Nos suggestions de découvertes
Ces suggestions de visites sont données à titre indicatif, et réalisables sous réserve de disponibilité aux dates de votre séjour.
La médina
En arabe, "médina" signifie "la ville ancienne". Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la vieille ville de Marrakech est entourée de 19 kilomètres de remparts construits en 1112. Vous trouverez, dans cette médina qui constitue le centre historique de la ville, plusieurs sites touristiques et culturels majeurs dont la plupart sont présentés ci-dessous.
La mosquée Koutoubia
Emblème de Marrakech, la mosquée Koutoubia est aussi son plus grand édifice religieux (son entrée est interdite aux non-musulmans). Son minaret, qui a servi de modèle à la Giralda de Séville, est un véritable repère dans la ville. (visite de l'extérieur)
La place Jemaa-el-Fna et ses souks
La place Jemaa-el-Fna, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire de nombreux visiteurs. Véritable invitation à découvrir la culture marocaine, ce lieu central est un concentré de traditions locales qui réunit des souks, des artisans, des spectacles de rue mais aussi les ruines du palais royal et la mosquée Koutoubia. Dans les souks de Marrakech situés dans le médina, coeur historique de la ville, vous trouverez une grande variété de babouches, des tapis, des épices odorantes ainsi que des vêtements traditionnels. Perdez-vous dans les dédales de ruelles le temps d'une expérience authentique et unique !
Le jardin Majorelle
On doit la création de ce magnifique jardin aménagé autour d'une villa au peintre Jacques Majorelle, passionné de botanique, en 1924. Racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1980, il abrite 300 espèces de plantes sur 1 hectare : cactus, bambous, palmiers, jasmins, bougainvillées, cocotiers, bananiers, plantes aquatiques... Havre de quiétude, le lieu contraste avec le tumulte de la ville. Également réputé pour ses nuances de bleu, ce célèbre jardin botanique a inspiré le bleu majorelle. L'espace d'un instant, vous y vivrez la vie en bleu et vert le long des bassins paisibles et des allées ombragées.(il est préférable de réserver à l'avance)
La médersa Ben Youssef
Voici un trésor architectural à ne pas manquer ! Cette école islamique construite au 14e siècle, qui était autrefois la plus grande école islamique en Afrique du Nord, pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants. Fruit d'un magnifique travail artisanal, elle abrite des détails ornementaux exceptionnels à l'image du grand bassin raffiné situé au centre de la cour, en marbre, qui servait aux ablutions. L'habillement intérieur de la médersa, qui se compose de zelliges, marbres et stucs en bois de cèdre, est un parfait exemple de l'architecture arabo-andalouse.
Le palais de la Bahia
Construit à la fin du 19e siècle, le palais de la Bahia s'étend sur 8 hectares, combinant l'art islamique et marocain avec des mosaïques, des bois sculptés et des plafonds peints. Vous pourrez y découvrir des cours intérieures ornées avec leur sol en marbre, des salons de réception richement décorés de bois de cèdre sculpté, de zelliges et de stucs, de beaux appartements privés ainsi qu'un magnifique jardin andalou.
Le Jardin Secret
La visite de ce lieu, dont l'histoire remonte à plus de 400 ans, à l'époque des Saadiens, vous permettra de découvrir la tradition des palais marocains et arabo-andalous tout en admirant un superbe jardin islamique.