À savoir
o Participants : minimum 3 - maximum 18 participants
o Enfants : accessible à partir de 5 ans
o Départs garantis
o Hébergement : hôtels, et lodges 3*et 4* (normes locales) - départs 2023 ; hôtels et lodges 3* (normes locales) - départs 2024
o Transport : minibus à toit ouvrant (6 personnes max. par véhicule)
o Accompagnateur : chauffeur-ranger local francophone
À noter :
Maximum 2 enfants de 5 à -12 ans dans la chambre de 2 adultes (2 grands lits ou 2 chambres côte à côte).
Possibilité de pension complète (avec supplément) à Mombasa.
Accompagnement
La personne qui vous accompagne saura vous faire partager son goût du voyage et sera votre interlocuteur privilégié. Votre chauffeur-ranger francophone saura mieux que quiconque vous faire découvrir son pays.
Transport
Le circuit est effectué à bord d'un véhicule à toit ouvrant certifié TUV (norme internationale au niveau de l'équipement et entretien). Maximum 6 passagers par véhicule + le chauffeur-guide.
Hébergement
Vous serez logés en hôtels et lodges de catégorie 3* et 4* (normes locales).
Les repas
Pension complète pendant la partie Safari et demi-pension à l'hôtel à Mombasa avec possibilité de pension complète en option.
La cuisine Swahili du Kenya et de Tanzanie est très variée et correspond à un curieux mélange de cuisine indienne, arabe et anglaise. Dans les lodges et les hôtels, la cuisine est excellente et la formule « buffet » est amplement pratiquée. Vous y trouverez de la cuisine internationale, notamment à base de gibiers, ainsi que d'excellents fruits tropicaux, ananas, papayes, mangues, fruit de la passion, bananes... sans oublier le traditionnel petit-déjeuner anglais : fruits, céréales, oeufs, toasts et marmelade.
Sur la côte, vous pourrez trouver de la cuisine spécifiquement africaine. Les plats swahilis reflètent le passé, influencés par les Arabes et tous les navigateurs de l'Océan Indien : noix de coco et épices y trouvent un excellent usage. Les poissons et les crustacés sont également délicieux et plutôt bon marché. On trouve également un très grand choix de boissons, locales ou importées. Vins européens et sud-africains, apéritifs divers, bières locales ou importées.
Les lieux incontournables
MASAÏ MARA (Jours 2 et 3)
Situé à 270 km de Nairobi, la réserve nationale de Masai Mara s'étend sur une superficie de 1 700 km². Grand parc de la savane, cette réserve est la plus connue du Kenya parmi les parcs et Réserves Nationaux.
Lieu d'inspiration pour le film « Roi Lion » et lieu de tournage du film « Out Of Africa ».
Cette réserve est le lieu de vie des grands troupeaux d'herbivores, de la plus grande population de lions et de centaines d'espèces d'oiseaux ... elle est un monde en soi, un incomparable éden écologique et touristique. C'est aussi le théâtre privilégié de la Grande Migration des gnous et de mammifères sur Terre.
Phénomène extraordinaire, à partir de mi-juin se déroule la grande migration. Plusieurs millions de gnous accompagnés de centaines de milliers de zèbres quittent le vaste parc du Serengeti pour se regrouper dans le Masai Mara en quête perpétuelle de pâturages plus verts et d'eau. Les grands fauves profitent alors de l'abondance de proies faciles pour offrir de formidables scènes de chasse aux observateurs.
Constituée de vastes plaines de savane, cette réserve offre des possibilités d'observation exceptionnelles ... Ces nombreuses plaines abritent de nombreux prédateurs, les lions, les guépards, les léopards..., ainsi que de grands troupeaux de gnous, de zèbres, de Buffles, d'éléphants. Au bord des rivières, vous pourrez observer les hippopotames et les crocodiles.
Quelque 300 000 Masaïs, mythique peuple de pasteurs vêtus de rouge et colliers de perle vivent autour de la réserve et ont su préserver leurs traditions intactes.
En option visite d'un village Masaï : Le jour 3 à Masaï Mara, après le déjeuner, pendant le temps de repos en attendant le safari de fin de journée. Tarifs à partir de 20 USD à réserver et régler sur place.
AMBOSELI (Jour 5)
Le parc national d'Amboseli, situé à 250 Km au sud de Nairobi, en territoire masaï est l'un des plus anciens parcs du Kenya, il s'étend sur 392 Km² et tient son nom du lac éponyme aujourd'hui asséché. A une altitude moyenne de 1 200 mètres, le principal attrait de ce parc est sa situation géographique au pied du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique (5895 m).
C'est de ce parc que le Kilimandjaro vous offrira ses plus beaux clichés, paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond. Ajoutez-y un fort troupeau d'éléphants avançant en rang parfait sur fond d'acacias parasols, et vous pourriez alors penser que vous avez sous les yeux une carte postale, que vous vivez un songe, mais vous n'y êtes pas, vous êtes à Amboseli !
Grâce à ces nombreux marécages, en saison sèche, ils attirent des troupeaux d'éléphants et des hippopotames. Amboseli est également le terrain de jeu de grands prédateurs carnivores : lions, guépards, léopards. C'est aussi un paradis pour les amateurs d'ornithologie, ce dernier abritant près de 400 espèces d'oiseaux ... On y rencontre bien sur des girafes Masaïs, des buffles, des gnous et des zèbres. Mais aussi des babouins, des gazelles, toutes sortes de reptiles et bien d'autres espèces. C'est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l'un des décors les plus époustouflants d'Afrique.
TSAVO (Jours 6 et 7)
Tsavo Est et Ouest composent, de très loin, le plus vaste Parc National du Kenya, dans une magnifique palette de couleurs, et tout à proximité de Mombasa, pour un mixte idéal et très pratique entre découverte de la vie sauvage et farniente en bord de mer ...
Crée en 1948, dont sa superficie est de : 21 000 km². Le centre du parc est situé à 330 kms de Nairobi et à 200 kms de Mombasa. Le Parc est coupé en deux parties Tsavo Est et Tsavo Ouest et représente l'une des plus grandes réserves animalières du monde. Plus de 800 Kms de pistes quadrillent ce territoire grand comme la moitié de la Suisse.
Tsavo offre à ses hôtes une diversité étonnante des écosystèmes, paysages les plus variés et les plus colorés du Kenya, le rouge de la terre, l'or de la savane, le noir de la lave, le vert des forêts ... L'ensemble, sur fond lointain de Kilimandjaro !
LE TSAVO EST abrite près d'un tiers de la totalité des éléphants du Kenya, d'importants troupeaux de rhinocéros, girafes, guépards, lions et d'autres espèces rares comme l'oryx, koudou, grandes antilopes. Tsavo est également un lieu paradisiaque pour les amateurs d'ornithologie.
LE TSAVO OUEST offre un paysage de savane arborée et sèche mais accidenté par des collines volcaniques. Il est traversé par la rivière Tsavo, dont les eaux jaillissent aux Mzima Springs. Plans d'eaux alimentés directement par la fonte des glaciers du Kilimandjaro et des volcans éteints. De la présence de l'eau est née un micro-écosystème riche en végétation qui tranche avec le paysage environnant de la savane. Il forme de petites cascades qui se déversent dans des lacs, véritable paradis des hippopotames et des crocodiles.