Itinéraire
Jour 1 - Mercredi France / Le Caire
Envol pour Le Caire. À l'arrivée, accueil par notre représentant. Transfert et installation à l'hôtel.
Jour 2 - Jeudi Le Caire
Petit déjeuner. Départ pour la visite du Musée National. Fondé en 1857 par l'égyptologue français Auguste Mariette, le musée national est une véritable caverne d'Ali Baba : sarcophages, statues, sphinx, mobiliers, arts décoratifs, momies, collections de bijoux, etc. Et bien sûr le fameux trésor de la tombe de Toutankhamon comprenant entre autres merveilles, le fameux masque d'or très fin incrusté de lapis lazuli. Déjeuner en ville. L'après-midi, visite du Caire islamique, la Citadelle de Saladin, la Mosquée de Mohamed Ali. Le Caire, "Ville aux mille minarets", compte des centaines de mosquées de différentes époques. La Citadelle, bâtie par Saladin à la fin du XIIe siècle, devint la résidence des souverains Ayyubides, puis Mamelouks. Mohamed Ali fit construire, en son enceinte, la mosquée qui renferme son tombeau, dans le style de Sainte-Sophie d'Istanbul. À l'intérieur, l'énorme lustre, les dorures, les tapis, les panneaux d'albâtre dont la mosquée est entièrement recouverts, composent un décor somptueux. Temps libre pour le shopping dans le souk de Khan El Khalili. Dîner et nuit à l'hôtel.
En option, « Son & Lumière » en français aux pyramides de Guizèh (60EUR par personne, à réserver et à régler sur place.
Jour 3 - Vendredi Le Caire
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Memphis et de Sakkarah. Aujourd'hui dans une agréable palmeraie, Memphis était la capitale de l'Ancien Empire. Il ne reste plus que quelques statues, stèles et blocs dispersés dans un jardin. On pourra toutefois admirer un Sphinx d'albâtre, datant probablement de la XVIIIe dynastie, ainsi qu'à l'abri dans un musée construit tout spécialement pour le protéger, un des Colosses de Ramsès II trouvés sur le site. Sur près de 8 km de longueur, le site de Sakkarah comprend plusieurs nécropoles et monuments funéraires, dont le plus remarquable est le complexe du roi Djoser. Déjeuner. Visite du plateau de Gizeh les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, et le Sphinx. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 - Samedi Le Caire / Louxor
Petit déjeuner. Selon horaire, transfert à l'aéroport et envol pour Louxor (déjeuner au Caire ou à Louxor). A l'arrivée, accueil par notre représentant. Transfert et installation à bord de votre bateau de croisière. Après-midi libre ou vous pourrez profiter de la ville de Louxor (excursion en option : balade en felouque, calèches, souk). Dîner et nuit à bord.
Jour 5 - Dimanche Louxor - Esna - Edfou
Petit déjeuner. Départ pour la découverte du Temple de Louxor dédié au Dieu Amon et du Temple de Karnak, l'un des plus grands ensembles d'édifices religieux de l'histoire de l'humanité. Retour à bord. Déjeuner. Navigation vers Esna. Dîner et nuit à bord.
Jour 6 - Lundi Edfou - Kom Ombo - Assouan
Petit déjeuner matinal. A Edfou, départ en calèche pour la découverte du Temple d'Horus. C'est l'un des centres religieux les mieux conservés et les plus imposants de la Vallée du Nil.
Retour à bord pour le déjeuner. L'après-midi, continuation de la navigation vers Kom Ombo. Arrêt et visite du Temple de Kom Ombo, dédié aux cultes des dieux Sobek et Haroëris. Dîner oriental suivi d'une soirée déguisée « galabia party ». Nuit à bord.
Jour 7 - Mardi Assouan
Petit déjeuner. Départ pour la visite des alentours d'Assouan, le haut barrage et le Temple de Philae. À la fin du siècle dernier, fut construit le premier barrage d'Assouan. Le second, qui a donné naissance au lac Nasser, fut inauguré par le Président Sadate le 15 janvier 1971, et permet une irrigation abondante et continue de la Vallée du Nil. Après la construction du premier barrage, le temple de Philae fut englouti pendant une période de 30 ans par le lac de retenue. En 1960, la construction du haut barrage vouait le temple à sa disparition totale. Sous l'égide de l'Unesco, le temple fut découpé en blocs et reconstruit sur l'île voisine d'Agilikia.
Déjeuner à bord. En début d'après-midi, promenade en felouque sur le Nil, passage près de l'Île Eléphantine. Dîner et nuit à bord.
En option, « Son & Lumière » en français au temple de Philae (55EUR par personne, à réserver et à régler sur place).
Jour 8 - Mercredi Assouan - Kom Ombo - Edfou
Petit-déjeuner. Possibilité de faire l'excursion d'Abou-Simbel (en option, 110EUR par personne, à réserver et à régler sur place - trajets en autocar). Ce temple est dédié à la triade Amon-Rê, Harmakis et Path, mais il n'a été construit que pour glorifier à travers les siècles la mémoire de son constructeur Ramsès II le Grand. Plus au Nord, un petit temple dédié à son épouse Néfertari. Ces deux temples d'Abou Simbel furent un défi pour les architectes du pharaon, tout comme ils le furent à nouveau, deux mille ans plus tard, pour les ingénieurs du monde entier qui devaient les sauver des eaux du Nil. Visite guidée des deux temples.
Déjeuner à bord puis après-midi de navigation vers Edfou en passant par Kom Ombo. Dîner et nuit à bord.
Jour 9 - Jeudi Edfou - Louxor
Petit déjeuner. Journée de navigation vers Louxor, passage de l'écluse d'Esna. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
Jour 10 - Vendredi Louxor
Petit déjeuner matinal. Traversée du Nil pour la visite de la rive ouest, où le soleil se couche : la Cité des Morts. Visite de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines et des Colosses de Memnon, les seuls vestiges du temple funéraire d'Aménophis III. Ces statues monolithiques de 20 mètres de haut se trouvaient de chaque côté de l'entrée du temple et représentent le pharaon assis sur son trône. Continuation par la découverte de l'impressionnant Temple funéraire d'Hatchepsout et déjeuner à bord. Après-midi libre. Dîner et nuit à bord.
En option, « Son & Lumière » en français au temple de Karnak.
Jour 11 - Samedi Louxor / France
Petit déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la France.