Jour 1 : Envol de Paris pour Mascate
Jour 2 : Ahlan wa sahlan, bienvenue à Mascate !
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel (attribution des chambres à partir de 14h). Journée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel.
Jour 3 : De la mer au désert (Mascate / Sur / Wahiba - 350 km)
Arrêt au village de pêcheurs de Quriyat et à la superbe plage de Fins puis route jusqu’au Wadi Shab, pour une balade dans cette oasis semée de vasques propices à la baignade. Coup d’œil à la tombe de Bibi Maryam, seul monument hérité de l’antique cité de Qalhat, petit tour du port de Sur, réputé pour ses boutres en bois et ancienne plaque tournante du commerce vers Zanzibar, et poursuite vers le désert de Wahiba et ses hautes dunes de sable. Dîner et nuit en campement. (P.déj+Dîn)
Jour 4 : Douce oasis (Wahiba / Jebel Akhdar - 220 km)
Route pour le Wadi Bani Khalid et promenade dans cette oasis de carte postale, dont les bassins émeraude creusés dans la roche forment d’agréables piscines naturelles. Continuation vers le Jebel Akhdar et installation à l’hôtel, offrant un très beau belvédère à 2000 m d’altitude. (P.déj)
Jour 5 : Villages et vergers (Jebel Akhdar / Nizwa - 60 km)
Matinée libre. Puis départ pour une jolie marche (2h environ, sans difficulté) jusqu’au hameau oublié de Bani Habib sur le plateau de Saiq, zone agricole réputée pour ses vergers de grenadiers et ses roseraies en terrasses, dont on tire au printemps l’eau si précieuse à la parfumerie orientale. Sur la route de Nizwa, arrêt au village assoupi de Birkat Al Mauz pour une balade au milieu de ses maisons de pisé adossées à la montagne et entourées de dattiers. (P.déj)
Jour 6 : La route des forts (Nizwa - 100 km A/R)
Excursion au château de Jabrin, bâti au 17e s. sous l’âge d’or de la dynastie yaroubide, et arrêt à Bahla pour admirer sa forteresse classée à l’UNESCO (visible de l’extérieur uniquement). Puis retour à Nizwa et visite du fort de cette ancienne capitale du Sultanat, qui servit pendant près de 300 ans de palais, de prison et de siège du gouvernement. En fin de journée, promenade dans les souks. (P.déj)
Jour 7 : Sur le toit du Sultanat (Nizwa / Jebel Shams - 80 km)
Départ pour Al Hamra et balade dans ce vieux village d’adobe et de pierre dont la vaste palmeraie est encore alimentée par des aflaj, un astucieux système d’irrigation plurimillénaire, inscrit à l’UNESCO. Visite de la Bait Al Safah, maison-musée consacrée aux traditions populaires du Sultanat, et arrêt au ravissant village de Misfat, avant de rejoindre les contreforts du Jebel Shams (3075 m), le point culminant du pays. Coup d’œil en chemin au hameau fantôme de Ghul et au vertigineux Wadi Nakhr, le grand canyon d’Oman, puis installation à l’hôtel pour profiter du panorama au couchant. (P.déj+Dîn)
Jour 8 : Wadis et canyons (Jebel Shams / Mascate - 230 km)
Route à travers les paysages rugueux et escarpés du Wadi Bani Awf, dont la géologie tourmentée offre un spectacle saisissant. Balade dans le charmant village-oasis de Bilad Sayt, accroché aux replis de la montagne, et dans l’impressionnant Canyon du Serpent. Arrêt au majestueux fort de Nakhl et continuation vers Mascate. (P.déj)
Jour 9 : Rivages d’Orient (Mascate)
Découverte de la capitale omanaise : la grande mosquée du Sultan Qaboos (fermée le vendredi) et les fastes de sa salle de prière, où trône un lustre en cristal monumental au-dessus du plus grand tapis persan du monde. Coup d’œil au palais Al Alam, flanqué de deux forts portugais du 16e s, et visite du musée Bait Al Zubair, avant de rejoindre les souks de Muttrah pour faire le plein d’encens et d’artisanat. Fin de journée libre à l’hôtel, en bord de mer. (P.déj)
Jour 10 : Retour en France (Mascate / Paris)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris. (P.déj)
Montagnes escarpées et dunes orangées, oasis encaissées et villages à l’ombre des palmiers… Au pays de Sinbad et de l’encens, la nature règne en majesté ! Rencontre avec l’Orient des Mille et une Nuits, au fil de ce beau circuit entre Océan Indien et désert d’Arabie.
- Transport en 4x4 privé (4 places assises), récent et climatisé, avec chauffeur-guide anglophone (ou francophone, selon disponibilité et moyennant supplément).
- La découverte des deux montagnes emblématiques du Sultanat d’Oman : Jebel Akhdar et Jebel Shams
- Une balade de 2 heures sur le plateau de Saiq face aux cultures en terrasse
- Le passage par l’impressionnant Canyon du Serpent, dans un décor vertigineux
- La nuit sous les étoiles dans un campement au creux des dunes du désert de Wahiba
- Fortes chaleurs dans le désert de Wahiba de juin à août.
- Le vendredi matin, possibilité d’assister au pittoresque marché aux bestiaux de Nizwa.
- Grande mosquée de Mascate : voile et vêtements amples de rigueur pour les femmes, couvrant les bras et les jambes ; tenue correcte pour les hommes.
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes et surcharges
- Les transferts, hôtels, repas, visites et entrées aux sites mentionnés dans le programme
- Le transport en 4x4 privé (4 places assises), récent et climatisé, avec chauffeur-guide anglophone