Itinéraire
Jour 1 Aéroport de départ...
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Le Cap. Repas et nuit à bord.
Jour 2 ... Cape Town
Accueil par votre guide. Visite panoramique de Cape Town, surnommée "the Mother City" : le château de Bonne-Espérance, l'Hôtel de ville, les Jardins de la Compagnie, le quartier malais Bo Kaap avec ses rues étroites pavées et ses maisons multicolores... Continuation en autocar pour Signal hill d'où s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table ou vers la montagne de la Table, au palmarès des "7 nouvelles merveilles de la nature". En seulement 5 minutes, le téléphérique (selon conditions météorologiques) vous permet de gagner le sommet de cette icône du Cap. Créé en 1929, le téléphérique emmène les visiteurs dans une cabine rotative disposant d'immenses fenêtres permettant de bénéficier au maximum de la vue spectaculaire. Déjeuner libre. Dîner logement. Installation pour 3 nuits.
Infos+ étape : 15km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 3 Cape Town, Boulder's, le Cap, Cape Town
Route pour le Cap de Bonne Espérance et sa péninsule. Départ en bateau pour l'île de Duiker, véritable sanctuaire pour des milliers de phoques à fourrure ainsi que pour une multitude d'oiseaux marins comme les fous du Cap et les cormorans. Passage par la route panoramique de Chapman's Peak afin d'admirer la vue panoramique sur l'océan et sur "The Sentinel". Continuation vers la plage des Boulders et une colonie de manchots ayant élue domicile tout au long de l'année sur le site. Visite d'une ferme d'autruches à proximité de Cape Point. Déjeuner. Visite de la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance. Située à 30 km de Cape Town, elle couvre près de 7700 km² et abrite une faune et une flore abondantes. Vous pourrez y découvrir pas moins de 250 espèces d'oiseaux, mais aussi des zèbres, des antilopes, des babouins,des autruches et plus de 1100 espèces végétales indigènes qui constituent la "fynbos" (sorte de maquis caractéristique du sud du pays). La réserve offre un paysage merveilleux où alternent plages de sable blanc ou de galets et falaises rocheuses. Retour vers le Victoria & Alfred Waterfront, anciens docks transformés en centre commercial. Dîner logement.
Infos+ étape : 150km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 4 Cape Town, Franschhoek et la route des Vins, Cape Town
Départ pour la route des Vins. Le vignoble sud-africain est réputé dans le monde entier. Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... Tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété vinicole. Visite de Franschhoek, le "coin français" où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France au XVIIe siècle. Visite du musée et du mémorial qui leur sont dédiés. Ouvert en 1976, le musée retrace l'histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés. Découverte d'un atelier de taille de diamants et dégustation de vin mousseux. Dîner dans une ambiance africaine avec chants et danses. Logement.
Infos+ étape : 110km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 5 Cape Town, Hermanus, Cape Town
Durant l'hiver austral, les baleines franches et à bosse s'arrêtent dans leur périple migratoire au large des côtes sud-africaines pour s'y reproduire ou mettre bas et laissent les baleineaux s'acclimater avant de reprendre le large pour l'Antarctique. Départ matinal de Cape Town, le long d'une superbe côte pour la jolie et sympathique bourgade balnéaire d'Hermanus, située dans la baie de Walker et réputée pour être l'un des meilleurs sites au monde d'observation des baleines lors de la période des naissances. Croisière (selon conditions météorologiques) d'1h30 à 2h qui vous permettra d'approcher au plus près et jusqu'à 50 m ces extraordinaires mammifères marins mais aussi des orques, rorquals, phoques, dauphins... Retour et débarquement. A terre, alertés par le son du cor du crieur de baleines chaque fois qu'il en aperçoit une, le sentier des falaises aménagé de promontoires naturels et de bancs vous permettra en outre d'assister sur 3 km à un véritable spectacle vivant de ces géants des mers batifolant le long des côtes à quelques mètres du rivage. Déjeuner marin dans le port en cours de visite et temps libre en ville pour flâner entre galeries, boutiques et marchés locaux. Retour vers Cape Town. Dîner logement. La journée peut être inversée avec les visites de Cape Town.
Infos+ étape : 240km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 6 Cape Town / Durban, région de Hluhluwe
Transfert à l'aéroport de Cape Town et vol pour Durban. Accueil par votre guide et départ en direction du Zoulouland, vaste territoire accueillant un grand peuple de 8 millions d'habitants vibrant encore et toujours au son d'une musique rendue célèbre dans le monde entier par Johnny Clegg. Déjeuner. Visite culturelle d'un village zoulou suivie d'un spectacle de danses tribales traditionnelles. Le village fonctionne comme un musée vivant des traditions et de l'artisanat zoulous : utilisation des tambours, signification du travail des perles, tissage, poterie... Vous profiterez d'une immersion au coeur de cette tribu colorée et amicale et vous laisserez impressionner par la fantastique énergie de leurs danses. Dîner logement dans la région de Hluhluwe.
