Programme
JOUR 1 - LE CAIRE (ARRIVÉE)
El Cairo.
Accueil à l'arrivée et assistance aux formalités d'entrée. Le Caire est la capitale de l'Egypte, aussi surnommée Oum al-Dounia ("Mère du monde"). Elle est la ville la plus peuplée d'Afrique. Malgré ses airs un peu vétustes, où on a l'impression d'avoir voyagé dans le temps, on s'attache rapidement au charme du Caire et de ses habitants. La capitale est la première étape de votre voyage en Egypte, à la découverte de ses trésors culturels... Transfert à lhôtel. Installation et nuit à lhôtel.
Hotel (5*): Radisson Blu (ou similaire)
JOUR 2 - PYRAMIDES, LE MUSEE
El Cairo.
Petit déjeuner. Visite du plateau de Guizeh, symbole de l'Egypte antique, avec les célèbres pyramides de : Kheops, (la plus grande construite vers lan 2650 av. JC.), une des 7 merveilles de lAntiquité et la seule qui a su résister au temps. Elle fut pendant plus de 40 siècles le plus haut monument élevé par lhomme avec une hauteur de 146 mètres, Khephren, la pyramide de Khephren paraît plus haute que celle de Kheops en réalité elle est légèrement moins haute c est son angle dinclinaison plus accentué et sa situation sur un sol un peu plus élevé qui donne cette impression, Mykérinos, tombeau du roi Mykérinos, elle est beaucoup plus petite que les deux autres pyramides avec une hauteur de 66 mètres, Le Sphinx (lion à tête de Pharaon), gardien énigmatique des tombeaux et du temple, il est tourné vers lorient pour protéger les tombeaux des pillards. Il mesure 73 mètres de long pour 20 mètres de haut et a été taillé dans un seul bloc de pierre. Puis vous ferez un arrêt dans un institut du papyrus, où vous assisterez à la démonstration de sa fabrication. La tige du papyrus est pelée puis découpée en lanières, qui seront ensuite trempées dans de l'eau pendant 6 heures pour les assouplir. Puis elles sont entrecroisées et misent sous presse. Le sucre et l'amidon contenu dans les tiges solidifie le tout en un matériau souple et résistant, réputés comme indéchirables. Une fois sec, le papyrus est prêt à servir comme support d'écritures ou de peintures. Déjeuner en cours d'excursion. Visite du Musée national des antiquités, dont les trésors s'étalent de l'âge préhistorique à la période romaine. Vous verrez entre autres le fameux trésor de Toutankhamon. Il abrite plus de 250 000 pièces, cest lun des plus grands musées du monde. Il permet aux visiteurs de découvrir lhistoire de lEgypte ancienne à travers 5 millénaires. Dîner et nuit à lhôtel.
*Option à réserver sur place.
Son et lumières aux pyramides
Durée: 3h
Prix : 45 (à titre indicatif par personne)
Nous consulter pour les réservations
Hotel (5*): Radisson Blu (ou similaire)
JOUR 3 - LE CAIRE LOUXOR (VOL INTÉRIEUR)
Louxor.
Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol pour Louxor, en Haute Egypte. Arrivée, transfert au port d'embarquement et installation dans les cabines du bateau. Déjeuner à bord. Après-midi libre. Dîner et nuit à bord.
Hotel (5*): MS/ZEINA (ou similaire)
JOUR 4 - ESNA LOUXOR
Louxor.
Petit déjeuner à bord. Visite du TEMPLE DE KARNAK. Le plus théologique jamais construit ici sur 2000 ans, la foi des hommes a rendu hommage au même dieu : Amon. Les plus grands rois (Sethi 1e, Ramsès II, Thoutmosis III, Ramsès III) sy sont succédés. Lappellation « Karnak » qui signifie « forteresse » date de la conquête islamique. Déjeuner à bord. VISITE DU TEMPLE DE LOUXOR Il fut édifié pour glorifier le Dieu Amon Rê qui célébrait chaque année avec son épouse Mout lanniversaire de leur mariage. La procession quittait le temple de Karnak et longeait les berges du Nil pour se rendre à celui de Louxor. La construction de ce dernier date du règne des deux pharaons Aménophis III et Ramsès II. Deux obélisques ornaient lentrée : ils furent offert à la France en 1831 par Mehemet Ali ; lun est encore in situ, lautre se dresse place de la Concorde à Paris. Retour sur le bateau. Temps libre. Dîner et nuit à bord
Hotel (5*): MS/ZEINA (ou similaire)
JOUR 5 - ESNA EDFOU KOM OMBO
Edfu.
