT-JEAN > TROIS-RIVIÈRES (295 km)
Visite en petit train de la réserve animalière de Saint-Félicien où les animaux vivent en quasi-liberté. Déjeuner (option PC) puis départ pour Trois-Rivières. Dîner dans une cabane à sucre. Nuit à l'hôtel.
14e jour TROIS-RIVIÈRES > MONTRÉAL (160 km) > VOL RETOUR
Tour d'orientation de cette ville dynamique dont l'activité principale fut pendant de nombreuses années la fabrication de papier. Départ en fin de matinée vers Montréal. Transfert vers l'aéroport et vol retour. Nuit à bord.
15e jour ARRIVÉE
Arrivée à l'aéroport.