Infos+ étape : 250km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 7 Région de Hluhluwe, Eswatini
Route pour un safari en 4x4 dans la réserve naturelle privée de 4000 hectares de Bonamanzi entre la rivière Hluhluwe et le lac Sainte-Lucie ou dans la réserve naturelle privée de Nyala entre Sainte-Lucie et la baie de Sodwana... Grande variété de gibier, du majestueux éléphant au rhinocéros, buffle, hippopotame, girafe, léopard, antilope Nyala... Et d'innombrables oiseaux. (A certaines dates, le safari peut avoir lieu dans la réserve nationale de Hluhluwe Umfolozi). Continuation vers l'Eswatini, petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné lui valant le nom de "Suisse de l'Afrique". Découverte de Happy Valley et de ses cultures d'ananas et de canne à sucre. A la frontière, accueil par un Swazi en costume traditionnel qui vous parlera de sa culture et de son pays dans sa langue natale (traduction par votre guide sud-africain). Déjeuner. Arrêt au marché traditionnel et découverte de l'artisanat local, puis d'un atelier de fabrication de bougies. Dîner logement.
Infos+ étape : 280km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 8 Eswatini, région du parc Kruger
Visite de la verrerie de Ngwenya, une manière intéressante de combiner protection de l'environnement et ascension sociale. Départ vers le nord de l'Eswatini. Déjeuner. Arrêt au village de Matsamo et échange avec un habitant du village, sur la culture Swazie, l'histoire de son peuple ainsi que de leurs usages tels que l'habillement traditionnel, les armes, les techniques de construction, l'artisanat, les méthodes d'agriculture et la médecine traditionnelle. Découverte du Kraal et des huttes Swazies. Vous assisterez en fin de visite à un spectacle de danses et chants traditionnels. Route vers le parc national Kruger et la région du Lowveld, recouverte pour la plus grande partie par le parc et ses réserves privées. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
Infos+ étape : 190km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 9 Parc Kruger
Départ aux aurores pour une journée complète de safari en 4x4 sur les pistes du parc national Kruger, à la recherche du Big Five, des oiseaux, des reptiles... C'est la réserve d'animaux la plus riche du continent pour la diversité exceptionnelle de sa faune et de sa flore. Dans cette réserve de 20000 km², aussi grande que le Pays de Galles, on a recensé 137 mammifères, près de 500 espèces d'oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles. Déjeuner en cours de safari. Apercevoir un animal dans le parc Kruger se mérite et il faut de la chance. Le safari n'en est que plus exaltant ! Il permet d'avoir un contact direct avec le bush et, qui sait, grâce à l'aide du ranger expérimenté, aurez-vous la chance d'apercevoir l'un des 1000 léopards de cette immense réserve. Dîner logement.
Infos+ étape : 80km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 10 Région du parc Kruger, région de Pilgrim's Rest
Arrêt à Graskop, un des endroits les plus pittoresques du pays pour une découverte insolite de la canopée d'une forêt d'afromontane d'une spectaculaire variété avec des vues à couper le souffle sur les montagnes, les falaises et la cascade de Motitsi : nombreux sentiers sécurisés, passerelles surélevées et pont suspendu au-dessus de la rivière... petit centre d'artisanat communautaire. Descente de 51 mètres en ascenseur panoramique pour une immersion en contrebas dans la forêt indigène à travers les ruisseaux sur un parcours interactif. Départ vers le Highveld à la découverte du canyon de la Blyde river, profond de 6 à 800 m et long de 26 km. Arrêt à la "fenêtre des dieux" pour un panorama impressionnant sur le dénivelé du canyon, puis à la curiosité géologique que sont les Bourke's Luck Potholes, (marmites de géants), formation rocheuse en forme de marmites façonnées au fil des siècles par les eaux du canyon. Déjeuner et visite de l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest, dont l'exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier. Spectacle de gumboots, danse percussive à dimension culturelle et politique qui trouve son origine au début du XIXe siècle dans les mines d'or d'Afrique du Sud puis se développe durant le régime de l'Apartheid. Initialement moyen de communication pour contourner l'interdiction de parler, la danse est rythmée par des clochettes rappelant le bruit des chaînes et un code de frappes et de claquements avec les mains sur le sol, sur l'eau ou sur les bottes en caoutchouc des danseurs. Dîner logement.