Petit déjeuner. Navigation vers Edfou. Déjeuner à bord Départ pour la visite du splendide temple d'Horus à Edfou, ce chef d'uvre d'équilibre et d'élégance architecturale est l'un des sites les mieux conservés de toute l'Egypte ancienne, bel exemple d'art ptolémaïque de la période gréco-romaine. On pénètre dans le temple, par le grand pylône décoré d'énormes reliefs montrant le roi et les dieux, vers la cours dont les murs racontent les différents rites accomplis par le roi. Deux grands faucons de granit noir, représentation du Dieu HORUS, gardent l'entrée du temple. Continuation de la croisière vers Kom Ombo. Dîner et nuit à bord.
Hotel (5*): MS/ZEINA (ou similaire)
JOUR 6 - KOM OMBO ASSOUAN
Aswan.
Petit déjeuner. Visite du TEMPLE de KOM OMBO, en matinée. Situé à quelques 5mn à pied : isolé sur un promontoire en bord de Nil, ce temple unique en son genre en Egypte datant de l'ère gréco-romaine, rassemble deux superbes sanctuaires, l'un dédié à Sobek, le Dieu Crocodile et le second à Horus, le Dieu Faucon Il a été construit à l'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine) sur l'emplacement d'un temple du Nouvel Empire (dédié à Thoutmosis III, 18ème dynastie). Il se trouve sur le sommet d'une colline dominant le Nil de 15 mètres. Sa plus étonnante particularité est d'être dédié à 2 divinités distinctes : le dieu Faucon HAROERIS, " HORUS Le Grand ", parfois appelé " HORUS l'Ancien " et SOBEK, le dieu crocodile. Tout est dualité dans ce temple : il a deux entrées, deux couloirs parallèles, des salles symétriquement disposées de part et d'autre de ces couloirs, le tout se rejoignant au double sanctuaire. Sur l'esplanade devant l'entrée des colonnes sculptées laissent apparaître des couleurs chatoyantes. Le petit bâtiment à droite de l'entrée est la chapelle d'Hathor; il abrite quelques momies de crocodiles. Navigation vers Assouan, capitale de la Nubie. Déjeuner à bord. Départ jusqu'aux Petit et Haut Barrages d'Assouan (un des plus impressionnants au monde) régulant les crues du Nil et arrêts photos devant ces réalisations "pharaoniques" et leur panorama spectaculaire sur l'immense lac Nasser. Puis visite du temple de Philae. Après la construction du haut Barrage d'Assouan par le Président Nasser dans les années 1960, l'île de Philae, en amont de la première cataracte du Nil, était complètement recouverte par les eaux. Grâce au concours de lUNESCO, des travaux furent entrepris pour démonter pièce par pièce les monuments de Philae et de les rassembler sur lîle voisine, 400 mètres en aval. Philae était entièrement dédié à ISIS, ce temple d'époque Ptolémaïque (dynastie des Ptolémées, époque gréco-romaine), a conservé son NAOS, le tabernacle de pierre qui abritait la statue de la divinité. Visite dun Institut du Papyrus. Dîner et nuit à bord.
Hotel (5*): MS/ZEINA (ou similaire)
JOUR 7 - ASSOUAN (ABU SIMBEL)
Aswan.
Petit déjeuner à bord. Matinée libre. Déjeuner à bord. MINICROISIERE EN FELOUQUE ET JARDIN BOTANIQUE KITCHENER Le seul moyen pour aborder la rive gauche et les îles Kitchener ou Eléphantine, véritables joyaux du fleuve. On se laisse bercer par la brise et lon vogue dans le calme des eaux bleues du Nil séculaire. Arrêt sur lîle Kitchener, et visite de son jardin botanique, Fin daprès-midi libre. Dîner et nuit à bord.
*Option à réserver sur place.