Itinéraire
1er jour Départ pour le Caire
Vol pour le Caire. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
2e jour Le Caire
Visite du musée des Antiquités égyptiennes ou du Grand Musée égyptien, projet pharaonique aux dimensions hors normes, qui met en lumière plus de 100 000 pièces dont l'intégralité du trésor de Toutânkhamon composé notamment du masque funéraire. Déjeuner puis visite de la ville historique (UNESCO) : la Citadelle, la mosquée Mohammed Ali. Découverte du bazar de Khan El Khalili. Dîner et nuit à l'hôtel.
3e jour Memphis, Sakkarah, Dachour & Gizeh (100 km)
Journée d'excursion à Memphis (UNESCO), capitale de l'ancien Empire, et à Sakkarah (UNESCO), site de la très ancienne pyramide à degrés de Djeser. Continuation vers Dahchour (UNESCO) pour y admirer la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge. Visite du plateau de Gizeh (UNESCO), où se dressent le Sphinx et les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit à l'hôtel.
4e jour Le Caire > Louxor (vol)
Envol pour Louxor. Installation à bord de votre bateau et déjeuner. Dans l'après-midi, visite des temples de Karnak et Louxor, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner et nuit à bord. En soirée, possibilité d'assister au spectacle Son et Lumières au temple de Karnak (avec supplément, à réserver et à régler sur place).
5e jour Louxor > Edfou (croisière)
Découverte de la nécropole thébaine (UNESCO) située sur la rive occidentale du Nil. Choisie pour son aspect en forme de pyramide combiné à sa position côté soleil couchant, cette vallée fut creusée, polie et décorée avec faste pendant près de quatre siècles pour protéger des pillards l'ultime demeure des pharaons. Visite de la vallée des Rois, un tombeau de la vallée des Reines. Poursuite avec le temple de Medinet Habou, dédié à Ramsès III. Cet immense complexe, le plus grand après Karnak, constituait pour ainsi dire une extension de la ville de Thèbes de l'autre côté du Nil, avec ses magasins, ses bâtiments administratifs et, bien sûr, son palais. Les vestiges remarquablement conservés relatent le faste de la vie de pharaon. Arrêt-photo aux colosses de Memnon. Repas et nuit à bord de votre bateau.
6e jour Edfou > Kom Ombo > Assouan (croisière)
Visite du temple d'Edfou, un des mieux sauvegardés d'Égypte. Ses dimensions à proprement dites pharaoniques et son enfouissement sous le sable préservant son architecture jusqu'à il y a peu, propulsent ses visiteurs dans la gloire du dieu Horus, le grand dieu du ciel. Navigation vers Kom Ombo et visite de son temple dédié aux divinités Sobek et Haroéris. Navigation vers Assouan. Repas et nuit à bord.
7e jour Assouan
Matinée consacrée à l'excursion au Haut-Barrage, à l'Obélisque inachevé (UNESCO) et au temple de Philæ (UNESCO). Suite à la construction du Haut-Barrage d'Assouan, l'île sur laquelle ce temple était construit a été complètement submergée par les eaux du Nil. Pour sa préservation, le temple fut déplacé sur l'île d'Agikia qui offre un cadre enchanteur à ce joyau d'architecture. Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à bord. En soirée, possibilité d'assister au spectacle Son et Lumières au temple de Philæ (avec supplément, à réserver et à régler sur place).
8e jour Assouan
Débarquement en fin de matinée de votre bateau sur le Nil. Transfert jusqu'à votre bateau sur le lac Nasser. Embarquement et déjeuner à bord. Dans l'après-midi, balade en felouque avec un arrêt pour la visite du Jardin botanique. Dîner et nuit à bord.
9e jour Assouan > Kalabsha > Wadi El Seboua (croisière)
Navigation vers Kalabsha, site classé par l'UNESCO, pour visiter son temple dédié au dieu nubien Mandoulis. Il fut le premier temple nubien à avoir été déplacé suite à la construction du Haut-Barrage. Navigation vers Wadi El Seboua. Passage du tropique du Cancer. Repas et nuit à bord.
10e jour Wadi El Seboua > Amada (croisière)
Visite de Wadi El Seboua ou vallée des Lions (UNESCO) où se dresse le temple de Ramsès II. Deux statues colossales du pharaon gardent l'entrée du temple tandis que l'arrière possède des bas-reliefs colorés. Déjeuner. Navigation vers Amada (UNESCO) et visite de son temple, vestige le plus ancien du lac Nasser et sauvé des eaux en 1960. Ce petit temple possède des bas-reliefs qui comptent parmi les plus beaux ornements nubiens. Dîner et nuit à bord.
11e jour Amada > Kasr Ibrim > Abou Simbel (croisière)
Navigation vers Kasr Ibrim. Depuis le bateau, contemplation du rocher d'Ibrim. La citadelle de Kasr Ibrim a longtemps été une place forte permettant de surveiller les expéditions dans la région et d'asseoir le pouvoir des pharaons malgré l'éloignement avec Thèbes. Surplombant les eaux du Nil, elle a été épargnée par ses crues souvent dévastatrices. Aujourd'hui encore Kasr Ibrim est un lieu à part puisqu'il est le seul site archéologique de Nubie n'ayant pas été déplacé suite à la construction du Haut-Barrage. Continuation vers Abou Simbel (UNESCO) et déjeuner à bord. Visite des temples. Nés de la volonté de Ramsès II, ces chefs-d'oeuvre architecturaux ont été creusés, à l'origine, à même le roc. Pour qu'ils ne soient pas engloutis par la montée des eaux suite à la construction du Haut-Barrage, près de 3 000 personnes travaillèrent trois ans durant sous l'égide de l'UNESCO pour les découper en immenses blocs... et les remonter dans leur orientation initiale 65 mètres plus haut, accolés à une colline artificielle. Le soir, spectacle Son et Lumières au pied des temples. Dîner et nuit à bord.
12e jour Abou Simbel > Assouan (290 km)
Réveil au petit matin pour admirer les temples d'Abou Simbel au lever du jour. Départ pour Assouan. Installation à l'hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Dîner et nuit à l'hôtel.
13e jour Vol retour
Transfert à l'aéroport puis vol retour.