Infos+ étape : 180km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 11 Région de Pilgrim's Rest, Pretoria
Départ en direction de Pretoria. Visite d'un village traditionnel ndebele. Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint, depuis le début du siècle, de magnifiques fresques murales dont vous avez certainement admiré les motifs géométriques dans des livres de photos ou de mode. Déjeuner. Tour d'orientation de Pretoria, la capitale d'Afrique du Sud : Church Square et son imposante statue de "l'Oncle" Paul Kruger, le bâtiment du Parlement, le monument aux Voortrekkers en l'honneur des pères fondateurs de la nation afrikaner et à leur expédition, l'ensemble des "Union Buildings"... Dîner logement.
Infos+ étape : 350km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 12 Pretoria, Johannesburg
Visite de Soweto et de l'école primaire J.S. Mpanza soutenue par le Tour-Opérateur dans le cadre de ses opérations de tourisme solidaire. Vous pourrez y rencontrer les élèves et l'équipe éducative (selon planning scolaire, sinon rencontre avec une association de Soweto). En plus de son rôle éducatif, cette école a une très importante mission sociale et économique dans le township, l'un des plus défavorisés du pays, en livrant notamment des repas aux familles les plus démunies. Déjeuner typique dans un ancien shebeen, bar illégal durant l'Apartheid. (Selon ouverture) visite du musée de l'Apartheid qui offre une bouleversante plongée dans l'univers de la ségrégation institutionnalisée (ou de la Maison-musée de Nelson Mandela conservée en l'état et du musée Hector Pieterson. Ce musée évoque les luttes de Soweto contre l'apartheid et retrace la révolte du 16 juin 1976. Un cliché d'Hector Pieterson, âgé de 12 ans, mourant dans les bras d'un autre lycéen en ce jour sanglant bouleversa le monde entier devenant le symbole de la dénonciation de ce régime). Tour panoramique du centre-ville de Johannesburg. Dîner de viandes et spécialités afrikaner au son des marimbas. Logement.
Infos+ étape : 85km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 13 Johannesburg / chutes Victoria (Zimbabwe)
Transfert à l'aéroport de Johannesburg et vol vers les chutes Victoria. Entrée au Zimbabwe et formalités frontalières, accueil par votre guide. Installation à l'hôtel. Victoria Falls demeure un village de petite taille même si ses chutes sont de renommée internationale et a conservé son charme de petite bourgade africaine, très animée, parsemée de marchés artisanaux, et où il est encore fréquent de croiser les éléphants en chemin vers la rivière. Déjeuner libre. Croisière sur le Zambèze au soleil couchant. Le véhicule vous conduira en amont des chutes puis vous naviguerez doucement pour voir les animaux se désaltérer sur les berges. Apéritifs et snacks servis à bord. Installation pour 2 nuits. Dîner logement.
Infos+ étape : 40km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 14 Chutes Victoria
Visite à pied des chutes du côté du Zimbabwe. Un rideau d'eau de 1,7 km s'effondre d'une falaise de 108 mètres. Découvertes par Livingstone en 1855, les nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Déjeuner et après-midi libres.
En option avec supplément : départ jusqu'à la frontière de Kazungula pour entrer au Botswana et formalités frontalières. Avec une surface de près de 11 000 km², le parc animalier de Chobe est le 3e du pays par sa taille. C'est là que l'on observe les plus grands contrastes et la plus grande variété, tant au niveau des biotopes qu'au niveau de la faune. Limité au nord par la rivière Chobe et au sud par la réserve de Moremi, dans cet eden vert, Chobe abrite la plus grande concentration d'éléphants de toute l'Afrique. Ce sont les berges de la rivière Chobe qui accueillent la population animale la plus dense du parc. Déjeuner. Puis safari aquatique sur la rivière Chobe. Paradis pour les ornithologues, l'habitat riche et diversifié de la région abrite une étonnante diversité d'oiseaux, avec près de 400 espèces : oiseaux aquatiques, aigles pêcheurs, ombrettes... Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer les massifs hippopotames et peut-être la furtive antilope Nyala... Retour vers l'hôtel. Dîner logement. En option avec supplément : survol des chutes Victoria en hélicoptère (le jour 14 après-midi ou le jour 15 au matin).
Infos+ étape : 30km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 15 Chutes Victoria...
Matinée et déjeuner libres selon les horaires de vol. Transfert à l'aéroport de Victoria Falls et vol pour votre aéroport de départ. Dîner nuit à bord.
Infos+ étape : 30km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 16 ... Aéroport de départ
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite.