Itinéraire
Jour 1 Aéroport de départ...
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Départ de votre région pour l'aéroport de départ si option transfert souscrite. Vol pour Le Cap. Repas à bord. Accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Dîner libre. Logement. A certaines dates, vol de nuit possible avec arrivée le lendemain. Dans ce cas la visite du jour 2 sera réorganisée entre les jours 2, 3 et 4 et la pension complète débutera au déjeuner du jour 2. Installation pour 2 ou 3 nuits.
Infos+ étape : 20km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 2 Cape Town, Robben island, Cape Town
Transfert vers Victoria et Alfred Waterfront, anciens docks de la ville. Départ en ferry, au large de Cape Town, pour Robben island : tour de l'île et visite de l'ancienne prison de haute sécurité et de la cellule où Nelson Mandela passa 17 ans de sa vie. Retour vers Cape Town. Déjeuner. Visite panoramique de Cape Town, surnommée "the Mother City" : le château de Bonne-Espérance, l'Hôtel de ville, les Jardins de la Compagnie, le quartier malais Bo Kaap avec ses rues étroites pavées et ses maisons multicolores... Continuation en autocar pour Signal hill d'où s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et Table Bay. Dîner logement.
Jour 3 Cape Town, Boulder's, le Cap, Cape Town
Découverte de la péninsule du Cap : Sea Point, Clifton, Camps Bay... Départ en bateau pour l'île aux phoques d'Houtbay où vous observerez des centaines d'otaries puis la plage des Boulder's et la colonie de manchots. Temps libre dans le port de plaisance de Simon's town. Déjeuner de poisson. Continuation vers la réserve naturelle du cap de Bonne Espérance. Temps libre à Cape Point où se rencontrent l'océan Atlantique et l'océan Indien. Retour vers Capetown. Dîner dans une ambiance africaine. Logement.
Infos+ étape : 150km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 4 Stellenbosch, région de Montagu
Départ pour la route des Vins. Le vignoble sud-africain est réputé dans le monde entier. Tour d'orientation de la charmante petite ville de Stellenbosch dont l'université a longtemps présidé au destin de l'Afrique du Sud. La place de l'église, les ruelles étroites... Tout contribue à accentuer l'atmosphère européenne qui se dégage du village. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété vinicole. Visite de Franschhoek, le "coin français" où se sont retrouvés les Huguenots chassés de France au XVIIe siècle. Visite du musée et du mémorial qui leur sont dédiés. Ouvert en 1976, le musée retrace l'histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés. Route pour la région de Montagu. Dîner logement.
Infos+ étape : 210km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 5 Montagu, Oudtshoorn
Visite du petit village de Montagu, joyau de la région et du musée Montagu qui abrite les souvenirs de la famille du général Joubert, héros de l'histoire boer, descendant du huguenot provençal Pierre Joubert. Puis départ en direction de la région semi désertique du Petit Karoo. Déjeuner de spécialités à la ferme et de viande d'autruche à Oudtshoorn. Puis visite de la ferme d'élevage d'autruche. Parfaitement adaptées au climat semi-aride, comblées par les cours d'eau et même les pierres calcaires qui aident à leur digestion, les autruches ont connu à la fin du siècle dernier, un engouement lié à la qualité de leurs plumes, celles des mâles en particulier. Ces volatiles de 2 mètres de haut sont intéressants à découvrir. Dîner logement.
Infos+ étape : 230km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 6 Oudtshoorn, Knysna
Visite des grottes de Kango, une des merveilles naturelles de notre planète. Elles sont célèbres dans le monde entier. Façonnées par la nature et le temps, d'impressionnantes formations calcaires revêtent les couleurs les plus diverses. Route à destination de Knysna, petit village d'artistes et d'artisans situé au bord de l'océan, surnommé la perle de "la route des Jardins". Croisière d'une heure sur le lagon avec un déjeuner-collation légère (dégustation d'huîtres locales). Dîner logement.
Infos+ étape : 180km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 7 Knysna, Port Elizabeth
Route vers Port Elizabeth. Arrêt à "Big Tree", et promenade dans le parc du Tsitsikamma qui abrite une riche faune marine et ornithologique avec des paysages magnifiques, des forêts d'arbres indigènes, une végétation de fynbos et de nombreuses rivières. Au large, on aperçoit souvent des loutres et des dauphins dans les brisants. Déjeuner en cours de visite au sein de la réserve. Dîner logement.
Infos+ étape : 295km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 8 Port Elisabeth, East London
Tour de ville de Port Elizabeth sur les collines escarpées au-dessus d'Algoa Bay. D'agréables plages et parcs s'étendent à la lisière de la ville qui recèle de beaux exemples d'architecture ancienne. Continuation sur la route 67, l'un des développements internes le plus excitant et créatif en Afrique du Sud. Les arts visuels, la conception urbaine et les biens patrimoniaux sont combinés en une expérience dont l'objectif est d'unir tous les segments d'une communauté précédemment divisée et de montrer au monde que la magie existe dans l'ère du post-apartheid. Elle rend également hommage aux 67 années de service de Madiba aux Sud-africains. Déjeuner puis route jusqu'à East London située au bord de la rivière Buffalo. Dîner logement.
Infos+ étape : 300km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 9 East London, Drakensberg
Départ pour l'ancien Transkei où vit l'ethnie à laquelle appartenait Mandela. Visite du musée Nelson Mandela à Qunu et passage par son village natal. Déjeuner puis découverte du massif du Drakensberg qui culmine à 3282 m dont la beauté des paysages est inoubliable. Installation pour 2 nuits. Dîner logement dans la région.
Infos+ étape : 530km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 10 Drakensberg, Le Lesotho, Drakensberg
Excursion en 4x4 par une piste vertigineuse en lacets pour le Sani Pass, col situé à 2874 m d'altitude et donnant accès au Lesotho, petit royaume indépendant enclavé en Afrique du Sud. Déjeuner sur ce balcon vertigineux au fameux plus haut Pub d'Afrique. Petite incursion au Lesotho. Rencontre avec la population Basotho. Retour vers l'hôtel. Dîner logement.
Jour 11 Drakensberg, Durban
Départ vers Durban, le plus grand port d'Afrique du Sud, sur l'océan indien. Déjeuner de spécialités indiennes puis tour panoramique de la ville au singulier cachet asiatique : le "Golden Mile", l'Hôtel de ville... Visite du jardin botanique à la végétation tropicale luxuriante avec une serre d'orchidées et une rare collection de cycas. Dîner logement.
Infos+ étape : 275km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 12 Durban, Sainte-Lucie, région de Hluhluwe
Départ le long de l'océan Indien et safari aquatique dans l'estuaire de Santa-Lucia, véritable paradis pour les ornithologues où vous pourrez apercevoir hippopotames et crocodiles avec déjeuner-collation légère à bord. Route pour le Zoulouland, vaste territoire accueillant un grand peuple de 8 millions d'habitants vibrant encore et toujours au son d'une musique rendue célèbre dans le monde entier par Johnny Clegg. Visite d'un village zoulou suivie d'un spectacle de danses traditionnelles. Dîner logement dans la région de Hluhluwe.
Infos+ étape : 315km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 13 Région de Hluhluwe, Eswatini
Route pour un safari en 4x4 dans la réserve naturelle privée de 4000 hectares de Bonamanzi entre la rivière Hluhluwe et le lac Sainte-Lucie ou dans la réserve naturelle privée de Nyala entre Sainte-Lucie et la baie de Sodwana... Grande variété de gibier, du majestueux éléphant au rhinocéros, buffle, hippopotame, girafe, léopard, antilope Nyala... Et d'innombrables oiseaux. (A certaines dates, le safari peut avoir lieu dans la réserve nationale de Hluhluwe Umfolozi). Continuation vers l'Eswatini, petit royaume indépendant, verdoyant et vallonné lui valant le nom de "Suisse de l'Afrique". Route vers Mabane et arrêt sur un marché traditionnel d'artisanat local swazi, puis visite d'un atelier de fabrication de bougies. Déjeuner en cours de visite. Dîner logement.
Infos+ étape : 295km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 14 Eswatini, région du parc Kruger
Découverte de Happy Valley et de ses cultures d'ananas et de canne à sucre avec un Eswatini en costume traditionnel qui vous parlera de sa culture et de son pays dans sa langue natale (traduction par votre guide sud-africain). Arrêt au village éducatif culturel de Matsamo près de la frontière sud-africaine pour une découverte de la culture Swazie et de ses traditions ancestrales avec un déjeuner au village suivi d'un spectacle de danses et chants traditionnels. Route vers le parc national Kruger. Installation pour 2 nuits dans la région. Dîner logement.
Infos+ étape : 315km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 15 Parc Kruger
Départ matinal pour une journée entière de safari en 4x4 dans le parc national Kruger qui, avec ses 18989 km² soit l'équivalent de 3 départements français, est une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique. Il abrite 147 espèces de mammifères dont plus de 11000 éléphants, 9000 girafes, 1500 lions et 150000 impalas ! Si la chance vous sourit, vous pourrez donc observer le fameux Big Five. Déjeuner en cours de safari dans un campement de repos de la réserve. Retour au camp en fin de journée. Dîner Boma sous les étoiles. Logement.
Jour 16 Région du parc Kruger, région de Pilgrim's Rest
Arrêt à Graskop, un des endroits les plus pittoresques du pays pour une découverte insolite de la canopée d'une forêt d'afromontane d'une spectaculaire variété avec des vues à couper le souffle sur les montagnes, les falaises et la cascade de Motitsi : nombreux sentiers sécurisés, passerelles surélevées et pont suspendu au-dessus de la rivière... petit centre d'artisanat communautaire. Descente de 51 mètres en ascenseur panoramique pour une immersion en contrebas dans la forêt indigène à travers les ruisseaux sur un parcours interactif. Départ vers le Highveld à la découverte du canyon de la Blyde river, profond de 6 à 800 m et long de 26 km. Arrêt à la "fenêtre des dieux" pour un panorama impressionnant sur le dénivelé du canyon, puis à la curiosité géologique que sont les Bourke's Luck Potholes, (marmites de géants), formation rocheuse en forme de marmites façonnées au fil des siècles par les eaux du canyon. Déjeuner et visite de l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest, dont l'exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier. Spectacle de gumboots, danse percussive à dimension culturelle et politique qui trouve son origine au début du XIXe siècle dans les mines d'or d'Afrique du Sud puis se développe durant le régime de l'Apartheid. Initialement moyen de communication pour contourner l'interdiction de parler, la danse est rythmée par des clochettes rappelant le bruit des chaînes et un code de frappes et de claquements avec les mains sur le sol, sur l'eau ou sur les bottes en caoutchouc des danseurs. Dîner logement.
Infos+ étape : 100km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 18 Pretoria, Soweto, Johannesburg...
Visite de l'école primaire J.S. Mpanza soutenue par le Tour-Opérateur dans le cadre de ses opérations de tourisme solidaire. Vous pourrez y rencontrer les élèves et l'équipe éducative (selon planning scolaire, sinon rencontre avec une association de Soweto). En plus de son rôle éducatif, cette école a une très importante mission sociale et économique dans le township, l'un des plus défavorisés du pays, en livrant notamment des repas aux familles les plus démunies. Puis visite en tuk-tuk de Soweto et de la maison-musée de Nelson Mandela. Déjeuner typique dans un ancien shebeen, bar illégal durant l'Apartheid. Transfert à l'aéroport de Johannesburg et vol pour votre aéroport de départ. Dîner nuit à bord.
Infos+ étape : 110km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).
Jour 19 ... Aéroport de départ
Transferts région / aéroport non inclus le 1er et le dernier jour du programme. A souscrire à la réservation.
Si non souscrit, début et fin du programme en aéroport.
Débarquement puis retour dans votre région si option transfert souscrite.
Jour 17 Région de Pilgrim's Rest, Pretoria, Johannesburg
Route pour Johannesburg. (Selon ouverture) visite du musée de l'apartheid inauguré en 2001 qui offre une bouleversante plongée dans l'univers de la ségrégation institutionnalisée (ou du musée Hector Pieterson. Ce musée évoque les luttes de Soweto contre l'apartheid et retrace la révolte du 16 juin 1976. Un cliché d'Hector Pieterson, âgé de 12 ans, mourant dans les bras d'un autre lycéen en ce jour sanglant bouleversa le monde entier devenant le symbole de la dénonciation de ce régime). Déjeuner. Continuation pour Pretoria. Visite panoramique de la capitale sud-africaine et ancienne capitale de l'état Boer en 1860 : le monument aux Voortrekkers, hommage aux pères fondateurs de la nation, les Union Buildings et la monumentale statue de Nelson Mandela... Installation à l'hôtel. Dîner Boma de viandes et spécialités sud-africaines au son des marimbas. Logement.
Infos+ étape : 370km par la route (7) (Durées et distances journalières totales à titre indicatif).